Des nouvelles de la touvre

Tout à fait d’accord avec toi sur l’extension du no kill et les modifications de période d’ouverture.
Pour la limitation, je persiste. :grinning:. Je trouve que tes photos ne représentent pas du tout la réalité de la pression de pêche sur la Touvre. Ou alors je n’est pas de chance quand j’y viens…
Quoi qu’il en soit, limiter ce n’est pas privatiser. Ce n’est pas rendre payant. Et ça se contrôle comme toutes les autres règlementations. Bref c’est faisable.
David

J’y suis allé plusieurs fois et je fréquente la Touvre depuis longtemps ! Dernièrement c’était calme, bien entendu tu as tjrs quelques pêcheurs a droite à gauche après c est normal.
Le jour d ouverture du wading en mai il y a du monde mais 2jours après ça redevient plus calme. C est par pic et c est pas plus phénoménal que d autres rivière très connues que je fréquente. Après bcq voit que par le no kill La semaine dernière en dehors du no kill c était très calme et tant mieux :blush: et sur le no kill aussi.
Après limiter je suis par pour, comment expliquer au pêcheur qui habite à côté de la rivière, à ceux qui prennent leur carte dans les aappma locaux, au locaux, au personne d exterieur, au vacancier qu ils pourront plus pêcher quand ils le veulent. A ma connaissance je connais aucune rivière publique en France ou s est ainsi.
Je pense que les autres solutions qu on défend en commun (nouveau no kill, rivière en no kill) serait une bonne chose.
Après c est bien d échanger de partager nos expériences
Au plaisir de se croiser là bah :wink:

2 « J'aime »

C’est moi qui me plante ? Mais il me semble bien que la Touvre est sur le domaine privé.

On ne pêche que grâce au bon vouloir des riverains qui sont propriétaires du lit jusqu’au milieu de la rivière et qui ont le droit de passage.

Une solution simplissime pour limiter la pression de pêche serait que les propriétaires empêche le passage des pêcheurs. Retour au domaine privé strict, pêche réservée aux proprios. Est ce souhaitable ?

Fred

2 « J'aime »

Si l’aappma a les baux signé, a priori, rien n’empêche un système de cotos avec réservation sur smartphone. Techniquement, c’est faisable et certaines FD le font pour les parcours carpe de nuit ou sur certains parcours NK.

A+
J

1 « J'aime »

Oui, la Touvre est majoritairement dans le domaine privé.
Effectivement, comme le dit John78 les baux de pêche laissent la gestion à l’AAPPMA.

C’est très vrai! C’est enrichissant de discuter mais il serait préférable de s’entendre pour défendre une proposition utile. Je serais tout à fait prêt à défendre une extension du no kill voire même de passer l’ensemble de la rivière en no kill.

Ce sera avec plaisir.
Bonne soirée
david

1 « J'aime »

La Touvre est bien en domaine privé…

Pour le nokill il faut que les proprios soit d accord et c est loin d etre gagné partout

Ah ouais, 5 jours par pêcheur et par an à réserver à l’avance comme en Navarre.

Le top. Avec une belle appli ça va le faire.

Fred

Bien d’accord, d’ailleurs je pèche plus volontiers en dehors du no kill que sur le spot « champs Elysées » , car il y a des beaux sujets en dehors de la camoche. En m’exprimant sur la TOUVRE je ne le fait pas pour moi, mais pour le futur et ça n’enlève rien à la qualité du travail de l’équipe qui gère, avec toutes les contraintes et l’esprit trop souvent individuel des pêcheurs. je continue a dire qu’il faut limiter le nombre de pêcheurs, par une réservation sur internet à « numerus clausus » et quand il n’y a plus de carte dispo pour cette journée la, c’est terminé. je ferai partie parfois de ceux qui arrivent trop tard pour obtenir un droit de pèche, je l’accepte. Çà fonctionne dans d’autres pays, dans des rivières ou ça aide vraiment à la gestion, pourquoi pas chez nous. Je ne parle pas en plus des moyens de gardiennage ( ailleurs qu’en France) ou personne ne s’amuse à déroger aux règles. Les étés caniculaires comme nous venons d’avoir vont se répéter, et il faudra bien prendre des mesures de limitation, de protection.

1 « J'aime »

je suis hélas d’accord avec ta dernière phrase. c’est comme scier la branche sur laquelle on est assis, un jour ça va tomber, mais tant que ça tient…on est assis.

Nous ne sommes sur ce blog peut être pas représentatif de l’opinion de tous les pêcheurs. Je défend sincèrement le principe d’un no kill TOTAL et je le pratique même en mer. je suis aussi pour le « numerus clausus » y compris pour les locaux. Et comme mon beau pays France n’est pas un exemple en terme de gestion des rivières et de la pèche, admettons qu’il y des choses a changer, même si elles dérangent. Sinon nous pourrons d’ici quelques années ranger nos cannes à mouche.

c’est tout a fait ça !!

