Différence de profil entre PP et WF Pêche à soie

Bonjour, après quelques déconvenues avec des soies synthétiques (Wulff TT, SA Mastery VPT) qui coutent bientôt 100€ et durent au mieux 2 saisons, je cherche une soie naturelle pour cette saison.

Je pêche 95% du temps en moyenne et grande rivière, sèche et NAV uniquement, avec soit une GLX soit une Redington NTi en 9’ #5.

Chez Pêche à soie, j’ai l’impression que leur profil PP est en fait une WF simplement rallongée d’un mètre au niveau de la pointe. Est ce que quelqu’un qui connait cette soie pourrait me confirmer?

Si c’est bien le cas, leur profil PP serait donc quand même assez différent d’un profil TT de chez Wulff…

Salut

La Redington NTi 9’ 5wt c est de la bombe avec une Wulff TT mais avec une TT4 pas une TT5 :wink:

Par ailleurs si tu te séparais de ta NTi n hésite pas à me contacter en MP je serais tres sûrement preneur :wink:

Oui c’est une canne que j’aime beaucoup avec une action rapide mais une pointe douce et une grosse réserve de puissance. Je l’avais en double, j’ai vendu celle qui me plaisait le moins en début d’année. Et pour info il y avait une grosse différence de diamètre de blank entre ces deux cannes alors que c’était deux 9’ #5 en 3 brins. Et celle que j’ai vendue avait une « épaisseur » de carbone quasiment deux fois plus faible que celle que j’ai gardée…

C’est une canne réputée fragile et aucun SAV possible en cas de casse donc j’ai toujours un peu peur de la sortir.

Je sais bien, j en ai plusieurs :wink: j ai vendu une de mes 9’ 5wt et je le regrette encore!!!

… pourtant sur le célèbre site du Morbihan et revendeur de la marque Redington, on peut lire garanties à vie. Cà veut dire quoi exactement ?

Plus rien: Redington a été racheté par Sage et Sage n’assure pas la garantie des modèles précédant le rachat…
Au mieux ils te proposent une remise sur une Redington actuelle… Sachant que la NTi était le top du top à l’époque et que Redington est aujourd’hui la co-marque milieu de gamme de Sage, belle entourloupe…

Sur la fragilité: les premières séries de NTi avaient eu des problèmes de résine/« cuisson », celles qui étaient affectées étaient fragiles et petaient généralement dans les 4-5 premières sorties si elles étaient poussées un peu. Si ta NTi a été utilisée régulièrement et sans problème alors pas de soucis elle n est pas plus fragile qu une GLX. Si tu es inquiet et préfères te en séparer tu sais où me trouver :wink:

Merci pour ta réponse, non je n’ai pas de NTi… :woozy_face:

Très limite effectivement…

OK je tacherai de m’en souvenir si un jour je me décide à la vendre :wink:

En tout cas les deux Nti 590 que j’avais étaient très différentes au niveau du blank. Vraiment étrange. Peut être une première et une deuxième série.

Je ne sais pas si tu as vu mais il y en a une à vendre depuis un certain temps sur LBC en ce moment. Elle est régulièrement remise en tête de liste à des prix variant entre 400€ et 450€. J’avais contacté le vendeur concernant une GLX qu’il vendait mais je l’avais trouvé bizarre on va dire.

Sinon concernant les profils PP et WF chez Pêche à soie, personne pour me confirmer qu’une PP est juste une WF avec 1 m de pointe en plus? Je leur ai envoyé un mail, sans réponse pour l’instant.

Ça laisse supposer cela sur la photo du profil WF pour présentation délicate qui ressemble fortement à un profil long belly.
C’est un hybride WF et Triangle Taper.
Cela reste que mon avis !!!

Je viens d’avoir la réponse du patron de Pêche à soie et c’est bien ce que je pensais: leur profil PP c’est simplement une WF avec une pointe rallongée d’un mètre.

La discrétion étant déjà un des points forts des soies naturelles par rapport aux synthétiques, je pense que je vais prendre une WF5 en espérant que le mariage se fera bien avec mes deux cannes préférées.

Avec ce type de canne il vaut mieux une soie avec un posé plus délicat à mon avis .

Ah oui? Tu penses qu’une DT serait préférable?
Je ne trouve pas de profil type TT chez Pêche à Soie.

Il y a le profil qu’ils appellent « PP » mais je ne sais pas si un mètre de pointe en plus sur une WF naturelle change fondamentalement les choses au niveau de la douceur des posés.

