Diamètre fil

Salut,

Mon distributeur de fil est fin prêt à être rempli… Sur les conseils de @Nicolas39 j’ai choisi d’essayer le Sensas Compétition.
J ai la place pour 6 diamètres et pensais partir sur 10.5/12/13/14.9/16.5.

2 questions:

  • Vous prendriez 12 ET 13 ou seulement un des deux diamètres? Si un seul, lequel?
    -il me reste une bobine vide, 2 options: soit le 18% mais honnêtement j ai jamais mis une pointe en 18, soit le 9.2 mais je n ai jamais eu besoin d aller si bas et pas sur que ce soit justifié/justifiable de pêcher si fin?

Dans le cas où j ai besoin de moins de diamètres je remplirais plusieurs bobines avec les 2 diamètres que j envisage d utiliser le plus (14.9 et 12/13).

Merci pour vos avis

Bonjour,
Perso j’ai 8/10/12/14/16/20, le 20 pour le streamer et la mouche de mai. Du coup je virerai le 13 et mettrai du 20 mais tout dépend à quoi tu pêches…

+1 pour du 20 centièmes. En noyée c’est indispensable comme parfois avec de grosses mouches sèches.

À la place du 13 qui sert juste à porter la poisse. :joy:

Fred

Salut,
J’ai exactement la même série du Sensas Compétition depuis l’automne 2021 en remplacement du Maruto et j’en suis pleinement satisfait.
tous mes BDL (peu importe la longueur) se terminent en 20/100, le 16.5 me sert essentiellement de pré-pointe, mais si tu vas à la chasse aux poissons un peu solides, il est parfait pour ça avec sa résistance à 2.85kg.
j’ai pris aussi le 18.6 pour les cas extrêmes, mais rarissimes pour moi!

J’ai voulu essayer aussi ce nylon en 13 et 14.9. J’avais commandé chez feedershop. Le prix est attractif a 16,5€ les 300m mais je te déconseille le fil s’est révélé très cassant et le distributeur n’a rien voulu savoir.

Tu es tombé sur une mauvaise bobine parce que sincèrement, je ne lui trouve aucun défaut pour ma part.

@Patate - J’utilise essentiellement le 0.149 à 90% de mon temps. Avec ce Ø, tu sors de l’eau des montagnes :wink: Si ça devient vraiment chaud, le 13.

Nicolas.

1 « J'aime »

Salut

Je viens d arriver en Suisse donc je ne sais pas encore vraiment le type de pêche que je pratiquerais le plus, une chose est sûre: j irais aussi souvent que possible sur le Doubs Franco Suisse et le Doubs Suisse.

Pour la mouche de mai je pensais que le 16.5 serait suffisant: jamais eu de soucis meme H10 avec le Rio Powerflex en 15…

@Yannick : le 8 tu l utilise souvent? Dans quelles conditions?

@Nicolas39 : oui le 14.9 sera ma base aussi et probablement le 12 ou le 13 quand il faut descendre en petite mouche h18 ou moins!

Pour le streamer je suis en 24, un 20 c est pas suffisant pour la taille de streamer que j utilise.

Je pense partir sur:

10.5-12-14.9-16.5

Il me reste donc 2 bobines dispo. Soit je fais une 2e bobine de 14.9 et une bobine de 24. Soit je mets mon 12 et mon 14 en fluorocarbon. Qu en pensez vous(pas de débat sur nylon vs fluoro SVP!)?

1 « J'aime »

Oui j’en suis sûr vu les retours positifs sur ce nylon
C’est le distributeur que je déconseille.

Chat échaudé craint l’eau froide je n’ai pas repris du Sensas tout de même.

1 « J'aime »

Le 8 c’est pour l’ombre à l’étiage avec micro nymphes (22 à 28)

1 « J'aime »

Est ce que tu sais si un 12.8 maruto est équivalent à un 13 sensas en diamètre et résistance stp ?
(Je suis un grand fan du maruto, mais vos commentaires sur le sensas m’encouragent à tester le sensas, beaucoup plus facile à trouver)

Salut,
le Maruto 12.8 est annoncé à 1.76kg, le Sensas 13.0 à 1.65kg, c’est quasi similaire.
ce sont tous les 2 des fils constants sur les diamètres.
Pour moi la différence est dans la brillance du fil. Le Maruto est plus « cristal » et le sensas plus neutre.
@+++

2 « J'aime »

Bon sachant que l idée est de couvrir un max de situation et prenant en compte vos conseils, je pars sur:

9.2/10.5/12/14.9/16.5/18.6

Si ce dispenser ne convient j en prendrais un 2e pour mettre fluoro en 10-12-14, pointe pour streamer en 24
Et 2e bobine de nylon en 12 et 14.9 car ce sont les diamètres que j utilise le plus!

Je ferai un retour après utilisation. Le Peux et Le Z reels ne m avaient pas convaincu, on verra avec celui ci, mais j aime beaucoup son côté compact… J ai aussi à tester un Loop qui est aussi compact que le C&F mais pour “seulement” 4 bobines et surtout semble moins bien pensé… on verra à l usage!

Oui le plus important est de connaître son fil c est clair. Après il faut voir le rapport qualité prix et après plus de 20 ans de Rio Powerflex j ai décidé de passer à plus économique d où le sensas. Qu il soit marginalement meilleur ou moins bon que le powerful importe peu au final après c est sur que si à l usage je le trouve vraiment moins bon que le Rio, je retournerai au rio

Tu ne reviendras pas au Rio :wink:

Le maruto résiste au moins à 1.6kg dans ce diamètre. Je crois que j’avais atteint la limite 1.780kg sur des tests.
C’est pour cette raison que j’ai du mal à m’en séparer, car jusqu’à présent c’est le plus solide que j’ai eu.
.
Mais par curiosité je vais tester le sensas.

J’utilise ce fil depuis je ne sais combien d’années et je replacerais le 16 par le 20 (et si tu peches les ombres le 9.5% n’est pas à négliger)

Le Sensas pardon (c’est bien celui sur lequel Patate s’interroge ?)

Nicolas Germain est sûrement trop humble pour mettre en avant son article sur le sensas, alors je me permets de le faire. (Merci pour le retour d’expérience)

Donc niveau diamètre c’est parfaitement juste.

Bonjour,
On trouve ce distributeur de fil ?
Merci

Salut,

Je viens de recevoir une bobine Sensas en 13. Ca a l’air d’être un super fil, il est très proche du maruto 12.8 à tout point de vue : Les deux tiennent tout juste 1.450kg.
Le maruto est un peu moins brillant, moins translucide, mais c’est vraiment très léger. Au soleil les deux brillent presque pareil. Par contre j’ai l’impression que le Sensas est un peu plus souple (très léger) et un peu plus élastique.

J’émets une réserve sur la résistance, car ma bobine de maruto en 12.8 est un peu vieille, trimballé dans un chest pack. J’avais le souvenir d’une résistance à 1.6kg ou 1.7kg, ce qui le placerait largement en tête. Je referai quelques tests avec une bobine neuve.

Question prix le sensas est plus avantageux en bobine de 300m, entre 18€ et 22€, soit de 6€ à 7.5€ pour 100m, contre 9.90€ pour le Maruto.
Et enfin le Sensas se trouve très facilement contrairement au Maruto qui oblige à payer des frais de port conséquents pour une ou deux bobines .

Bref, merci beaucoup à ceux qui ont mis en lumière ce super fil qu’est le Sensas.

ps: (Pour le débat 12 ou 13, personnellement j’ai choisi le 13 parce que je suis maintenant très habitué à la résistance du 12.8 Maruto.)