Début de sécheresse

Je ne veux pas jouer l’oiseau de mauvaise augure mais la pêche ouverte ou fermée c’est pas le plus important, c’est le manque d’eau hélas.
Ou il y en a plus la vie a disparue et ne va pas revenir de suite, je crois que la pêche a la mouche au salmonidés est cuite, vive la pêche.

4 « J'aime »

C’est courageux… :confounded:

Encore une belle année de merde au niveau des températures et forcément du manque d’eau !!
Je ne suis pas certain que les gens soient véritablement conscients que ce manque soit déplorable et catastrophique pour l’avenir…
Quand je parle avec certains clients et que je leur dis depuis février qu’on a pas eu assez d’eau, ils me répondent « ras le bol, on veut du soleil »… bande de nazes… ils pensent à leur week-end, leur barbecue et leur apéro. Alors je leur réponds: " quand il n’ y aura plus d’eau, vous mettrez quoi dans votre Ricard ?"…
Bref, beaucoup confondent le beau temps avec la chaleur. La chaleur et le vent provoquent l’évaporation pure et simple de l’eau de nos rivières mais je ne vous apprends rien.
Que peut-on faire à part prier pour que la pluie tombe mais qu’elle ne dévaste pas tout…

5 « J'aime »

Un très bon article du monde sur le sujet.

Le Monde: Sols arides, manque de pluie, ruisseaux à sec : année après année, une sécheresse récurrente.

Fred

5 « J'aime »

Pour produire du maïs en plein caniard dans des champs de galets sur les bords de la BRA…

1 « J'aime »

Bonjour,

Un peu de patience : dans moins de deux mois, la pluie reviendra sous forme d’inondations ! Inondations, elles aussi, de plus en plus fortes et fréquentes …

« Nous connaissons la période la plus sèche de notre histoire récente et, en même temps, nous battons nos records d’inondations » ( Claude Bourguignon).

Il faudra bien un jour se poser les bonnes questions avec une approche un peu plus globale …

à +

3 « J'aime »

Non, hors climat meditterannéen, on ne peut pas dire qu’il pleut moins, il pleut autant voir plus mais la répartition des pluies est devenue plus irrégulière. Dans mon secteur du Perigord-Quercy par exemple, juillet-aout-septembre sont devenu des mois très sec, l’influence océanique est devenue quasi nulle, adieu les belles salves orageuses, le sudouest évolue vers un climat ibérique avec une saison sèche tres marquée…

A+
J

1 « J'aime »

Dans le nord-est c’est un peu là-même chose. Il a plu durant plusieurs mois fin 2019 et debut 2020 puis sécheresse depuis mars.

Ces questions sont de plus en plus vulgarisées. Et c’est tant mieux.

Regarder "Emma Haziz
Regarder "Emma Haziza : « La consommation agricole peut mont… » sur YouTube
Emma Haziza : "La consommation agricole peut mont… : Emma Haziza : "La consommation agricole peut monter jusqu'à 80% de l'utilisation d'eau en été" - YouTube

Fred

3 « J'aime »

Triste constat, moins alarmant que ceux des collapsologues, mais qui laisse entrevoir la même issue si nos pratiques actuelles et le gaspillage des ressources naturelles ne change pas de manière drastique et immédiate.
Continuons à nous voiler la face et « après nous le déluge »…
Continuons aussi à œuvrer en faveur de la relance économique, du soutien à la consommation, indispensables au maintien de notre confort actuel.
Mais après tout, je ne serai plus là dans 15 ou 20 ans, pour constater les dégats, les conflits, etc… et, de ce fait, je dois chasser de mon esprit toutes ces « idées noires » et rester serein.

3 « J'aime »

Ce matin plaine des jeux de la riante borie à malemort sur correze,11h00 déjà 28° et on arrose un stade a grands coups de canons à eaux, celui-ci étant déjà totalement cramé, on n’ est pas sortie le cul des ronces… :rage: :rage: :rage: :rage:

Salut Yannick, salut a tous ,
Le dep du Var c’est la cata , je ne pêche plus mon dep. en 1ere.Heureusement j’ai le 04 ,05 et le 06 en Ht montagne pour assouvir (quand les rivières et les lacs ne sont pas des piscines comme le verdon ,sorgue, durance…) cette passion qui nous réunit , mais pour combien de temps…

Pas pire que les années précédentes Serge.
Les assecs sont arrivés avec un mois de retard. Mais maintenant c’est tous les ans. :cry:

Et ça risque être de plus en plus compliqué à l’avenir.

20 Minutes: La sécheresse extrême de 2018 et 2019 en Europe est appelée à se répéter, selon une étude.

Fred

Comme en Suisse, il semble que certaines forêts françaises commencent à montrer la limite de leur résilience.

Les premiers signes s’étaient manifesté l’année dernière :

Ça continue et ça se précise.
Et ne l’oublions pas : quand un arbre tombe, c’est tout un monde qui s’écroule avec lui :
« La mortalité d’une essence peut avoir des effets en cascade sur la faune et la flore qui lui sont inféodées. »

Lien vers l’article au format PDF pour ceux qui n’ont pas l’accès abonnés.
https://www.casimages.com/f/6WvigFqfkUb

En écho à ce constat, certains dénoncent le vol de l’eau.

FREDZONE: Environ 30 à 50 % de l’eau de notre planète serait volée.

Et à bien y réfléchir, on connaît tous des voleurs d’eau. Si si ce voisin qui lave sa voiture en période de restrictions. Ou celui qui rempli sa piscine à l’œil avec le passe de son copain qui bosse chez Veolia…

Fred

Je ne suis plus sur des chiffres mais la consommation d’eau est repartie de la sorte
70% agriculture
20%industrie
10%particulier
Tous les gestes du quotidien, même adoptés par tous ne changeraient malheureusement pas grand chose. Il faut tout de même montrer l’exemple (je ne suis pas raccordé au réseaux d’eau) mais pour que ça change cela doit venir de décisions politiques

ITW interressante a la radio du directeur technique de la FD63 sur la secheresse, ses conséquences et les moyens d’actions :

A+
J

1 « J'aime »