Des nouvelles de la touvre

salut
les bracelets éxiste aussi pour la peche, notament des migrateurs.

Oui 70 % de ce qui reste cela ne fait pas un chiffre inférieur à zéro évidemment. Si Perrachon vient sur la Touvre c est qu il n y a pratiquement plus rien sur la basse, les harles nouveau probleme à gérer on va mettre 20 ans a commencer à réguler comme les cormorans… pour pêcher les gros poissons a vue avec petites mouches il ne restera vraiment plus que la nz…

C’est quand même ahurissant de constater qu’en 2020 il y a encore des aappma, des FD… pour croire qu’augmenter les TLC est une solution a quoique se soit. On est dans le registre de la croyance mystique.

A+
J

2 « J'aime »

C est clair faudrait tout mettre a 18 comme dans les Pyrénées :thinking:

2 « J'aime »

Ce n’est sûrement pas la seule mesure pour sauver une rivière, notamment des pollutions et des braconnages.
Mais il me semble qu’il y a ici un rationnel scientifique à élever la taille de prélèvement, la croissance rapide des truites sur ce type de rivière fait que les truites mesurent plus de 30 cm a l’âge de la première reproduction.
Prélever ces géniteurs en puissance me semble avoir un impact négatif évident sur la reproduction.
C’est où que je me trompe?
Bien sûr ce n’est qu’une mesure parmi d’autres et le travail sur la taille de capture pourrait aussi être amélioré avec une double maille. Mais cette mesure me semblait néanmoins une bonne étape de franchie.
Bonne soirée
David

5 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi, Davids.
Pour certains, aucune mesure n’est jamais bonne, mais j’aimerai bien connaitre leurs préconisations pour préserver les populations de poissons.
Je parle de préconisations non utopiques bien sur, et qui ne soient pas des usines à gaz.
Pour en revenir à la Touvre, je trouve particulièrement censé de faire en sorte que ne soient pas prélevés des poissons qui ne se sont pas reproduits au moins une fois …

1 « J'aime »

Pourquoi uniquement sur la Touvre ? sensé, oui mais surtout conforme au code de l’environnement si mes souvenirs sont exacts …

oui Eric, MAIS… une taille même en accord avec les vitesses de croissance supersoniques, ne réparera jamais les problèmes de qualité d’eau (piscicultures, épurations…), la thermie qui grimpe (même la bas, même si les résurgences tamponnent), les problèmes d’habitats… qui font très très très largement plus de mal aux pop de truites, que les XXXX (vous choisissez le qualificatif qui vous convient) qui prélèvent.
La Loi est la Loi. En terme d’impact psychologique cette mesure est la bonne. Et à penser que le modeste (en terme du linéaire) cours de la Touvre, devrait être en non-prélèvement total, il y a un pas que je n’hésite pas à franchir (nous sommes toujours sur un site qui promeut la palm et le « nokill » non ?). Des cours d’eau à la physico-chimie ausi atypique, se devraient d’être protégés, ne croyez vous pas ?
et clin d’oeil aux membres de l’aappma locale (voire de la FD) qui doivent s’en prendre - continuellement - la pleine tête :smiley:

et pour @davids : pour répondre à ta question c’est non. Les femelles de grande taille ont un nombre d’oeufs très élevés. On parle de potentiel oeufs. Dans ce cas là, il est très largement excendaire, par rapport à ce que la capacité d’accueil de la Touvre est capable « d’accueillir ». Ce qui est finalement rassurant. Le problème va plutôt se situer sur l’ovoposition, la phase embryo-larvaire, l’émergence intra-gravéllaires… là c’est directement, l’état du milieu qui prime.
++

4 « J'aime »

Merci pour cette information.
Bonne journée
david

C est sûr que la maille a 40 sur la touvre va permettre de voir de beaux spécimens sur l ensemble du parcours et pas seulement sur le no kill. En revanche, les pollutions répétés sont beaucoup plus problématiques que le prélèvement.

1 « J'aime »

Nous sommes bien d’accord Patrice…

. Ca recommence …

Tout le monde sait d’où ca vient mais impossible d’agir … Triste réalité

1 « J'aime »

La presse peut être un bon moyen de pression…

2 « J'aime »

Bonjour à tous.
Juste un petit Up dans les discussions pour vous préciser que nos partenaires de jeu crèvent les unes après les autres sur la Touvre.
Cela fait 3 ans que cela s’est intensifié, mais la c’est le pompon.

RIP

Il faut harceler l’ofb et la DDT !!! Que fais la FD qui est de mémoire au bord de la Touvre?

Et l’AAPPMA???

1 « J'aime »

L aappma investigue déjà depuis quelques années. Il y a une super équipe qui se bouge. Mais ils n ont pas suffisamment de poids. Vu le carnage, je ne comprends même pas comment cela n a pas pu être relayé dans les médias !

Il faudrait que l aappma fasse un courrier au préfet (copie au communes riveraines), avec photo a l appuis et en parallèle faire un article dans la presse en précisant bien que le préfet a été alerté…

Normalement une fois qu il a se petit gravier dans la chaussure, il devrait demander des comptes à la DDT et ofb :roll_eyes:

L aappma peut porter plainte contre x pour pollution…

Enfin la stratégie c est de tirer dans tous les sens quand personne ne bouge… Enfin c est ce que je ferai :thinking:

Il y avait eu ça en 2019… l’origine ne semblait pas tranchée…