Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Débutant, je veux m'y mettre, avec les cannes du grand père

Bonsoir à tous !

Je viens quérir votre aide car voilà, j’ai 23 ans, et la pêche ça me connaît plutôt bien. Je suis dans le Calvados pas loin de Caen, et j’ai pêché toute mon enfance et mon adolescence très majoritairement dans des rivières de seconde categorie, au coup, vers, lancer, et j’en passe…

Mais voilà alors que je devais avoir une quizaine d’années mon grand oncle me fait cadeau du matériel de mon grand père, pêcheur à la mouche passionné que je n’ai malheureusement jamais connu. J’ai pu un peu m’exercer à l’époque dans les cours d’eau près de chez moi, là où les parents voulaient bien me conduire, et même si les spots n’étaient pas très adaptés, j’ai pû taquiner quelques beaux cheuvesnes et gardons plus modestes. Mais jamais de salmonidés…

Le lycée et les études m’ont pas mal éloigné du monde de la pêche, et j’aimerais bien m’y remettre, et tenter de nouvelles choses, notamment me pencher sur la truite à la mouche.

Pour ça je suis actuellement en olein repérage de spots (maintenant que j’ai le permis je vais pouvoir m’aventurer plus loin ah ah), et je participe dimanche à une visite du parcours de l’hameçon versonnais pour essayer de trouver des renseignements sur les lieux qui se prêteraient à la pêche à la mouche (d’ailleurs si certains normands ont des piste je suis vraiment preneur !).

Mais vient aussi la question du matériel. J’ai évoqué le matériel de mon grand père plus haut, pharmacien de métier et qui n’hésitait pas à investir franchement dans sa passion. Il faisait ses mouches lui-même, et allait jusqu’à élever dans son jardin les races de coq dont les plumes étaient nécessaires à leur fabrication.

J’ai donc eu le droit a un joli lot de cannes Pezon et Michel en bambou refendu, qui doivent bien avoir au moins 50 ans aujourd’hui. J’avais utilisé une de ces cannes pour mes première pêche, et j’ai cassé me semble-t-il deux sions en tapant des obstacles durant le lancer (je m’en suis voulu à en pleurer, mais les cannes étaient vieilles et le terrain peu adapté…). Cela dit, il me reste une bonne partie de ce matériel. Maintenant je ne sais absolument par s’il est encore adapté actuellement, s’il est devenu trop fragile, même s’il est devenu collector et de ce fait il vaudrait peut-être mieux les conserver à l’abri.

Voici les 5 cannes en bon état que j’ai pû retrouver. Enfin, bon état, certaines semblent racommodée, mais opérationnelles cela dis.

Celle-ci c’est celle qui est tout à gauche sur la première photo

La deuxième à gauche ne présente aucune inscription.

Ensuite je vous mets le défilé des 3 Pezon et Michel en bambou refendu :

Ça c’est la première.

Ici la seconde.

Et enfin la troisième et dernière, la seule dont je me suis déjà servit si je ne dis pas de bêtises.

Au niveau de moulinet, j’ai retrouvé ça :

Un vieux moulinet dont je me suis déjà servit, mais pas dans son usage premier (j’avais utilisé une longue et vieille canne à mouche cassée avec ce moulinet garnie de nylon pour pêcher les grosses carpes à vue dans les petits canaux, et ça s’est révélé être diablement efficace malgré le matériel inadéquat !). Il semble tout a fait opérationnel.

Un moulinet Décathlon que j’avais eu avec une canne à mouche premier prix (dont j’ai inexplicablement paumé un bout), la soie est d’origine. Pas fameux, mais il paraît opérationnel également.

Alors que pensez vous de tout ce matériel ? Je prends tous les avis et toutes les remarques ! Et je suis prêt à suivre vos conseils d’investissement, car je sais que le matériel doit également être adapté au pêcheur, à ses goûts, mais aussi à la rivière et aux poissons qu’il veut pêcher avec…

Et je tiens aussi à repréciser que je reste un moucheur débutant, même si j’ai pas mal pratiqué en un temps, c’était sans autre professeur que les vieux bouquins du papy (rah les vieux livres d’initiation et de récits de pêche avec des auteurs qui parlent à la première personne… je sais pas si vous avez connu mais ça a un charme fou !).

Bref en tout cas merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ce sacré pavé, j’espère avoir rendu ça assez digeste, et merci d’avance à ceux qui auront la gentillesse de prendre de leur temps pour m’aider !

