J’écris sur ce forum car j’en ai marre qu’on nous “bourre le mou” avec des sujets délirants su la Dordogne.
Certes, les paysages sont magnifiques. Les couleurs suivant les saisons sont un émerveillement. Mais la population piscicole n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était il y a 15 ou 20 ans.
J’habite dans le Lot et je vais vous décrire la Dordogne telle qu’elle est dans ce département :
- les galets en bordure sont colmatés par une espèce de vase marron et il devient très difficile d’y trouver la moindre larve. L’été je m’amusais à prendre les grosses assées qui montaient régulièrement sur des sulfures ou d’autres mouches qui défilaient même en plein soleil aux mois de juillet ou août. Maintenant, je pêche dans ma baignoire car il y a autant d’éclosion et ça me fais moins loin.
- toutes les couasnes se colmatent et n’offrent plus les caractéristiques nécessaires à une bonne reproduction du brochet
- tous les arbres qui se couchaient dans la rivière et offraient des refuges aux poissons sont tronçonnés pour éviter que les canoës n’aillent si coincer
- il est impossible de pêcher pendant 2 ou 3 mois l’été car la fréquentation des canoës y est délirante
- les cormorans nettoient les radiers de tous poissons qui s’y trouvent (truites, ombres, assées, cabots…)
- des espèces telles que la perche ont quasiment disparu. Les grands barbeaux de plusieurs kilos n’existent plus.
- la pression de pêche est trop importante et les quelques ombres qui restent sont matraqués à longueur d’année même parfois par des moucheur peu scrupuleux qui pêchent les “poissons blancs” pendant l’hiver.
Alors, arrêtez de nous raconter des histoires de pêche fabuleuses. Certes, certains jours les poissons sont déchaînés et gobent à tout-va. On s’extasie alors de voir sur tel ou tel radier une poignée d’ombres gober gaiement. On oublie que là ou il y en a 4 ou 5, ils étaient 10 ou 20 il y a quelques années.
Et qu’on ne me dise pas qu’en Corrèze c’est différent car beaucoup d’amis corréziens m’avouent qu’ils ne prennent plus autant de poissons qu’avant.
La Dordogne est malade. Arrêtons de nous mentir en la décrivant comme une des meilleures rivières de France. Si c’est le cas, je me dis que la pêche dans ce pays est foutue.