Débuter le Brochet, Black Bass, Perche à la mouche

J’ai depuis quelques temps envie de tenter ce type de pêche à la mouche?
J’ai une canne 9" #8 que j’utilise en réservoir.
Je suis preneur de toutes informations concernant la technique de pêche, la ou les soies à utiliser, les bas de lignes, les streamers, des fiches de montages,…
Merci d’avance

Bonjour,
L’ideal si tu ne pêche pas dans des endroits trop profonds c’est d’avoir une soie flottante et une inter rapide. Bas de ligne de 2 m en 50, 50 cm de 35 puis 1 m de 25 pour le Black. Pour le broc directement le fil d’acier ou le 70 fluoro sur le 50

2 « J'aime »

Merci pour cette première info

Bonjour
En premier lieu cible les endroits où tu vas pêcher ensuite du bord ,bateau floatube la technique est différente surtout pour les lancer et arme toi d’un moral d’acier alors là tu pourras te lancer

Merci Jmb,
Me concernant, ce sera du bord.

Bonjour Ludwig
Bon pour la bordure surtout commence devant tes pieds puis allonge ensuite si tu peux vas vers le large bouge le moins possible tant que tu n’ a pas exploité le poste j’ai souvent pris du poissons en bordure rien qu’ en faisant sautiller mon streamer n’oublie pas que la plupart des leurristes vont eux lancer le plus loins

2 « J'aime »

Hello Ludwig… je débute également. Je ne donnerai pas de conseils pour la cannes car pour l’instant je fais avec ce que j’ai mais la 9" #8 ou #9 me parait bien. Il y a quelques jours alors que la bascule météo n’est pas encore complètement réalisée, j’ai attrapé pas mal de bass et de perche dans des zones peu profondes et dans les herbiers. J’ai alors pris une soie flottante comme te le conseillait Yannick. Ca fonctionne très bien. Pas la peine d’aller très loin, discrétion et proximité des lancers et tu peux cartonner. Ensuite, je pense, la saison avançant, prendre une intermédiaire voir coulante pour chercher plus profond. Mais on attaque alors des secteurs différents.
En revanche, pour le bas de ligne, j’ai fait très très simple et perches et bass n’ont pas eu l’air de s’en offusquer. Environ 2 m de fluoro composé de 1 m de 40 derrière la soie puis 1m de 30. A cela je mets une agrafe américaine et mes petits streamers. Pour l’instant, cela me convient. On va perfectionner l’ensemble, surtout en prenant une cannes plus puissante et plus adaptée.
Bonne pêche !

Merci Igins06 pour ce retour.

une canne soie de 8 ou 9 et un bas de ligne en 30/100 pour la perche (voire le bass sauf si tu as des monstres) perso je trouve ça surdimensionné vue la taille (et la défense) des poissons recherchés. C’est du matos pour le saumon, et encore… alors pour des perches tu les sors direct de l’eau au ferrage avec un tel matos. Par contre pour le broc c’est tout à fait adapté. Pour moi il faut choisir, soit c’est broc, soit c’est perche mais jouer sur les 2 tableaux c’est risquer les coupes si tu touches un broc, et c’est n’avoir aucune sensation intéressante si tu choppes une perche de 15 cm qui va voler dans les air

Je précise que lundi dernier j’étais avec une soie de 6 mais un bas de ligne de 30 car je sais qu’il rode parfois quelques broc, donc on ne sait jamais. Ca m’est déjà arrivé et c’est rageant mais oui, pour la perche et les black… soie # 8 ou de # 9 est trop gros on est d’accord Pow

Une TFO mini mag en soie 6-8 va bien pour passer de la perche au broc… en passant par le black.

En quelle taille de Cannes Nutnut ?
Je pose cette question car comme Ludwig je débute et je me demandais s’il faut plus une 9" pour soie de #9 ou une 9" pour soie de #7/#8 ?

la TFO mini mag n’existe qu’en 8’ en soie 6-8 ou en 8’ soie de 9-11.

C’est sans doute moins fatiguant qu’une 9’ et pour pecher en embarcation c’est top.

BDL en 30% c’est coupe quasi assurée sur le broc… acier, titane ou 80%

30 ca coupe pas toujours…Ca peut aussi passer… Je l’ai déjà fait. Il ne faut qu’il soit gros on est bien d’accord mais quand même. Toutefois, quand tu vas sur du black ou de la perche… le « au cas ou » ne t’oblige pas quand même à mettre un bas de ligne acier. :grin:

Salut,

Oui, c’est agaçant de se faire couper le bas de ligne. J’ai beaucoup pêché les perches ces dernières semaines sur un plan d’eau où il y a des brocs (j’en ai pris pas mal aussi - même les 30 - 40 cm coupent très facilement le nylon).
Du coup, je fais un bas de ligne perches (maxi 25 centièmes), je mets un avançon métal pas trop gros, une petite agrafe et ça marche nickel (même sur du broc plus gros :wink: si l’occasion se présente).

A plus,

Patrick

C’est ce que je faisais lorsque je pêchais au lancer : 25/100 + avançon acier de 15 à 20 cm. Jamais coupé, mais au lancer on prend généralement par le bord de la gueule.

1 « J'aime »

Avez-vous une référence en avançon ?

Salut,

Jamais eu de problème à la mouche.

A plus,

Patrick

Bonjour à tous pour moi je ne mélange pas les pêches soit black ou broc pour le bass j’utilise une 9 soie de 6 bas de ligne sans noeud avec agrafes j’ai sorti plusieurs bass de 45 et plus sur le lot et le matos à fait le job je rappelle que je pêche quand surface

2 « J'aime »