Des idées d'éphémères pour un débutant?

très juste.
Difficile d’élaborer une sèche et quand on pense avoir
trouvé une solution ça induit souvent un problème ailleurs.
C’est comme mettre une moquette trop grande dans une pièce trop petite :
on écrase une bosse et elle réapparait à l’autre bout de la pièce.

Complètement d’accord avec ces deux derniers posts. Les mouches les plus simples sont souvent les meilleures.Elles ne représentent rien en particulier mais ne s’éloignent jamais beaucoup de la réalité. La sauvage de Bresson en est un très bon exemple.

2 « J'aime »

Cépafo, un hameçon, une plume ou simplement quelques fibres et la magie opère.

Je me rends compte que 90 % de mes prises sont faites avec ce type de mouches on ne peut plus simple.

Fred

1 « J'aime »

Dans les plus simples,je connais l’araignée,le palmer ,il en existe d’autres ?

L’araignée est une mouche complexe. Il y a des cerques, un corps parfois cerclé…

Trop compliqué.

Oui, imagine 5/6 fibres d’une plume bien choisie pour ces propriétés vis à vis de l’eau que tu enroulerais autour d’un hameçon et qui prendrait quantité de poissons.

C’est ce type de mouches que les poissons adorent. Il faut une carrière de moucheur pour arriver à oublier tout le superflu et garder l’essentiel, juste le signal qui imite la vie.

Fred

5 « J'aime »

Avec celle là ça devrait suffire mais si tu en veux une autre à tout prix alors tu as la corrézienne double collerette ou diabolo du DR Juge il me semble?

A mon avis, pour que ton imitation flotte et soit prenante sur ce type de grande mouche (hameçon de 10, qui a déjà une certaine masse même en fin de fer) :
corps plus grêle, le moins de dubbing possible, coloris paille. Pour cela, tu peux utiliser un petit morceau de rafia que tu enroules aux deux tiers de la hampe, sans doubler les enroulements. inutile de vernir, cela fera couler ta mouche un peu plus. L’enroulement d’un fil marron est superflu, à mon avis. Le poisson ne fait guère la différence, et cela rajoute du poids. Enroule un beau hackle gris fumé plus long que sur ton montage, 2 tours à l’arrière du mallard, 2 ou 3 tours à l’avant, pas plus. Tu peux au préalable faire un sous corps en mettant (très peu) de dubbing de lièvre noir mélangé d’un soupçon de jaune. Fil de montage noir, cirques en sabre de faisan, pas trop longs (longueur du corps). J’en ai monté trois aujourd’hui, pris 4 jolies truites en fin d’après-midi. La mouche doit donner une impression, l’impression de ce que tu vois passer sur l’eau, en général, les Danica ont plus une belle teinte ivoire à paille que jaune franc, et le noir du thorax, joint à la brillance de la plume semble un déclencheur sur mes rivières. Moins tu charges en dubbing, mieux c’est. Bonne pêche!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je débute aussi en montage de mouche ; celles-ci coulaient assez rapidement dès quelles se prenaient un courant un peu plus fort.
J’ai essayé 2 choses :

  1. Ajouter du Chevreuil pour faire les ailes de mes éphémères ainsi que les cerques : ca tiens mieux
  2. J’ai acheté un produit Loon dans lequel tu trempe ta mouche (j’en avais marre du musclin qui devient liquide quand il fait chaud, qui est une pate quand il fait froid, avec un packaging pas forcement adapté au condition pratique pour graisser des mouches. Apres ca reste un super produit pour ma soie et mon bdl). Bref, le truc loon je sais pas ce que c’est, ça blanchi un peu la mouche mais ca apporte une flotabilité totalement délirante. Faudrait d’aileur que j’essaie de voir si ca fait flotter une olive de 10gr ^^

En toute modestie, je débute ; donc essaie les conseils des autres avant
Amuses toi bien

1 « J'aime »

aurais-tu une photo a nous partager stp ?

3 « J'aime »

Beau montage d’une mouche forcément prenante. Ne pas surcharger en tours de hackles toutefois sinon gare au vrillage…

3 à 4 tours suffisent. Hackle souple et long. On peut rabattre sur le côté les fibres en action de pêche pour avoir une flottaison plus basse.