Bonsoir à tous !
Je viens quérir votre aide car voilà, j’ai 23 ans, et la pêche ça me connaît plutôt bien. Je suis dans le Calvados pas loin de Caen, et j’ai pêché toute mon enfance et mon adolescence très majoritairement dans des rivières de seconde categorie, au coup, vers, lancer, et j’en passe…
Mais voilà alors que je devais avoir une quizaine d’années mon grand oncle me fait cadeau du matériel de mon grand père, pêcheur à la mouche passionné que je n’ai malheureusement jamais connu. J’ai pu un peu m’exercer à l’époque dans les cours d’eau près de chez moi, là où les parents voulaient bien me conduire, et même si les spots n’étaient pas très adaptés, j’ai pû taquiner quelques beaux cheuvesnes et gardons plus modestes. Mais jamais de salmonidés…
Le lycée et les études m’ont pas mal éloigné du monde de la pêche, et j’aimerais bien m’y remettre, et tenter de nouvelles choses, notamment me pencher sur la truite à la mouche.
Pour ça je suis actuellement en olein repérage de spots (maintenant que j’ai le permis je vais pouvoir m’aventurer plus loin ah ah), et je participe dimanche à une visite du parcours de l’hameçon versonnais pour essayer de trouver des renseignements sur les lieux qui se prêteraient à la pêche à la mouche (d’ailleurs si certains normands ont des piste je suis vraiment preneur !).
Mais vient aussi la question du matériel. J’ai évoqué le matériel de mon grand père plus haut, pharmacien de métier et qui n’hésitait pas à investir franchement dans sa passion. Il faisait ses mouches lui-même, et allait jusqu’à élever dans son jardin les races de coq dont les plumes étaient nécessaires à leur fabrication.
J’ai donc eu le droit a un joli lot de cannes Pezon et Michel en bambou refendu, qui doivent bien avoir au moins 50 ans aujourd’hui. J’avais utilisé une de ces cannes pour mes première pêche, et j’ai cassé me semble-t-il deux sions en tapant des obstacles durant le lancer (je m’en suis voulu à en pleurer, mais les cannes étaient vieilles et le terrain peu adapté…). Cela dit, il me reste une bonne partie de ce matériel. Maintenant je ne sais absolument par s’il est encore adapté actuellement, s’il est devenu trop fragile, même s’il est devenu collector et de ce fait il vaudrait peut-être mieux les conserver à l’abri.
Voici les 5 cannes en bon état que j’ai pû retrouver. Enfin, bon état, certaines semblent racommodée, mais opérationnelles cela dis.
Celle-ci c’est celle qui est tout à gauche sur la première photo
La deuxième à gauche ne présente aucune inscription.
Ensuite je vous mets le défilé des 3 Pezon et Michel en bambou refendu :
Ça c’est la première.
Ici la seconde.
Et enfin la troisième et dernière, la seule dont je me suis déjà servit si je ne dis pas de bêtises.
Au niveau de moulinet, j’ai retrouvé ça :
Un vieux moulinet dont je me suis déjà servit, mais pas dans son usage premier (j’avais utilisé une longue et vieille canne à mouche cassée avec ce moulinet garnie de nylon pour pêcher les grosses carpes à vue dans les petits canaux, et ça s’est révélé être diablement efficace malgré le matériel inadéquat !). Il semble tout a fait opérationnel.
Un moulinet Décathlon que j’avais eu avec une canne à mouche premier prix (dont j’ai inexplicablement paumé un bout), la soie est d’origine. Pas fameux, mais il paraît opérationnel également.
Alors que pensez vous de tout ce matériel ? Je prends tous les avis et toutes les remarques ! Et je suis prêt à suivre vos conseils d’investissement, car je sais que le matériel doit également être adapté au pêcheur, à ses goûts, mais aussi à la rivière et aux poissons qu’il veut pêcher avec…
Et je tiens aussi à repréciser que je reste un moucheur débutant, même si j’ai pas mal pratiqué en un temps, c’était sans autre professeur que les vieux bouquins du papy (rah les vieux livres d’initiation et de récits de pêche avec des auteurs qui parlent à la première personne… je sais pas si vous avez connu mais ça a un charme fou !).
Bref en tout cas merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ce sacré pavé, j’espère avoir rendu ça assez digeste, et merci d’avance à ceux qui auront la gentillesse de prendre de leur temps pour m’aider !