Dordogne la rivière espérance 2016

11 « J'aime »

Même constat… mois de novembre avec beaucoup de gobages, des ombres partout sur le 46 et sur le 24… donc ils étaient bien là. Par contre deux fois plus de cormorans que de poissons… on me certifie que ça n’est pas grave mais faut arrêter de se voiler la face ! Un cormoran mange en moyenne 500g de poissons par jour, sur le haut de beaulieu j’ai pu en observer plus d’une centaine le même jour en groupe. Si ils hivernent 3 mois… faites le calcul​:flushed::flushed::flushed: on est à 4500kg de poissons mangés en 3 mois. Qu’en pensez vous? Personne n’a vu la même chose que moi?!!

2 « J'aime »

Photos prises le 8 novembre entre brivezac et beaulieu…

IL n’y a qu’à regarder dans l’eau je trouve qu’il y a vachement moins de jeunes tacons et de jeunes truites cette année. Même si ils sont pas les seuls en cause, leur présence sur le secteur n’est pas anodine (nourriture en quantité) et aura forcément un impact sur les populations de poissons.
C’est dommage pour nous mais c’est comme ça ( je pense que cela s’appelle un retour de bâton, la nature nous fait payer ce qu’on lui fait subir…).

1 « J'aime »

Oui je suis bien d’accord! On appauvrit les océans avec la sur-pêche et les prédateurs ont toujours besoin de manger, ils sont opportunistes…

Je reviens de Beaulieu, j’ai pêché entre Rodange et Brivezac, puis le NK de Beaulieu au camping, quelques truites, de rares gobages et pas la queue d’un ombre… L’eau est haute et froide… Bref pas terrible.
je me suis vengé sur les confits.

Le jouet, il est cassé. :sleepy:

Je le répète, il est trop tôt pour tirer un bilan car les conditions n’ont pas encore été réunies pour voir les ombres en surface.

Je n’en ai vu que deux bancs en activité cette année. Et ils étaient normalement constitués avec toutes les classes d’âge.

Même s’ils sont restés tout l’hiver, j’ai du mal à croire que les cormorans aient mangé tous les poissons.

En tout cas, il y a eu quelques journées champagne cette année donc il reste encore du poisson. Et vu les photos qu’on voit passer, il reste même de très très beaux poissons. Mais les faire c’est une autre paire de manches.

Fred

C’est quoi une journée “champagne” svp ?

A+
J

Journée avec des bulles😂

4 « J'aime »

Ben je rentre de Beaulieu aussi ,je peche 1h30 jusqu au coucher du soleil.
J ai vu des mouches variées, pêcher des ronds tout le temps, vu quelques ombres, certes peu nombreux,touchés 6 truites et même perdu un très gros poisson…
Comme quoi,difficile pour l instant de donner des conclusions vu la diversité des experiences

3 « J'aime »

Après, les populations d’ombres peuvent connaitre des variations interannuelles importantes de par de nombreux facteurs (succès de la reproduction, prélèvements, mortalités estivales ou post frai…).

La Dordogne ne fait pas exception à la règle Après l’euphorie générale sur le haut de la vallée liée à la réussite de l’introduction du poisson sur la Dordogne, il y a eu la grosse dépression qui a connu son apogée en 1997 et depuis, on est à un état d’équilibre plus ou moins stable.

Sur le bas, on a eu un gros boom ces 5 dernières années, on aura sans doute un jour une dépression post colonisation. Car les conditions sur le bas sont précaires tous les étés. Et on aura forcement une canicule qui va nuire aux populations un jour ou l’autre.

