Des idées d'éphémères pour un débutant?

Bonjour
Je débute dans le montage. Je pêche énormément en ce moment avec l’atout chevreuil présenté par dipteria31.Mais j’aimerais essayer de monter d’autres mouches avec une très bonne flottaison.
Auriez vous des idées, conseilles…?
Mercie beaucoup et bonne journée
Marc

Bonjour Marc,

as-tu recherché sur le site?

Regarde par ici: https://gobages.com/montage-mouche/tutoriel-video-debutant-montage-de-mouche-a-ton-etau/

A++

Merci pour votre réponse
J’ai pas mal regardé ce qui est proposé. Mais je n’est souvent pas le matos(pas de flanc de canne, dubbing marron…). Cependant je viens d’aller faire un tour au bord de la rivière,et j’ai constaté qu’il y avait pas mal de mouche de mai…existe t’il un montage facile à réaliser pour imiter cet insecte ?
Bon après midi

Du flanc de cane !! t’en as plein au bord de l’eau… je n’en ai jamais acheté . :blush:

4 « J'aime »

Bonsoir Marc,
Un montage rapide pour la Mouche De Mai h 12, cerques faisan, fil marron en attente, abdomen oreille de lièvre , cerclage avec le fil marron, thorax oreille de lièvre, aile en cul de canard, y a pas plus simple et montage efficace …Du matériau de base , les fibres de faisan, l’ODL (Oreille De Lièvre) et le CDC (Croupion de Cul de Canard).
Quand tu parles de flottaison , je pense que c’est visibilité que tu souhaites…Tu me dis ?
;))

Merci beaucoup pour votre réponse.
est ce qu’il existe une vidéo ou pas pour que je puisse voir les proportions, techniques…?
En fait je parle des deux parce que il n’y a pasplus agréable que voir la truite gober et aussi pouvoir suivre la mouche dans la dérive

Je ferai attention pour le flanc de canne mais il y a tellement de plumes au bord de l’eau.
Mais merci beaucoup pour le conseil.

Salut,

Ce modèle, simple et efficace :wink:

A plus,

Patrick

https://gobages.com/montage-mouche-seche/video-montage-dune-mouche-de-mai/

1 « J'aime »

J’ai déjà essayé ce montage, mais il ne flotte pas et je sais pas d’où vient le problème…
Quelqu’un a une idée?

La qualité des matériaux (le hackle) ? Ou pas assez de tours de hackles ?

Peut-être qu’avec une photo, on pourrait faire un diagnostic plus précis :wink:


Voila mon montage. C’est surement un problème de hackle, mais est ce que le le coq ça flotte bien?
Ici la marque est metz.
En tout cas merci beaucoup de votre aide

2 « J'aime »

Pour moi j’aurais vernis le corps et je serrerai les tours de coq beaucoup plus
Bruno

elle est belle ta mouche.
Avec ça on pêche les gobages, et elle ne devrait pas avoir le temps de couler…

1 « J'aime »

Le hackle est un peu court. :wink:

3 « J'aime »

@marc.ledure
Bon effort, il attrapera du poisson, pas question…

1 « J'aime »

Oui, très bien.

Comme dit plus haut, hackle un peu plus long et plus serré, donc quelques tours de plus.

Peut-être aussi faire attention à ne pas trop plaquer la mouche au moment du shoot.

A plus,

Patrick

Effectivement, hakles trop courts, ils faut qu’ils fassent au moins la longueur de la hampe de l’hameçon. N’oublie pas de graisser la mouche avant de pêcher.

Le corps,vous le vernissez avec quoi comme vernis, du vernis style a ongle ou quelque chose d’autres

Merci beaucoup.
Dans la rivière où je pêche il y a une très belle population de truite mais vraiment pas grosse. Par contre il y a très rarement de gobages,je dois donc tout le temps pêcher l’eau. Je l’ai essayé deux trois fois mais elle coulait direct…

1 « J'aime »