Des nouvelles de la touvre

Mais Fred, on risque d’y venir, peut être pas nous mais nos gosses, à cause de nous d’ailleurs. C’est un autre débat mais les ressources, quelles qu’elles soient, sont limitées et vu qu’on fonce dans le mur…

Bonjour , il y a également un moyen de limiter la pression de pêche générale , c’est une forme d’auto - régulation qui va , je trouve , dans le prolongement du No-kill et qui permet d’aller au devant d’une réglementation parfois en retard : se limiter ou s’abstenir d’aller sur une rivière en cas de mortalité de poissons , de basses eaux , de pression déjà excessive ou de tout autre danger pour la rivière et ses habitants. C’est à l’appréciation de chacun mais peut-être qu’en ces temps difficiles où nos terrains de passion souffrent , il est plus sage de se faire mal et d’en profiter pour traquer d’autres espèces en d’autres lieux.A cause de tout cela et malgré que j’aime pêcher la Touvre de temps à autre , cela m’a fait c… mais je n’y suis pas allé cette année .

2 « J'aime »

Je pêche la Touvre depuis trois / quatre ans (c’est peu j’en conviens) a raison de 2 a 5 week end par an…et 90% du temps en dehors du no kill (j’y etais ce week end d’ailleurs). La Touvre ne peut effectivement pas accueillir trop de pêcheur en même temps malgré sa largeur, la transparence de ses eaux et sa surface relativement lisse fait que les déplacements du type ninja sont indispensables sinon les poissons se cachent durant de longs moments avant de se remettre en poste…comportement qui n’existe pas sur le no kill puisqu’il est presque dépourvu de ses longues algues que l’on trouve partout ailleurs sur son parcours. Ensuite Le parcours de la camoche est un très mauvais échantillonnage de la Touvre. Je conseille a ceux qui ne pêche que la bas d’aller tester d’autres portions…les populations sont moindre …parfois acceptables a certains endroits…parfois quasi vides dans d’autres. Le nombre important de pêcheurs doit participer au stress et a la dégradation par piétinement du milieu c’est certain mais de toutes mes sessions hors no kill les rares fois ou j’ai vu du prélèvement de truite de mes yeux c’était soit des habitants du coin soit des propriétaires!! Sans parler de ceux qui posent des lignes a la tombée de la nuit et qui les relèvent a 7h!! (je dors sur place dans mon van donc quand j’y suis je pêche du matin au soir et je ne suis pas sur que ça soit pour pêcher des anguilles là).
Concernant les solutions je n’en ai pas…mais pourquoi pas réserver sa présence sur une application oui…payer non! je prends déjà mon permis sur la touvre une année sur deux (on aide comme on peut les endroits qu’on aime ;-)). Ensuite pourquoi ne pas prélever quelques truites du nokill pour les dispatcher sur le linaire de rivière afin de rééquilibrer les populations et donc sur la longueur la reproduction de la souche originale?? (plutôt de de mettre des arcs comme cette année)

1 « J'aime »

Cela existe déjà pour la voiture avec les numéros de plaque les jours de pollution.
Et pour rester dans un « rationnel » plus proche, cela est déjà appliqué à certains sites touristiques à protéger, comme les grottes ornées pré-historiques.
David

La régulation elle est naturelle. Trop de pêcheurs sur un parcours ==> baisse de la qualité de pêche ==> baisse du nombre de pêcheurs.

À vouloir mettre des tickets, ça va se finir comme sur certaines rivières : parcours privé où il faudra sortir le chéquier pour pêcher.

Parce que les riverains sont pas plus cons sur la Touvre qu’en Normandie.

Fred

2 « J'aime »

De l’expérience que j’ai sur la Touvre, je les trouve particuliers quand même :woozy_face:

3 « J'aime »

c’est pas faux haha :rofl::rofl::rofl::rofl:

C’est quand meme dingue de rencontrer si peu d’intelligence chez les pecheurs à la mouche, si le spot est plein on va ailleurs.Il y a peu il y avait foule au dessus du soleil d’oc et au raysse et bien des abrutis essayaient quand meme d’y rentrer.Ou est le bon sens et l’éducation bordel,est ce que c’est dur à comprendre?

2 « J'aime »

Et si on autorisait que la pêche à la mouche sèche sans mettre les pieds dans l’eau…pas taper :blush:

3 « J'aime »

Je pêche aussi souvent la Touvre, pas en ce moment, elle fait peine à voir. C’est un cloaque.
Face à une telle situation, qui risque hélas de perdurer, rien ne me parait plus pertinent ( à part de fermer tout bonnement et bien plus tôt) de limiter l’accès à la rivière. Numerus clausus par journée de pêche.
Pour qui ? Rien ne me parait plus juste que le tirage au sort qui ne favorise ni les locaux ni l’argent.
Ouvrons les yeux, on va dans le mur.

1 « J'aime »

Tout à fait
Et c est en grande partie pour ca que je n ai toujours pas retouché à une canne depuis 6 semaines.

3 « J'aime »

Salut,

Pareil,

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Je dois être à 9 semaines d’abstinence. Et franchement vu l’état des rivières, ça ne donne vraiment pas envie d’aller emmerder les poissons.

Fred

3 « J'aime »

Et pour déplaire complètement je vais aussi avouer que je suis pour le No kill partout, je peu modérer mon propos en imaginant des parcours"to kill" ou les quantités conservées sont limitées. Totalement dépassé de garder tout le poisson que l’on veut pour le manger. IL y a des bracelets à la chasse pour certains gibiers, et des carnets pour le lièvre et la bécasse. Tout cela peut s’appliquer à la pèche. Et je confirme, à force de ne rien décider, on pourra ranger nos cannes.

totalement d’accord avec cette approche raisonnable, et durable, que je défend contre beaucoup d’avis qui prônent la fameuse « pèche libre ». Bien sur qu’il faut se limiter. Il m’est déjà arrivé de vouloir aller sur des parcours qui pratiquent « les cotos » et me trouver devant un « complet » , et bien c’est comme ça, j’ai changé mes dates.

je partage Fred, il faut savoir foutre la paix aux poissons,Bravo

Bien d’accord avec quillevere

Bonjour à tous, je reviens sur ce post pour demander si il a été décidé d’un quota journalier de pêcheur sur la Touvre.
Je crois que l’idée a été proposé dans se long post, ça en est où ?

Je vous remercie , un amoureux de la Touvre et de la Haute Seine .
Merci

Fédération de Pêche de Charente
REGLEMENTATION
Amis pêcheurs,
A compter de ce jour, la taille légale de capture de l’espèce truite fario sur la Touvre est désormais de : 40cm !
Cette décision fait suite au recours déposé, en début d’année, par l’AAPPMA de la Truite saumonée auprès du Tribunal Administratif de Poitiers. Cette dernière a mis en avant le fait que, sur la Touvre, la truite fario n’avait pas encore pu se reproduire au moins une fois à la taille de 30cm (ancienne taille légale de capture).
Madame la Préfète de Charente a donc modifié son arrêté en augmentant la taille légale de capture de la truite fario sur la Touvre à 40cm. Cette décision est donc applicable dès à présent !
La taille légale de capture de la truite Arc-en-ciel ou du saumon de fontaine reste fixée à 30 cm sur la Touvre.
Pour rappel, la longueur d’un poisson se mesure du bout du museau à l’extrémité de la nageoire caudale.
Merci de diffuser l’information autour de vous.
Halieutiquement,

11 « J'aime »

Merci de relayer cette information.
C’est une bonne nouvelle pour la Touvre.
Bonne journée
David

1 « J'aime »