Dérogation de déplacement de 30 km accordée à la pêche de loisir

Et FR3 qui s’en mêle …
3 contradictions dans le même article

Salut,

Reçu ce matin ! :wink:

Reçu aussi ce matin, relu deux fois pour être bien sûr, ça fait plaisir de pouvoir retrouver nos rivières !

1 « J'aime »

et bien nous en HG encore une fois à la ramasse :smirk: , dixit la FD31 « pas eu de réponse de la part de la préfecture », avec ça !..

Bonjour,
quelqu’un aurait-il trouvé le document officiel?
je veux dire la « source » qui a permis aux fédés de pêche d’annoncer cette modif?
Source .gouv ou Ministère des Sports?
Je n’ai pas réussi :blush:
D’avance merci

Bonjour,

Rien trouvé non plus sur le JORF, ni sur les sites des Ministères éventuellement concernés, ni sur le site de la préfecture / DDTM de mon département.

Je ne suis pas sûr que l’annonce d’une fédé ou quelques verbiages de politiques constituent une source juridique … Même si je fais plutôt confiance sur la question à mon président de fédé.

Au plan plus général, on avait l’exacte même confusion dans les jours qui ont suivi le début de ce troisième confinement … Parfois au sein d’un même groupe de presse (DDM-Midi Libre-Indép’) …

Patience : "Il n’est de problème urgent et important, dont l’absence de solution finisse, à la longue, par en venir à bout (Henri Queuille, 62 ans de vie publique …). Alors la pêche …

à +


Reçu ce matin

1 « J'aime »

Sur le site FNPF:
Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

  • Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
  • Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

Règles à observer :

  • Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
  • Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
  • N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

Des spécificités locales peuvent exister dans certains départements. ll convient de vous rapprocher de votre Préfecture ou Fédération départementale pour en connaître les détails.

**Cette dérogation est le résultat du travail et de la mobilisation permanente de la FNPF depuis de longs mois pour défendre notre passion, sa nécessité, ses bienfaits et sa légitimité à être exercée dans la période si particulière que nous traversons.

Restons unis pour la pêche et respectons les gestes barrières en toutes circonstances, nous sommes la #GénérationPêche !

Donc c’est clair, chaque département peut avoir une restriction particulière.

1 « J'aime »

Ok Merci!
C’est normal! En gros ils sont toujours fidèles à leurs principes : l’infaillible stratégie du merdier qui a déjà fait ses preuves :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et vous croyez que police et gendarmerie arrivent à s’y retrouver lors de contrôles dans un tel bazar ? Car il faut également prendre en compte les centaines de dérogations qui autorisent tout un chacun de sortir des 10 kms.
Le tableau Excel doit commencer à être bien chargé.
Non mais au secours ! La France quoi…:fearful:

2 « J'aime »

Bon, on commence à y voir beaucoup plus clair.
En France, il y a plus de 300 activités sportives recensées et c’est facile de chouiner que c’est le merdier.
Moi, je pense qu’il faudrait plutôt remercier tous ceux qui œuvrent à faire en sorte que chacun puisse y trouver son compte, et pratiquer tant bien que mal, dans les meilleures conditions possibles.

certes !

Certes ! mais du mal à comprendre la disparité pour la même pratique ! et pour faire simple on y rajoute « la distance respectable » tira expliquer ça pour savoir qui aura le dernier mot et raison sur un contrôle de gendarmerie… :smirk:

3 « J'aime »

Après c’est comme tout, celui qui montrera sa bonne foi sans prendre les gendarmes pour des poulets s’en tirera mieux que le pécore de service qui les prendra pour des cons…
Mais je pense que les gendarmes ont d’autres chats à fouetter que de s’amuser à prendre une carte et un compas pour vérifier au mètre près les distances

Bonjour ,
Le département suit également le mouvement :
INFO COVID-19 au 15 avril 2021

Les dérogations aux mesures sanitaires dans le département du Lot

Si vous habitez dans le département du Lot : les déplacements sont autorisés à l’échelle du département pour vous rendre sur un site de pêche.

Si vous êtes frontaliers au département du Lot : les déplacements sont autorisés dans un rayon de 30 km depuis votre lieu de résidence pour venir pêcher dans le département du Lot.

Dans les 2 cas se munir de l’attestation de déplacements (case à cocher “Activité physique, de plein air, promenade”) et d’un justificatif de domicile (sauf pour les déplacements inférieurs à 10 km).

Votre carte de pêche et le matériel associé sont la preuve de la raison de votre déplacement.

Aucune modification concernant le couvre-feu de 19h à 6h.

Merci à tous nos adhérents pour votre compréhension, la pêche associative doit plus que jamais faire preuve de solidarité.

Salut,
Cool, il pleut des dérogations, la campagne de vaccination cafouille, les hôpitaux sont à flux tendu, le variant brésilien émerge tranquillement en Europe…youpi :roll_eyes:

2 « J'aime »

Tout à l’heure, en rentrant de la pêche (2km de chez moi), contrôle de gendarmerie, mais malheureusement ils ne m’arrêtent pas. J’ai presque failli m’arrêter de mon propre chef afin de leur montrer le mail reçu ce matin de la Fédé 19 et leur demander ce qu’ils en pensaient du point de vue juridique. Mais bon, même si je suis en règle, n’ai rien à me reprocher et n’ai pas de passé judiciaire, ce n’est jamais ni très agréable, ni très rassurant de risquer provoquer ces braves et dévoués fonctionnaires, qui auraient peut-être pu soupçonner dans ma légitime et innocente démarche, un quelconque tortueux dessein…

1 « J'aime »

Courrier aux SAPL M. Roustan:

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il y a tellement de monde qui a un motif recevable pour se déplacer où bon lui semble que la probabilité de se faire gauler à aller à la pêche même à plus de 30 km hors de son département est nulle si on a une attestation quelconque de déplacement en règle.

Car il faudrait pour cela que la gendarmerie contrôle en action de pêche :rofl:. Ce qui est rarissime avouons le.

Donc sur la route, je suis en règle, je me gare dans un petit chemin je me change et je pêche. Je range tout le matos pour le rendre invisible et je reprends la route ni vu ni connu.

Comme la pêche est libéralisée, voir un pêcheur dans l’eau n’est pas une anomalie contrairement au premier confinement.

Bref, on peut aller à la pêche.

Fred

bonjour à tous,

si je suis dans une rivière juste à 30 km de mon domicile, :thinking:
est ce que je peux poser ma mouche à 30 km + 20 mètres de soie et bas de ligne ?? :wink:
est ce que c’est le pêcheur ou le leurre qui fait loi ??? :man_student:
et est ce que la truite peut me dénoncer auprès de la maréchaussée si je ne lui présente pas une attestation dérogatoire ??? :man_pilot: :rofl: :joy: :rofl: :joy:

Lecloup

4 « J'aime »

Un ami qui a été contrôlé lors d’une balade à vélo me disait qu’ils avaient vérifié sur une appli si il été dans les 10km. Hors il était un peu au delà et ils lui ont gentiment dit de pas aller plus loin et de pas recommencer… Donc il semblerait qu’ils contrôlent mais qu’ils sont parfois assez pédagogues pour pas aligner à la moindre petite infraction ^^