Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Débutant Nymphe - Matériel Pêche et Montage

Bonjour,
Débutant à la mouche, je pêche en auvergne essentiellement (90%) l’alagnon à quelques kilomètres de mon domicile ainsi qu’occasionnellement (mais j’espère régulièrement) des cours d’eau proche comme la Sioule, la Sianne, la Truyère et certainement le haut-allier.

Voici ma présentation : Présentation FisherKing

Je pêche actuellement avec une canne décathlon 8.6 4/5 montée avec une soie de 4 de pas trop mauvaise qualité et du pire moulinet que je n’ai jamais vu (pas de frein). J’effectue de bon lancer en sèche mais je souhaite me concentrer sur la nymphe. Mes dérives sont pas encore au top mais je vois mes erreurs et j’ai une bonne idée de comment les corriger. Il me faut juste plus de pratique.

En nymphe je n’utilise pas ma soie (elle ne sort pas du dernier scion), mon BL fait 2 fois la longueur de ma canne et dès que je descends sous une taille de bille de 3.3-2.8, la canne ne se charge plus…pour le peu qu’il y ai du vent…mon action de pêche se retrouve particulièrement dégradé. Mes dérives, la gestion de la bannière (fil tendu) sont plutôt correcte (merci la pêche aux leurres souples).
Visiblement, je n’ai pas à rougir de mes prises vis à vis des moucheurs que j’ai croisé même si je pense que l’on peut faire mieux.
Mon soucis est, je pense,que les niveaux d’eaux et débits sont propice à mon matériel et que d’ici la fin des pluies je vais me retrouver avec une canne trop puissante et des nymphes bien trop lourde.

De ce fait j’envisage d’investir, un peu trop lourdement au goût de ma CB.

Dans un premier temps, le matériel de pêche. Je n’ai pas trouvé de bonne occasion sur des cannes de plus de 10’ light près de chez moi et envisager de partir sur du neuf. Avez-vous un avis sur la question ? ou plutôt pensez-vous que mon choix est clairement mauvais ?
Matériel de pêche : JMC Passion 10’ 2/3 + Moulinet silverstone r-stream soie3-4, soie flottante JMC visiolight parallele 0.55mm, fil indicateur jmc nymphil. (j’ai déjà des queues de rat et BL)
Je n’ai pas d’action chez JMC mais le prix me sembler assez abordable et les produits assez simple à trouver chez la plupart des distributeurs.
Cela me donne un ensemble prêt à pécher à 340€…j’aurais bien mis moins mais en canne longue et légère (soie 2-3), c’est ce qu’il me semblait de plus abordable.

Dans un second temps, le montage. Je n’ai pas spécialement envie de monter mes nymphes mais cela me semble indispensable pour avoir un panel de grammage et de coloris laissant le choix d’une stratégie de pêche et de prospection. Sans parler du renouvellement des vaillants combatants que je perds régulièrement à chaque fois que je prespecte une nouveau tronçon, un nouveau coin.
Matériel montage :
- Kit de base à 60 euros ou ensemble de marque stonfo 200 euros ?
- dubbing : maison ou acheté ? il me semble que l’antron est simplement de la chute de laine acrylique. Ne serait t-il pas plus rentable et aussi pechant de faire de l’antron a partir de bobine de laine qui a la coupé avec du poil de lièvre ?
Je compte monter des hameçon 12, 14 et 16. De ce fait, mes choix en partiuliuer, de billes tungstene et fil cuivre + plomb vous semble t’il suffisent et adapter (pour un débutant).
- fil plomb : 0.5mm ou 0.63mm ?
- fil cuivre : 0.16mm en noir et en jaune vif
- Billes de tingstene : 2mm + 2.5mm + 3mm + 3.5mm ? argent + cuivre + noir ? il s’agit d’un très gros poste de dépense…et je ne sais pas si je peux/devrais le réduire ?
- Hameçon, j’envisage de rester sur de du droit standard type TMC100 le temps de bien maitriser les nymphe de base. Je vois que le site lemartin-pecheur propose des prix très inférieur à ces concurrents. quelqu’un a t’il un retour d’expérience sur ce produit Hameçons pour montage de mouche sans ardillon avec le martin-pêcheur ?
- soie de montage 6/0 ou 8/0 ? sanchant que le prendrais de la floss pour le remplissage. Couleur soie montage : noir, blanc, rouge, orange, jaune, vert olive, tabac/canel ; couleur floss : rouge, orange, jaune, vert olive, violet, marron, bleu dun ?
- Plume : faisan + coq en vrac pour débuter (noir, rouge, creme, olive, bleu 50plume/1,50euros) + pardo + CDC 2-3 coloris + hearl paon
- Poil : lievre complet + chevreuil (pour faire qq sedge)
Pas de vernis UV ou résine dans un premier temps…déjà maitriser les bases, laisser l’investissement…

J’ai bien conscience que mes questions doivent être mis en corrélation avec mon spot de pêche. L’alagnon fait de 6-15m de large débit de 2-5m3 - étiage très marqué - pas mal de gros trou cours de plus d’un mètre.

Je sais cela fait un gros pavé mais j’espère ne pas être loin de ce qu’il faut.

Merci de votre courage, de votre patience et de votre partage de connaissance

Ma demande concerne la pêche à la nymphe fil tendu à moins de 10m. Pour la nymphe à vue sur de belle distance, je compte me faire la main d’abord en sèche lorsque nous aurons droits à des gobages…je ne m’y mettrai pas cette année.

Si c’est pour pêcher uniquement en nymphe au fil (ce que tu appelles nymphe au fil tendu ?) vu que tu choisis une longue canne, tu peux te passer de soie ça te fera économiser 60 euros. Et pas besoin de queue de rat / bdl : un corps en fil fluo 18% et des pointes en 12 ou 14%.
Niveau nymphe, fais simple également, en nymphe au fil c’est vraiment pas fondamental : pheasant tail en 12/14/16 avec des billes noires/cuivres/orange, avec ça je fais 98% de mes prises, et c’est très régulier.
Edit : la qualité de tes dérives est très importante, et ça c’est le combo longueur de canne / poids de la nymphe qui va te permettre d’être performant.

1 Like

Oui c’est ce que je me dis, le combo taille canne/poids nymphe me semble un des aspects déterminant et c’est la dessus que je m’interroge le plus.

La longeur/puissance de la JMC passion 10’ 2/3 et le leste des billes de 2mm à 3.5mm.

Mes dérives sont assez bonnes pour l’instant mais je me sens un peu court avec une 8’6 et comme expliqué pratiquement impossible de lancer qd je descend en grammage.

avec une canne proche des 11’ tes dérives vont changer du tout au tout, c’est incomparable tu verras (distance / longueur de la dérive), pour moi c’est le top par contre c’est un outil qui devient très spécialisé (pas polyvalent pour la sèche). Pour ma part je préfère me trimballer 2 cannes spécifiques plutôt qu’un truc à la cote mal taillée alors j’ai une 11’ pour la naf et une 9’ pour la sèche/NAV.

Niveau puissance ça devrait le faire, 90% des cannes NAF sont un peu légères en terme de puissance mais c’est le prix à payer pour pouvoir bien pêcher avec des nymphes pas trop lourdes, vérifie sur truite and cie si ta canne a été testée, il mesure précisément la puissance et c’est une info intéressante (une vraie soie de 3 c’est bien, enfin c’est le minimum, moins de 3 t’es vite embêté si tu touches autre chose que des riquettes de 22, et il y a très peu de longues cannes en soie de 4 et plus).

