Présentation FisherKing

Bonjour à tous,
40 ans, vivant dans le cantal, je débute la pêche à la mouche.
J’ai un bon passif de pêcheur en particulier aux leurres durs comme souples, en spinings et castings.
J’ai beaucoup pécher sur Paris en Seine. Où que j’aille j’emporte une ou deux cannes ce qui m’a permis d’évoluer dans des environnements très différents (mer, lac, étangs, grosses rivières, ruisseaux,…)

J’ai pris quelques cours de lancer avec l’association de pêche à la mouche parisienne dans les étangs du bois de Boulogne…les samedis matins d’hivers à 7h du mat’ sachant que profitant des nuits parisiennes, je ne devais pas dormir plus de 2h --’

J’ai la prétention de penser que la pêche au leurres souples m’a apporté de solide base sur la lecture des courants, des postes, la gestion du lestage et de la bannière et que celle au casting a affiner ma dextérité sur le lancer. Néanmoins, j’ai parfaitement conscience qu’il me faudra énormément des 100h de pêche à la mouche avant de pouvoir sonder certains postes plutôt que les branches des arbres les surplombant ou plus vicieuses celle immergées.

Je vais dans un premier temps m’orienter sur la pêche à la nymphe qui me semble plus certes plus difficile mais qui semble plus prenante. En ce moment, je vois beaucoup d’éphémère et 0 gobage.

J’ai un bon nombre de question et je vais créé un sujet dans la foulé. Bien évidement, j’ai déjà lu énormément sur le sujet que ce soit sur la technique le matériel de pêche et de montage.

Concernant mes apports, sur la pêche à la mouche je ne serai pas pertinent pour la pêche aux leurres un peu plus et pour les spots ayant pas mal bougé en france, j’aurais peut être des petits coins à communiquer.

Merci à vous pour la promotion de cette communauté.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue, profitez du forum et n’hésitez pas à participer :handshake:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Le Cantal doit être un super coin pour toutes les pêches, tiens-nous au courant de tes progrès !
Pour la pêche à la mouche proprement dite, il vaudrait mieux d’abord maîtriser le lancer et le posé et la dérive en sèche, quitte à pêcher l’eau, afin de corriger d’éventuels défauts ( le dragage de la mouche se voit ! ) mais je ne connais pas ton niveau, c’est un peu délicat…
La nymphe est aussi une super technique, pas si compliquée que cela en fait, il y a un " coup de main " à prendre, et quelques montages à perdre dans les branches !
Bon courage, à bientôt, bien cordialement,

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum.
La lecture d’une rivière est déjà un gros plus.
Après pour chaque technique il faut un certain temps avant de la maitriser. certains sont plus doués que d’autres. Mais ton vécu de pêcheur devrait permettre de te régaler rapidement. j’espère que tu y arrivera rapidement

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum!
Je pense qu’il ne faut pas négliger la pêche en sèche, à bien maîtriser pour mieux appréhender les dérives en nymphe.
Bonne journée,
david

1 « J'aime »

Oui clairement. Pour l’instant je reste sur du fil tendu à moins de 8m sans sortir la soie : les dragages sont vraiment limité. Je suis encore loin de la nymphe a vue avec de la soie sortie méthode qui me prendra des années avant de faire quelque chose de propre je pense.

Bienvenu à toi :wink:

Ceci dit, quel dommage de commencer par la nymphe au fil :roll_eyes:

Si tu pêches en NAF, comme vu dans l’autre sujet, tu n’auras pas de difficultés particulière pour la technique de lancer, vu que ce n’est pas un lancer « mouche » avec la soir à proprement parler.
La NAF est une pêche intéressante si tu pêches pas comme un bourrin genre nymphe tchèque, après faut pas s’en faire une montagne c’est relativement simple quand même.

Je pécherais bien en sèche c’est plus poétique mais à l’heure actuelle, j’ai plus de chance d’attraper une bergeronnette qu’une truite. Les poissons sont calé dans le fond où je vais, beaucoup de variation de débit, certainement plus de nourriture dans l’eau quand surface encore.
La haute dordogne est passé de 4m3/s à 12m3/s en 2 jours mais nymphe fond du ski nautique.
Sur la Sioule, il y a de belles éphémeres mais les seules gobages sont fait par des truitelles de -10.
Du coup NAF ^^’

C est pas forcément plus poétique mais les bases de la palm sont là :wink:

@FisherKing ,
Bienvenue sur Gobages. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bienvenue, même remarque que les autres messages. 5 ans que je pêche en sèche et je n’ai envisagé la nymphe (à vue) que l année dernière. Je te conseille de te rapprocher d un club mouche ou de quelqu un qui te fasse découvrir les subtilités infinies de la mouche.

1 « J'aime »

Bienvenue,

Sur la sioule, il y a de belles pêches a faire en sèche et pas sur des truitelles je t’assure

1 « J'aime »

bien venu sur le forum. :blush:

1 « J'aime »