Destinations Bonefish

Perso oui ça me pose pas plus de cas de conscience que ça, en tout cas pas plus que celui qui achète une voiture électrique et qui recharge avec de électricité issue du charbon par exemple :wink:
J’habite la Gwada et je rentre en France 2 1/2 par an sans scrupule

1 « J'aime »

J’avais presque envie d’écrire : « OK boomer », mais c’est trop cliché :innocent:

C’est ton droit de me traiter de boomer ou « rétrograde » même si ce n’est pas le cas, mais j’estime que c’est pas parce que je ne prendrais pas l’avion que la planète sera sauvée, sinon il faut interdire ce moyen de transport et aussi les déplacement de loisirs en voiture ou camping car, interdire aussi internet qui avec ses serveurs consomment une énergie énorme etc…:blush:

3 « J'aime »

Sans aller jusqu’à interdire, se limiter de manière responsable serait déjà un mieux plutôt que la fuite en avant et c’est valable pour tout (voyages, achats, internet…)

Enfin bon je saoule mon entourage avec ça…

Dans la série on a tous une bonne raison de se donner bonne conscience, petite anecdote :

une amie de longue date me raconte ses vacances en famille, voyage au brésil au printemps (trop bien !) et portugal l’été, tout en avion. Je lui fais remarquer que ça fait un peu lourd en bilan carbone. Elle me regarde sans avoir l’air de comprendre et me dit sérieusement : Mais on fait du compost !

A+

3 « J'aime »

Ok mais ça veut dire quoi « se limiter de manière responsable » ? j’avoue que je saisie pas bien le concept :hugs: un voyage en avion par an c’est être responsable pour toi ? ou alors c’est plus espacé, voir plus du tout, j’avoue que ça ne me parle pas et du coup alors faut plus venir voir Gobages, pas acheter de matériel de mouche puisqu’il y a rien de fabriquer chez nous ? je te taquine mais je trouve ça juste un beau discours :upside_down_face:

1 « J'aime »

Oui tu dois avoir raison, c’est juste un beau discours.

Mais bon j’ai fait des voyages lointains il y a plus de 15 ans, et bien que je m’étais promis alors de retourner en NZ depuis je m’interdit l’avion pour mes loisirs. Je limite mes déplacements pour la pêche aux secteurs les plus proches de mon domicile (j’ai cette chance d’avoir de bons parcours à moins de 30 minutes de route), je n’achète pas grand chose sur internet. En chemin pour la sobriété quoi. Et tu vois mon beau discours m’a fait réfléchir et se traduit concrètement par une reconversion professionnelle avec une forte diminution de mon pouvoir d’achat.

Après chacun mets le curseur où il veut, mais je trouve que dans un milieu a priori « éveillé » par rapport à la question climatique la débauche de consommation me semble un peu disproportionnée.

Je ne suis vraiment pas un modèle mais je pense que notre seul levier pour limiter un tant soit peu la casse c’est de limiter sa consommation. Et ça on peut tous le faire. On vit jusqu’à présent dans une opulence indécente et on va s’en rendre compte chaque jour davantage.

Après on peut aussi comparer son bilan carbone à celui du PSG si on a besoin de se rassurer.

2 « J'aime »

Tu as raison mais comme l’écrit Jean Yves dans un autre post tes allez et retour de 30mm durant ta saison de pêche produisent peut-être plus de C02 que mon voyage annuel de Guadeloupe vers la métropole et sachant que là bas je suis à 5mm à pieds de mes flats et que je prends peu la voiture et quand je suis en métropole je ne pêche pas, voilà je suis pas un monstre non plus :grin:

L’idée s’est pas de savoir qui a la plus longue mais de réfléchir à son comportement.

Mais je crois qu’avec l’équivalent carbone d’un AR Paris Guadeloupe je pourrais m’autoriser d’aller pêcher encore plus loin et plus souvent.

Merci Yves ça me rassure :smirk:

Si tu en es convaincu bien t’en fasse :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Yves , pas trop de mal avec cette tempête qui s’est abattue sur la Guadeloupe ?
Bon courage aux sinistrés, bien cordialement,

C’est surtout le sud basse terre qui pris grave avec des inondations assez graves qui ont fait un mort pour l’instant, chez moi dans le sud grande terre de l’eau du vent mais ça va
Après pour l’instant je suis en Corrèze pour ma visite annuelle à ma mère de 94 printemps et je repars mi octobre dans mon île
Merci pour ton gentil message
Yves

1 « J'aime »

On vit jusqu’à présent dans une opulence indécente
J’ai déjà entendu ça quelque part…
Je ne suis pas sur que tout le monde (chômeur, RSA, étudiants…) partage la formule, même si on ne parle que de bilan carbone !

Opulence: Grande abondance de biens.

Oui nous sommes habitués à l’opulence. Nous avons toujours de l’électricité et de l’eau a volonté. C’est ça l’opulence. Et c’est bien cela qui risque de changer.

Maintenant pourrions nous en revenir au sujet de base. La destination bonefish la plus proche.

En terme de distance pure ce n’est pas la plus proche mais plus ou moins équivalent à d’autres destinations en temps de vol : la Floride.
Les keys sont un vrai petit paradis de la pêche du Bonefish à vue… Islamorada et ses environs recèle de nombreux et jolis flats. Côté océan il y a de belles plages à pratiquer en wading et côté golf du Mexique il est mieux d’utiliser un canoë.
Il n’est pas nécessaire de prendre un guide, le plus productif étant de pêcher tôt le matin et tard le soir.
Là bas les (très) gros Bonefishs sont fréquents mais pas pour autant faciles.

Éric

Après j’ai entendu dire qu’il pourrait y en avoir aux Bermudes et dans le sud mauritanien.
La zone de répartition du bonefish est assez large autour de notre belle planète il y a sans doute des spots encore confidentiels…

Éric

Je suis très surpris pour la Mauritanie concernée par les phénomènes de upwelling et donc d’eau froides qui comme les côtes arides de Californie et surtout du Pérou et du sud de l’Equateur voient leurs eaux souvent descendre en dessous de 20 degrés…

1 « J'aime »

D’accord avec toi quand on sait que durant la période « froide » de Guadeloupe les bonefish ne sont plus à actif et désertent les flats soit entre novembre et mi janvier car l’eau descend à 25/26………:sunglasses:

Idem pour les bones du nord du Caillou… Moins de montées sur les flats lorsque le soleil tape moins en juillet et aout… Latitude 20 degrés. Un vrai hiver austral.
Pour les très gros « you » de l’ile des Pins c’est encore plus vrai. Eau plus fraiche. Latitude 22…

1 « J'aime »

Citation Donc Venezuela :wink: non ?

Ca ne me parait pas une idée très sécure, le pays est considéré comme l’un des plus dangereux au monde, pas mal d’agences l’ont d’ailleurs supprimé du catalogue.

2 « J'aime »

Salut,
pour la cartographie des bonefish dans le monde .
elle n’est sans doute pas exhaustive …