Oui je préfére aussi éviter la polyvalence et me prendre un set bien spécifique.
J’ai 4 set spining et 3 set casting pour des pêches différentes. sinon au final, tu ne peches rien correctement (selon moi)

Il n’y a pas eu de test des modèle jmc passion sur truite & cie (excellent site au passage) ni même ailleurs.
J’avoue hesiter entre le modele 10’ et 11’ toutes les 2 affichées soie 2/3.
Mais l’alagnon n’etant pas forcement toujours tres large avec bcp de végétation…je me suis dis une 10’, ca serai peut etre plus adapté…mais je n’en sais rien

Et concernant la taille des prise, avec une puissance soie de 3 tu peux taper des poisson de combien ? c’est la canne qui fatigue ou la soie ? je ne me rends pas compte sur les spinning/casting a moins d’etre en UL, ca encaisse assez bien et meme en UL, avec de la patience ca se gere

Si tu veux pêcher spécifiquement en NAF prends une 11’ tes dérives seront bien meilleures.
La soie ça fatigue rien, en plus si tu n’en mets pas… non c’est la canne qui bosse, les cannes à mouche ont la particularité de beaucoup plus « travailler » le poisson que les cannes au lancer je trouve, avec une soie de 3 tu sors des fishes de 45, c’est pas super confortable je trouve mais ça le fait.
Oui en effet ça ressemble un peu à l’action des cannes à lancer L ou UL (pour les combats).

1 Like

ok merci beaucoup pour les précisions. je vais suivre tes conseilles et partir sur une 11’
et pensez a revendre la canne qd je fais du 50+ ^^ en tout cas ca doit faire de bonnes sensations

T’embête pas avec une canne a mouche ce que tu cherches c’est une canne au toc.

Pour le matos de montage, choisi du matériel pour faire les nymphes de base et au fur et a mesure tu vas amasser du matos dont tu ne saura plus que faire.

Il faut même commencer par la. qu’est ce que les poissons mangent dans cette rivière → les mouches de base → la peche et ses résultats → les autres mouches.

1 Like

En fait les cannes au toc c’est souvent bien trop puissant et lourd je trouve, c’est différent. Après j’ai jamais testé les qqs hauts de gamme spécifiques genre les Native.

Tout a fait d’accord avec jean-yves, la pêche au toc n’est pas de la pêche à la mouche et quand je vois des gars avec deux cannes ça me fait penser à des poupées vaudou.
J’en ai même vu avec trois au bord d’un réservoir et qui ne prenais pas plus de poisson qu’avec une.

1 Like

le frein sur un moulinet à mouche n’est forcément indispensable…

Merci pour ce retour. J’avoue ne rien connaitre a la pêche au Toc.
Est-il possible de peigner non stop un courant avec un simple coup de poignée ?
Peut-on envoyer des « leurres » à 6-8 mètres de moins de 0.1gr ?

oui j’avoue
mais j’ai piqué un ou deux beaux poissons et je n’avais pas confiance dans la fluidité et dans la justesse de ma capacité à redonner du mou directement à la main…manque de pratique et d’expérience

Ben c’est justement fait pour. sur youtube tu trouveras des vidéos de pêche au toc à la nymphe.

1 Like

Les cannes toc que j ai essayé ne le permettait pas c’est pour ça que je suis resté sur une canne nymphe à l’espagnol.
Par contre je me contrefiche complément que certains ne considèrent pas ça comme de la palm :rofl: la pêche n’a pas de frontières !

Bien-sûr que si. C’est même fait pour. On pêche bien mieux a la nymphe a l’espagnole avec une canne au toc.

Après que tu préfères le faire avec du matos mouche c’est ton problème et si ça te va moi aussi :grin:

2 Likes

C’est pour le ça que j’ai dit 'les Cannes que j’ai testé '.
Si t’as des refs de cannes éprouvées je suis preneur, les seules que je sens c’est les natives, les autres me paraissent bien trop puissantes mais a priori je me plante.

Si tu as des références intéressante et abordable, je suis preneur. Comme Greg, je voyais cela comme des cannes 5-30gr mais au final sans les tester rien ne me dit qu’elles n’envoient pas aussi bien qu’une canne mouche typé NAF.