Oui c est un sujet complexe. Trop facile de dire y a qu’à !
Les plaintes sont posées, ils font ce qu il faut sauf que ça ne bouge pas.
Voilà les causes (Je n accuse personne, simple constat)
au sources puisage pour la ville d Angoulême , relargage du nettoyage des filtres (soit un concentrât des merde) … aux sources.
au sources toujours , l une des plus grosses pisciculture de France… sans les incriminer , pas sûr que cela fasse du bien.
30 ans de pollutions des sols, une nappe bien niquee en amont.
Compliquer de couper l eau de la ville d’Angoulême ou d inquiéter une grosse pisciculture, sachant que ce ne sont très probablement pas les plus gros causeurs de troubles, juste les plus visibles… mais on a semé ce que l on a récolté depuis des années.
Bonjour
Je ne connais pas trop le sujet sur cette rivière bien que je lit vos messages chaque fois et c est avec tristesse que je constate qu ici aussi c est de pire en pire.
Mais je me pose une question
Où vont ces poissons d élevage ?
Étalé du poussonier
Réservoir pêche pour nous même durant l hiver
La pisciculture de la Touvre est très importante , la majeure partie des c’est poissons parte pour la consommation truites fumée ( de plus en plus à la mode ) restauration , grande surface … Pour la pêche en réservoir les truites de cette pisiculture non que peut d’intérêt et quasiment plus aucun réservoir ne prends de poissons chez eux … C’est une véritable usine a gaz qui élève des tonnes et tonnes de poissons à l’année dans des conditions extrêmes au même niveau que les poulets en batterie !! Mais les anti speciste préfère s’attaquer à la pêche au vif qu’elle ironie …
Oui, j’ai lu aussi qu’acheter de la truite fumée est à la mode et que les pisciculteurs gagnent plus d’argent qu’avant avec ce nouveau commerce… Une augmentation de la production explique peut être cette augmentation de la mortalité alors même que l’eau est très haute et plus froide que d’habitude …
Non ça n’a rien à voir. Le gars ramasse 2 truites de 60, c’est clairement des géniteurs qui ont frayé, la papille génitale est clairement turgescente. D’après mes observations je penses qu’environ 30% des mâles et 10 à 15% des femelles meurent après la repros et plus les poissons sont gros et plus la mortalité est importante. C’est plutôt rassurant de voir de tels poissons même s’ils ont succombé cela veut dire qu’ils ont pu grossir jusqu’à cette taille. Cela explique pourquoi on prend très peu de truites de plus de 70 cm, la plupart meurent avant notamment lors du frai. Perso le peu de truites de plus de 70 (deux) que j’ai pu observé sont mortes lors de l’hiver après la repro, l’une d’elle était un mâle mesuré post-mortem à 76
@Yannick cette année même des truites de 30 cm sont touchées , je voudrais également souligné qu’avant 2017 il n’y avait pas de mortalité sur la Touvre et vue le nombre d’habitants sur ces berge , ca ne peut passer gère inaperçu … Les pêcheurs on demander le nokill Total sur tous le linéaire au vue de la mortalité actuelle
C’est sans aucun doute la saprolegniose dû à de l’eau contaminée par la pisiculture , mais les associations de pêche local ne feront probablement pas le poid devant le géant Bellet
Faudrait voir les taux d’ammoniacs comme sur la Loue mais vu les débits en ce moment et le fait que les stocks de truites sont au plus bas après les ventes de fin d’année j’y crois pas. Je ne connais pas le contexte local mais ici les agriculteurs profitent du gel et du sol porteur pour épandre le lisier, c’est complètement interdit et délétère pour les eaux…
Tu te trompes @Yannick , tu ne dois pas te rendre compte de la taille de la pisciculture … L’endroit dont on parle n’est pas loin des sources et la seul chose qui entrave c’est les pisiculture , dont celle-ci la plus grande grande d’Europe il y a quelques années en arrière encore . Les rejet sont énormes tout au long de l’année mais surtout l’hiver lorsque qu’il y a moins de personnes au bord de l’eau … Avec la reproduction les poissons sont plus fragiles et attrapes la maladie … À noté que des poissons de 50 cm sont de jeunes poissons sur la touvre 3 ou 4 ans
Je connais le site, ces piscicultures sont là depuis au moins 20 ans. Je ne dit pas qu’elles n’ont pas d’impact mais pourquoi en aurait-elles plus aujourd’hui qu’avant? Ma réaction est sur la vidéo où pour deux géniteurs morts on extrapole sur cette cause ce qui me paraît surréaliste.
La vidéo ne montre que quelques poissons , mais il y en n’a beaucoup plus … J’ai encore reçu des photos et vidéos aujourd’hui !! Quelques choses à changer effectivement , je pense que les niveaux d’eaux successivement bas , les sédiments déposé au fond de plus en plus de vase sur certains parties … Malgré tout l’eau de cette hiver devrait lui faire du bien , pour le reste une étude est en cours nous devrions bientôt avoir la conclusion … Amicalement
Ça date de 1993 l’interdiction du vert de malachite, même s’il pouvait encore avoir des stocks l’impact serait apparût plus tôt. Non je pense que comme en Franche-Comté on a affaire à une souche de saprolegniose un peu plus virulente qui profite de l’immunodépression des poissons lors de la repro peut-être associé à des taux d’ammoniacs un peu plus forts (peut-être dû aux piscicultures ou à autre chose) qui augmente également la sensibilité des poissons. De changements d’autres paramètres peuvent intervenir aussi: pH en baisse due à la remontée des niveaux, sursaturation en CO2 (un mal déjà bien connu dont souffre la Touvre), il serait intéressant à ce sujet de voir l’impact des centaines de cygnes sur les herbiers qui consommaient ce gaz carbonique. Et peut-être qu’il y a juste plus de géniteurs en taille de se reproduire (un mâle de 30 cm est en âge de se reproduire) et donc un nombre de poisson mort plus important mais pas en proportion. Bref effectivement il faut une étude pour voir si déjà il y a un problème et d’où cela vient avant de désigner des causes toute faite…
Oui je pense que tu as raison les causes sont multiples , mais la pisiculture énorme n’est sûrement pas bénéfiques à cette rivière incroyable . Tout le linéaire devrait être en NK cette année la demande à était faite à fédération 16 d’après les infos que j’ai … Affaire à suivre , si tu descends en Limousin n’oublie pas d’envoyer un message
Non l âge de repro sur la touvre est à 35 cm , voire même un peu plus. On remarque bien que les poissons sous cette tailles ont encore des formes juvéniles.
Oui il y a des demandes pour en faire un no kill voire même fermer la rivière cette année. Elle n a pas besoin de voir une horde de pêcheurs d ici peu.
Dire que dans un pays adulte et responsable aux plans environnemental, hydrologique, piscicole et de la pêche, ce cours d’eau, si particulier et précieux, ferait l’objet de protections drastiques genre Parc National, Réserve Naturelle Nationale etc …
Au fait, le bassin de la Touvre est il dans quelque zonage de protection « fausse barbe peu protectrice » si l’on en croit la situation ?