Des idées d'éphémères pour un débutant?

d’accord je vais essayer avec plus long.

Je vais essayer d’en refaire une en suivant les conseils.
Je pêche des micros ruisseaux bretons donc la plupart du temps c’est à l’arbalète que je pêche peut être que ce lancer plaque trop les mouches

Ok pour le hackle.
Pour ce qui est de la graisse, vous utilisez quel modèle?

Du Mucilin rouge. A mettre sur le bout des doigts et lisser sur la mouche avec parcimonies pour ne pas coller les fibres des hakles. [quote=« marc.ledure, post:24, topic:22618, full:true »]
Ok pour le hackle.
Pour ce qui est de la graisse, vous utilisez quel modèle?
[/quote]

d’accord je vais essayer de m’en procurer

Bonjours, tu peux mettre du vernis de montage types JMC ou autre :wink:
Bruno

1 « J'aime »

Oui, pour une Mouche de Mai .

Une "belle " MdM, n’est pas forcément hyper adaptée.

Et un genre palmer l’est plus pour ce genre de prospection .

2 « J'aime »

Est ce que quand on pêche en arbalète le palmer est adapté ? Parce que je peux rarement faire des faux lancer pour la sécher

Pas vraiment. Si tu le montes avec des bonnes plumes, le problème ne sera pas le séchage.

En revanche au niveau aérodynamique, le palmer a une grande résistance dans l’air et il va faire parachute.

Fred

tu peux faire aussi des imitations de la grande tipule
avec un tube de foam sur un hameçon plus petit, moins lourd, et les pattes en nouant 6 bouts
de maxima chamaleon.
ça flotte très bien
Dans une situation similaire à la tienne, pas de gobage et pas de place,
je pêchais les bordures et je me souviens encore de la violence des gobages
sur cette imitation.

J’ai des cous de coqs Metz grade trois. C’est des bonne plumes?

Sans hésitation pour la visibilité et une flottaison basse, un montage parachute !
Des toupets de différentes couleurs pour s’adapter aux différentes luminosités ou reflets sur l’eau, et c’est parti !
J’ai adopté ce montage avec un corps en faisan, une collerette en coq et un toupet orange fluo, bien graissée c’est une mouche 4x4.

1 « J'aime »

Comme Jmv11, un avantage supplementaire du montage parachute étant qu’il vrille beaucoup moins le fil qu’un hackle tourne classiquement autour de la hampe. Particulièrement utile sur les mouches volumineuses…

1 « J'aime »

Bonjour,
Le problème du vrillage vient de l’enroulement des hakles. Il ne faut pas le faire en spires jointives mais en croix et là tu peux mettre des fibres de 3 cm cela ne vrille pas.

5 « J'aime »

:kissing: dixit Coluche(pour les humains,) y’ a pas de petits, y’a pas de grands… la bonne taille c’est quand les pieds touchent parterre". LOL
Plus sérieusement, un Palmer en arbalète…, si, çà le fait !
à combien ? 1,00 à 2,50m après le scion : çà suffit non ?
J’ ai vu pratiquer père et grand-père de la sorte en été sur dse rivière TRES encombrées de bourgogne, et çà marche! et fallais voir les Plumeaux voire les balais de chiotte qu’ils montaient !
P.S.
DE toutes façons lancer une nymphe à plus de 3-3,50m après le scion je n’en suis pas vraiment capable… donc, >Et les palmers à une fois la longueurs de la canne oui .

Petite astuce pour lancer en arbalète une sèche: ne pas prendre la mouche mais le noeud de la pointe, vous verrez cela part bien mieux.

2 « J'aime »

je n’ai jamais essayé en prenant le noeud. Merci du conseil.

1 « J'aime »

Pour éviter le village du fil, il faut surtout renoncer aux montages trop touffus avec des hackles durs. Le montage parachute présente tous les avantages: flottaison basse durable, vrillage réduit, possibilité de mettre une touffue visible (tavanas)…

Bonjour pour moi avec toutes les mouches sèches « un combat » s’engage avec l’eau qui finit toujours par gagner, la différence se fait sur le faux lancer d’après pour savoir si la sèche le sera assez pour flotter un court moment sur la dérive. quand le corps épais de la mouche se gorge d’eau il représente un poids trop lourd pour y arriver. pour les modèles de prospection j’aime bien les mouches palmer du style « sauvage » de Bresson tu démarres en tête où tu fixes ta plume tu va vers la courbure où tu laisses ton porte bob en attente, tu enroules ta plume en palmer(2 ou 3 tours serrés en tête puis espacés jusqu’à la courbure)tu bloques ta plume et reviens vers l’œillet au travers en spires espacées en zigzagant nœud final sans charger en tours de soie et tu obtiens la quintessence de la sèche épurée légère lumineuse discrète la mieux armée pour prospecter et pêcher l’eau déclinable toutes tailles et couleurs( si tant est que cela ait de l’importance à tes yeux) :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »