Sur des forts débit , les vitesses de courant ne sont pas homogène et il y a des zones à faible courant. Comme le dit Jean yves, les remous, les retournes, derrière un bloc, dans une fosse, parfois simplement au fond dans une zone ou le courant n’est pas fort. Sans oublier les sous berges qui ont un rôle très important dans les très forte crue.
Il faut aussi savoir qu’il y a dans certaine rivières méditerranéennes soumises à des crues très violentes, des poissons comme les chabots ou les barbeaux méridionaux , qui ont la capacité de trouver des cavités dans le réseaux karstique ou même dans le substrat lui même. Idem lors de l’assèchement de certaines rivières.
L’instinct de survie !!!
j’ai aussi vu un cormoran aux milieu des arbres donc je pense aussi que de nombreux poissons se réfugie dans les zonnes de débordement ou les obstacles comme les arbres apportent des refuges…
Oui oui, j’en ai déjà vu des truites dans les peupliers. Au bord, il y a des remous, des arbres, voire des prés qui servent de zones d’expansion des crues et de refuges pour les poissons.
Fred
Drôle de truite magnifique
Il ne faudrait pas que la frai du brochet commence trop tôt cette année et que la décrue soit trop rapide.
Avec ce qui tombe ,je suis pas sur que ca descende trop vite.
Ce sont des ombres Jean-Luc ?
Non Christian ,ce sont bien des goujons.
Ok merci Jean-luc
Bonne entame Jean-Luc, pas de march brown donc, t’étais sur le bas?
quelques rares march brown hier, pas mal de cul verts, mais surtout un beau capot pour moi!!!
c’est pas tous les jours qu’on gagne ,oui la semaine dernière les culs verts, commençaient à sortir sur le haut .
Non Marc sur le haut et déjà beaucoup de culs verts,on dirait que la saison va vite.
j’étais plus bas (Lot), ça n’a pas arrêté de la journée! mais pas un seul gobage de la journée…