Donc, pour les pêcheurs qui veulent taper de l’ombre, il vaut mieux éviter la Dordogne et aller sur l’Aude par exemple où on est en plein boom. :wink:

Fred

A moins que les poissons migrent d’une manière saisonière du bas vers le haut pour chercher des eaux plus froides en été et inversément dès que l’automne arrive. Cette apparition soudaine des ombres sur le bas alors qu’ils sont présent depuis 20ans+ sur le haut c’est quand même énigmatique. On sous-estime peut être grandement les mouvements des salmo sur cette rivière ce qui expliquerait le coté aléatoire de la peche ce printemps sur le bas alors qu’objectivement tout était réunis pour que se soit le festival (débit et éclosions). Simple hypothèse bien sur…

A+
J

L’arrivée de l’ombre sur le bas est concomitante avec l’arrêt des éclusées au moment de l’émergence des alevins. Depuis que les débits sont stables en avril / mai les alevins survivent et le nombre de poissons explose.

Fred

Oui mais pourquoi les éclusées impactaient les ombres sur le bas et non sur le haut ? Il y a un problème de logique. Je n’ai pas de certitude, mais pour moi ces troupes d’ombret de 20-25cm qu’on voit gober sur le bas en mars-avril, ils ne sont pas né sur place, ces poissons sont né sur le haut et sont descendu pendant l’hiver. C’est pas possible d’avoir de la survie de juvénile de salmo compte tenu des conditions estivales sur le bas, celà défie tout ce qui est connu sur la biologie des salmo, il manque une pièce au puzzle…

A+
J

la pièce c’est peut être aussi la raison qui fait qu’il y a des truites à Lalinde → les résurgences.

3 « J'aime »

ah! alors légende ou pas? je pêche régulièrement sur Mauzac, et à part des “on dit”, je n’ai pas encore vu l’ombre d’une truite! mais effectivement, les résurgences sont certainement de bons postes à truites!

Dans les années 80 les alevinages d’ombres dans le lot sont arrivés avant les alevinages sur Argentat ,Monceaux ,Brivezac and c°…

Dans les années 2000 les pêcheurs faisaient le même constat, ou sont passés les ombres ! Il n’y a plus de gobages etc… Effectivement la population avait fortement chuté et je pense que personne n’en connaît réellement la vraie raison. Je pense qu’aujourd’hui ont est un peu dans la même situation, et il n’y a sûrement pas qu’une seul raison à cela, mais bien plusieurs facteurs, la pression de pêche sur certains secteurs, les canicules plus débits très bas en été, les cormorans etc… Je pense vraiment qu’il faut attendre encore un peu pour se faire une idée plus précise mais la population d’ombres a fortement diminuer, sur le haut depuis 2 ou 3 saisons et peut être maintenant sur le bas.
David

Le problème c’est que ces observations de peche au ligne sont contradictoire avec les données d’inventaire piscicole dpt 19 (hors zone alevinage)

Depuis le debut de la convention éclusée (2010) le recrutement naturel en salmo sur le haut est bien meilleur, depuis 2014 on connait même un “age d’or” avec d’exellente années qui se suivent. Logiquement ces poissons sont rentré dans la pecherie, et il y a absolument aucune raison de penser que l’on est sur un déclin. Sur le haut, tout les indicateurs sont au vert. A moduler avec les ombres bien sur…

Il est d’ailleurs interressant de constater que cette embélie sur le haut coincide parfaitement avec le renouveau de la population de salmo qu’on observe sur le bas. Pour moi celà donne a penser que les salmo du bas sont essentiellement né en haut, c’est le surplus du haut qui alimente le bas (a moduler en fonction des années). Celà colle d’ailleurs assez bien avec les analyses génétiques des truites de la Dordogne 46… De la même manière je pense que ces poissons né en amont remonte en été pour échapper au canicule, je ne crois absolument pas a l’effet des résurgence sur les alevins de l’année. Croire qu’un ombret de 6cm va passer 2 mois sur une froidière quasiment sans bouffer au milieu de truite adulte, ca tient du miracle. Quantitativement, ca tient pas du tout la route comme explication. Mais bon, tout celà reste des hypothèses.

A+
J

1 « J'aime »

Bonjour je connais mieux le haut que le bas. Ce que je constate ce sont les disparitions des frayères à ombre. Ces dernières sont recouvertes d’herbiers et en avril, c’est le désert. Dix ans en amont, de nombreux poissons les fréquentaient.