Bonjour, curieux d’avoir votre retour sur ce passage a la soie naturelle.en etes vous satisfait ?
Avez vous pris profil PP ou WF finalement ?

J’ai essayé la soie naturelle pour la 1ere fois cette saison (PP4) mais je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de pêcher en grande rivière avec elle est un peu légère pour charger mes cannes.

Bonjour, j’ai pris le profil WF. J’en étais très satisfait, notamment sur ma GLX #6, jusqu’à ce que l’enduction de la soie disparaisse sur plusieurs mètres, au niveau de la portion la plus pêchante. Résultat tressage à nu qui se gorge d’eau et fini par couler assez rapidement, même graissé.

J’ai renvoyé la soie à Pêche à soie, le boss m’a renvoyé une soie neuve. Par contre il m’a dit que le soucis provenait d’un manque de graissage. Je lui ai envoyé une photo de ce qu’il restait de graisse dans la boite livrée avec la soie: j’avais utilisé environ 2/3 de la graisse fournie en une dizaine de sortie… Pas de commentaire de sa part. Graissage insuffisant je n’y crois pas du tout.

Lui m’a dit qu’il avait regraissé la soie que je lui avais renvoyée et qu’il avait pêché deux jours avec sans soucis. Comme j’avais du mal à y croire je lui ai proposé de me renvoyer cette soie pour que je constate par moi même, en échange de quoi je m’engageais à lui renvoyer la soie neuve que je n’ai pas encore utilisée. Il n’a pas accepté cette proposition.

Donc au final je suis satisfait du SAV Pêche à Soie mais très sceptique sur les explications du boss.

portion non abimée

portion abimée

Oulala, c’est pas joli… En combien de sorties pour ce niveau d’usure ?

J’ai lancé une DT4 cette saison, aucun problème à signaler malgré une utilisation régulière.

Merci beaucoup pour ce retour intéressant.
Le changement TT / soie naturelle s’est donc fait sans problème. Pas de différence majeure niveau chargement a courte distance, roulés, lancers lointains?
Je pense que c’est juste un coup de pas de bol pour l’usure prématurée sinon ça aurait vite circulé. Par contre très moyen le discours du patron.
Merci encore pour ton retour et longue vie a cette 2 ème soie

Une dizaine de sorties. Et voilà ce qu’il me reste de graisse dans la boite fournie lors de l’achat de la soie:

Mais ce qui me surprend le plus c’est que le boss de Pêche à Soie me dise qu’après avoir regraissé une soie dans cet état il a pêché 2 jours sans soucis de flottaison. Il m’a expliqué qu’en la regraissant copieusement l’enduction s’est « régénérée »…

Ca c’est la photo qu’il m’a envoyée de la soie regraissée. Je lui avais renvoyée la soie après ma dernière partie de pêche avec (donc dégraissée), et on voit effectivement qu’elle a récupéré une belle couleur ambrée. Mais en zoomant on voit aussi que le tressage est toujours à nu. Graissé, mais à nu.

soie2

Screenshot - 21_05_2022 , 13_17_23

Honnêtement le patron il se moque pas de toi… Il se fout carrément de ta g*****, je suis d accord avec toi!!!
Son produit est clairement défectueux car l apprêt semble ne pas tenir… Même saturée de graisse je pense que toute la graisse est rincée après une heure ou deux et la soie coule…

Honnêtement on a la chance d avoir Phoenix en France, aucune raison d aller voir ailleurs :wink:

Non pas de problème quand je suis passé à la soie naturelle. C’était même plus agréable de pêcher avec une soie neuve d’autant plus qu’elles sont pré-rodées. Les VPT de chez Scientific Angler et TT Wulff c’est des supers profils pour lancer avec des cannes comme les GLX. C’est juste que la durée de vie ne me satisfaisait pas.

Au final je pense que je suis mal tombé avec la soie naturelle. Je pense que Pêche à Soie est une maison sérieuse, je suis juste surpris des explications du patron. Ils m’ont renvoyé une soie neuve donc je ne vais pas me plaindre non plus mais j’aurais aimé comprendre pourquoi elle s’était dégradé si vite, savoir si ça venait de moi, si le coude que fait la soie à la sortie du moulinet quand on sort de la soie accélère sa dégradation, ou bien si la soie avait un défaut de fabrication.

1 « J'aime »