Début de sécheresse

Originally published at: Yannick Goblog » Blog Archive » Début de sécheresse

Bonjour, Cela fait 3 mois qu’il n’a pas plu, 3 mois que les rivières descendent. Autant vous dire que la qualité de la pêche s’en ressent.L’activité des poissons se concentre aux heures les plus sombres de la journée. Si le matin l’activité peut se prolonger, le soir il faut souvent attendre la dernière demi-heure pour…

9 « J'aime »

La pêche va être difficile cette année…

1 « J'aime »

J’ai été dans le Périgord la semaine dernière… beaucoup de ruisseaux sont quasi à sec

1 « J'aime »

Idem pour le cheran déclaré en état de pénurie d’eau

1 « J'aime »

Année sèche depuis avril dans l’Est…comme tous les ans depuis 5 ans

1 « J'aime »

Dans le 05 il y a encore 2 semaines il y avait deux fois plus d’eau que l’année précédente. « La faute » à une neige qui est tombée très tôt dans l’année et donc très dure et compacte, qui fond difficilement. J’ai été étonné du Drac le 13 juillet encore en pleine vigueur.

2 « J'aime »

Je suis allé faire un tour dans le département de la creuse la semaine dernière et le constat est le même: nombre de ruisseaux à sec, le haut cher n’a plus qu’un filet d’eau comme la tarbes et la voueze.

1 « J'aime »

Chez moi (est du Périgord) , les 100 mm du mois de juin sont loin mais ils ont permis aux ruisseaux du coin de tenir jusqu’à maintenant.

Mais voilà, on n’est que fin juillet, pas d’eau à l’horizon et des pics de chaleur qui vont faire mal sont à venir.

Fred

1 « J'aime »

bonjour , dans l’allier la peche est fermée en 1ere cat du 1er aout au 31 aout mais possibilité de ré ouvrir au 15 aout si l’eau tombe et remonte les cours d’eau ( j’y crois pas ) … par contre la sioule n’est pas concernée par cette fermeture ( **tourisme / canoë oblige ) **…

2 « J'aime »

C’est quasi toutes les rivières de 1ère cat???

ouais
on peut raccrocher les fouets, acheter une boîte d’asticots et un paquet de X21.

Sage et courageuse décision.
Bon nombre de départements devraient en faire de même.
Nous sommes maintenant au pied du mur et il convient maintenant d’apprendre à pratiquer sa passion « dans ses rêves » :sleepy:

Sale année entre le COVID et la sécheresse.

2 « J'aime »

C’est pas la joie mais nous autres moucheurs pouvons toujours monter nos mouches(ma boite se remplie bien trop vite hélas)

1 « J'aime »

bonjour gabriel oui a part la sioule

Oui car les barrages permettent de réguler le débit.
Même chose à Goumois ou les débits de réserve négociés avec les exploitants d’électricité, ont permis d’améliorer la situation.
Le Doubs entre Morteau et Pontarlier a encore disparu totalement; la Savoureuse (T. de belfort) idem et la Haute Sâone est classée en « sécheresse ».
C’est pas la joie :hot_face:

Je ne comprend pas ça ne concerne que l’allier C’est ça ?

C’est pas mieux en Corrèze. La 1ère catégorie ne va sûrement pas tarder à fermer.

pour l’instant il y a que l’allier qui a decider de fermer la peche en 1ere cat , d’autres departement vont suivre …

C’est plutôt une bonne chose pour les poissons!

1 « J'aime »