Je suis pour la généralisation du nokill sur ce genre de parcours néanmoins croire que le nokill ait un réel impact sur la dynamique des populations et la qualité du milieu c’est une utopie.

Le nokill sauve qq poissons c est tant mieux mais cela ne nous ramènera pas Dalida…

oui c’est vrai pour Dalida, Limiter le nombre de waders dans l’eau, pourrait aider. cette « rivière » est trop fréquentée. Terminée l’époque ou la famille venait le dimanche pécher une friture sur toutes nos rivières pour la manger le soir. je ne suis pas sur que les propriétaires, qui ne l’oublions pas possèdent le cours d’eau jusqu’en sont milieu ( Ahh Napoléon ) ne seraient pas heureux de voir moins de pêcheurs. Juste avoir en tête qu’il pourraient faire interdire la pèche tout simplement.

clairement les propriétaires peuvent interdire demain le passage des pécheurs car ils sont tous possesseurs de la rivières jusqu’en sont milieu, merci Bonaparte. Peut être que ces derniers vivraient bien un Numerus clausus qui limiterait chaque pêcheurs à x journées par an, ou comme en Espagne ( et pas que) devoir prendre par une application un permis pour la journée, elle même limitée en nombre de pêcheurs. L’autre scénario : tous les propriétaires ensemble créent une société de pêche PRIVÉE et délivrent eux même le droit de pèche en fixant des règles , mais la …nous sommes ne France, rien a craindre car l’individualisme freine ce genre d’initiative.

Vu les problèmes qu ont déjà posé un simple no kill, n imaginez pas qu il y aura mieux…

exact,
domaine privé, il me semble qu’il y avait déjà eu qq réticences à l’installation d’un no-kill.
honnêtement, j’ai des doutes quant au fait que la société de pêche ait l’accord de l’ensemble des propriétaires.

Détrompe toi… quand ils comprendront qu’ils peuvent en tirer un bénéfice du genre 10-15 cartes a 20€ par jours sur 120 jours ( 36000 €) ca pourrait bien les motiver… ca se passe déjà comme ca sur certain parcours.

1 « J'aime »

je suis convaincu par cette formule. Je vois déjà toutes les réactions arriver, mais je pense que c’est ça demain la pêche de qualité. 20 euros c’est moins cher qu’une place dans un stade de foot.

Première pour moi dimanche dernier sur le no-kill de la Touvre. Je connaissais la rivière sans jamais y avoir pêché (honte à moi qui ne suis qu’à 1h30 de route…).
Tout ce que j’avais pu entendre dire semble vrai, malgré la mortalité des ces derniers années, il y a beaucoup de très beaux poissons. C’est assez déstabilisant et je me suis pas mal éparpillé dans ma pêche…
Je confirme également les commentaires sur la pression de pêche. C’est sur que l’avant dernier dimanche avant la fermeture il y avait un risque, mais là je n’ai jamais vu autant de pêcheurs sur une si petite portion de rivière. Et cela malgré les chasseurs qui ont canardés toute l’après-midi sans se soucier de la présence des pêcheurs :frowning:
Je ne pense pas que la pression soit la même toute la saison, mais je trouve l’idée d’inscription limitant le nombre de pêcheurs par jour intéressante.

La Touvre est une rivière vraiment particulière qui mériterait des règles particulières. Un tel potentiel sur un peu plus de 10 km ne peut à mon avis pas supporter autant de pression…

D’autant plus que j’ai pu observé que la majorité des poissons, certainement à cause au niveau bas de la rivière, se tiennent concentrés sur quelques spots et sont repérables trop facilement. Mais vu le nombre de personnes qui marchent dans la rivière ils doivent forcément fuir les postes trop évidents.

Niveau pêche on sent bien que les truites ont bac +10 et ferment le bec à partir du moment où elles ont repéré votre présence.
Une petite éclosion lors du coup du soir m’a quand même permis de sauver la bredouille et j’ai été vraiment surpris de voir autant de gobage dont le caractéristique « tête-queue » des gros poissons. Magnifique!

Ah la touvre… Au moins elle fait parler d’elle. J’ai passé une semaine en juillet à la parcourir et pêcher en nymphe à vue. De beaux poissons certes et en quantité, mais pas de très gros malgré de longues heures à observer la rivière et les spots que je connais pour pratiquer cette belle rivière depuis 20 ans. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la réaction de certains propriétaires qui se permettent de vous insulter et de vous rappeler vertement la loi Napoléonienne. Certes, cette loi est toujours en cours mais elle ne donne pas le droit d’être irrespectueux et même bien pire. On peut comprendre un certain ras le bol de cette pression de pêche qu’il faut réduire et très vite, mais quand même. Je ne faisais que pêcher et remettre les poissons à l’eau. En attendant, si les poissons sont très éduqués, il serait bien que les hommes le soient aussi

2 « J'aime »