3 Likes

Salut et bienvenu!
tes cannes en refendu sont de très bonne canne de chez Pezon, ceci dit, elles ont l’ait sacrément abimées et une restauration me parait nécessaire si tu veux encore pêcher avec!! le moulinet Hardy est aussi du bon matos!! tout ça est collector comme tu dis, mais pas non plus introuvable, par contre ce n’est pas comparable avec du matos moderne … ceci dit, j’ai appris sur cannes en carbone, puis tout revendu pour ne pêcher quasiment qu’avec des cannes en refendu (de cette époque entre autre!)

Salut!

Ça c’est du matos!!! Il faudrait les restaurer ces belles cannes mais je ne pêcherais pas avec pour commencer personellement. J’attendrais d’être un peu plus à l’aise. La Mk II est une soie de 7/8 c’est un peu lourd pour la truite en sèche ou en nymphe, mais tu peux la pêcher au streamer avec ça. Pour determiner le n. de soie des autres cannes, c’est plus compliqué: Determining the line weight of a bamboo fly rod. | BambooPursuits

Pour le reste, moi j’ai tout appris sur le site d’Orvis. Fly Fishing Video Lessons | How To Fly Fish Video Instructions - Orvis. Il n’y a pas plus complet.

Amuse toi bien et bonne chance!

Bref si tu veux débuter ‹ normalement ’ achète une 9 › soie de 4 ou 5 récente, ça ne sert à rien de te compliquer la vie.
Les spécialistes du refendu en.sauront plus que moi mais tes cannes en bambou, en plus de leur valeur sentimentale, douvent valoir qqs sous.

Bonjour Izmo, c’est une sacré collection que tu possède (en cannes), et je comprends ce que tu ressent avec le matériel que tu as reçu de ton grand-père; ce qui vient de nos aïeux, me procure beaucoup d’émotions.

Salut Izmo,
Je rejoins l’avis général, ne commence pas avec ces cannes et cela pour plusieurs raisons… Les cannes modernes même d’entrée de gamme son légères, d’action douce et n’ont pas une grande valeur; Idéal pour débuter et supporter les multiples accrochages de branches et autres herbes…
Les cannes en refendu sont plus lourdes, bien que la Colorado et la super marvel soient d’excellentes cannes et d’action agréable . De plus leur état reste très moyen donc encore plus fragilisées.
Enfin, quand tu maitriseras le lancé, tu pourras les refaire vivre au bord de l’eau.
Ton grand père devait avoir d’autres moulinets, vu la qualité des cannes, il doit bien y avoir des moulinets automatiques genre « abeille » pour des soies plus fines que le marquis 8/9…
Si tu veux des infos pour leur restauration, n’hésites pas!
A+++

Ton matériel refendu est de très bonne qualité. Quand on sait lancer et pêcher avec ces cannes paraboliques, on trouve facile la pêche avec les cannes modernes qui pardonnent beaucoup d’erreurs. L’inverse est plus compliqué.

Si tu vas visiter l hameçon versonnais, tu trouveras toutes les réponses à tes questions, il y a qq bons voir très bons moucheurs au sein du bureau :wink:

1 Like

Je partage cet avis et commencerais avec du matos moderne afin de préserver ce bel « héritage » que tu pourras remettre en état plus tard.

Salut

Tes cannes Pezon sont des PPP, soit le haut de gamme de l époque et certains modèles ont une action semi rapide/rapide qui n a rien à envier aux cannes modernes ( PPP mirage type Riccardi par exemple). Certaines PPP sont bien meilleures que d autres cela dit.Je n arrive pas à voir quel type de PPP tes cannes sont mais il y a pas mal de connaisseurs de Pezon sur le forum qui vont t en dire plus. Les meilleures et plus rares PPP en bon état peuvent avoir une valeur assez élevée. Pas les prix fous non plus des grands monteurs US mais parfois jusqu’à entre 1000 et 2000€ pour les modèles les plus recherchés et en parfait état…

Une chose semble sûre: les tiennes ne sont pas en très bon état! Du coup je te recommanderai si tu as les moyens de les faire restaurer par un artisan, si possible ayant des liens étroits avec Pezon. Mon choix se porterait sur Dominique Lucas s’il exerce encore, qui il me semble est un ancien monteur de chez Pezon et avait racheté les sticks de consommables (anneaux, fil à ligature etc.) de Pezon lors de la faillite, et serait donc capable de restaurer fidèlement à l’original. Ici encore d autres gobeurs seront de meilleur conseil…

Note: les cannes restaurées retrouvent toutes leurs qualités péchante mais pas la valeur des cannes d origine en bon état.

Autre point: je te conseille vivement de conserver ces cannes précieusement (quitte à les faire restaurer plus tard…): il est très fréquent dans la « carrière » d un loucheur de venir progressivement au bambou… Pour certains types de pêche, quand on y a gouté impossible de revenir au carbone avec le même plaisir!

1 Like

J’en connais qui doivent pleurer en lisant ça. :scream: Arrête le massacre tant qu’il est encore temps !

Comme la plupart ci-dessus : trouve-toi une canne moderne et pas trop raide, apprends à lancer parfaitement avec en toutes conditions, approfondis ta connaissance de la pêche à la mouche, et puis laisse-toi le temps de revenir, plus tard et en connaissance de cause, à ces très belles cannes qui méritent une attention particulière.

1 Like

Merci beaucoup pour tout vos retours et conseils !

Je vais suivre votre recommandation et les garder précieusement pour quand l’occasion de les restaurer se présentera. D’ailleurs, vous avez idée du coût de ce genre de restauration ? Car j’imagine que ça doit tout de même être un certain investissement. Et si je dois essayer de retrouver des anciens employés Pezon et Michel capablent d’exercer faut peut-être pas que je traîne trop non plus ?

En tous cas n’hésitez pas à me conseiller des cannes et du matériel pour commencer, j’ai un Terres et Eaux pas très loin qui doit avoir un catalogue honorable, et au pire il y a internet !

Mais du coup, en effet, je me suis souvenu d’une caisse avec du petit matériel que m’avait passé mon grand oncle… je l’ai retrouvé hier soir cachée au fond d’un placard. Et du coup, j’ai remis la main sur de nouveaux moulinets à mouche :

Celui-ci semble en bon état et tourne bien

Celui-là semble déjà plus fatigué et roule moins bien… après qui sait avec quelques soins…
Mais ils paraissent moins étudiés que le premier moulinet que j’avais retrouvé hier.

Mais je garde le meilleurs pour la fin :

Ça serait un de ces fameux moulinet automatique « abeille » qu’évoquait Gijou ? En tous cas il a vraiment l’air comme neuf même si j’ai pas la moindre idée de comment il fonctionne !

En parlant de choses dont je n’ai pas la moindre idée…

Là… je sèche… je ne saurais même pas dire si ça a un lien avec la pêche à la mouche… donc si vous avez des pistes…

Et encore merci pour votre aide !

1 Like

Pour le Terres et Eaux dont tu parles, ils ne sont pas trop accès sur la mouche, :disappointed_relieved: mais sait-on jamais, la dernière fois que j’y suis allé, je n’avais pas trouvé ce que je recherchais, dommage d’être obliger dans nos coins de passer par internet

Pour la restauration, je n’attendrais pas si j étais toi - surtout si tu veux restaurer à l’original! Les stocks de consommables d époque et la connaissance se perdent avec les années !

Dominique Lucas, s il exerce encore est probablement un des mieux placé pour une restauration sur canne Pezon.

Pour le prix d une restauration, tout dépend de l’état de la canne… D’autres gobeurs plus avertis sur le sujet sauront t en dire plus!

Bonjours,

Franchement qui irait rouler dans les embouteillages avec une Porsche ou une Ferrari collectors à retaper ?

à +

Globalement d’accord avec ce qui est dit plus haut. Ces cannes constituaient le haut de gamme de Pezon. Par contre pêcher une journée avec une Power Plus, c’est quand même un gros boulot comparé à nos cannes modernes.
Et dernière remarque, les portes moulinets ne sont pas les originaux des PPP. Alors peut-être y a t-il déjà eu une restauration?
Et l’automatique n’est pas un Abeille.
Cordialement

Ton automatique c est un crack 800, par contre tu as une pezon Colorado , le minimum 900 euros

Frédo

Regardes , ça se sont des abeilles cordel

Pour tenir compte de l’état plus que moyen de ces cannes et de l’absence du second scion, la somme de 200 euros me semble être un grand maximum par canne.

Je ne suis pas d’accord, les cannes PPP sont très certainement d’origine, les cannes inférieures à 8 pieds avaient un porte moulinet en liège associé à la poignée avec une bague à vis. Pas de soucis.

Oui, je suis assez d’accord, les scions cassés enlèvent pas mal de valeur… Quel dommage!

Pour une restauration, tu as JP Thebault qui bosse bien avec du matériel d’origine.
Tu as Bernard Rigal qui est très sympathique , de bon conseil et restaure avec goût.

Ils font des devis de restauration de canne mais tu peux compter 200€ pour r’habiller et vernir une canne et 200 de plus facile pour un scion supplémentaire…

Les moulinets, ça correspond avec les standards d’époque pour ces cannes. Quand je disais « abeille », c’était un moulinet automatique comme celui sur deux de tes photos.

A+++