Dordogne la rivière espérance 2016

Alors que sur le bas, les frayères sont nombreuses et de taille imposante.

Demain je laisse tomber la canne à stream pour une fois, je reprends une canne en sèche et je cible les ombres sur le bas. Je vous dirai ce que je prends.

Fred

1 « J'aime »

tu vas essayer dans le 24 ou 46?

Bonsoirr,
c’est un peu ce qui c’est passé sur le Vieux Rhin, le gros déclin de l’ombre a eu lieu en 1999 lors d’une crue où 7Ha de frayères ont disparu et pas réalimenté en nouveaux galets par le haut car il y avait les barrages, la canicule de 2003 n’a fait que donné le glas à la population relictuelle. La solution serait de remonter les galets du bas vers le haut. A priori la truite se débrouille un peu mieux que l’ombre pour se satisfaire de gravière de moins bonne qualité. Faudrai voir si le bon recrutement en juvénile salmo c’est de la truite ou de l’ombre…

1 « J'aime »

C’est de la truite. Elle utilise les affluents de la Dordogne.

1 « J'aime »

Si je le savais… Je vais surtout trouver un spot propice aux émergences de sulphures. En général à cette époque de l’année, ça leur fait bien lever le nez.

Fred

Salut,
Septembre et octobre dernier a été une période exceptionnelle pour la pêche de l’ombre ! De nombreux gobages, de très beaux poissons…
Même si il y a de la prédation par les cormorans et ceux depuis des années plus ou moins Intense, il y a peu de chance que l’espèce soit disparu cette hiver ! Surtout que les bancs de vandoises sont visées en premier… Et des vandoises il y en a partout.
Ça fait plusieurs années que la pêche reste aléatoire en début de saison, je pense que le comportement des poissons et un mystère bien plus complexe que ça et qui évolue sans cesse.
Un exemple qu’on voient depuis plusieurs années très fréquemment, il y 10 espèces de mouches sur l’eau et les gobages sont sporadiques alors qu’il leurs suffit d’ouvrir la gueule pour que ça rentre… Pourquoi ? Tel est là question…
Les poissons ont la chance de pouvoir sélectionner le repas, de plus l’eau froide abaisse considérablement l’activité des poissons…
Soyons patient !
Lundi soir à 18h les poissons été pourtant bien présent ! J’ai eu la chance de pouvoir prendre 4 ombres en sèche, 2 vandoises et une truite en 1h.
Les piques d’activités en surface sont courts et rares mais ça commence…

4 « J'aime »

Une aimable invitation a permis de passer une journée très agréable à la découverte de certaines des rivières du Cantal. Aussi pêcher pour la première fois la Dordogne près de Saint-Sauves. De taille très différente de la Dordogne que nous connaissons tous bien. La rivière est petite, située dans la plus belle campagne et protégée par une importante section de no-kill.
Beaucoup d’éclosions et de gobages, de petites et belles truites heureuses de prendre des mouches sèches.
Un grand merci à @RogerM pour l’invitation, l’hospitalité et la camaraderie

5 « J'aime »

Plutôt d accord avec toi.
Les ombres je les ai vu gober en début de saison sur le haut en avril sur les culs verts notamment et de très beaux sujets, comme souvent a cette période de l année ,et je doute fort qu’ ils aient disparu en 2 mois comme par enchantement!

Merci Scot de parler de la tête de bassin de la Dordogne…
Nous nous sommes certainement loupés sur la Dordogne.
Celle ci a subi une vaste catastrophe écologique en Février depuis 2015 avec l’intégralité du linéaire en aval du barrage de la Bourboule dévastée par les sédiments.
La pêche a été fermée puis ouverte en no kill sur environ 20 kms de linéaire sans distinction pêcheurs au toc, leurres et mouches, une très bonne initiative à mon gout.
Effectivement, tu as pu le constater une très grande densité de truites actives de plusieurs tailles mais modestes…
Comme quoi sans prélèvement la richesse biologique de la rivière permet à l’ensemble des pêcheurs sportifs de prendre du plaisir, un modeste pêcheur à la mouche en sèche aura les yeux brillants de voir plus d’une dizaine de truites venir se saisir de son imitation.
Cela me rappelle la réserve patrimoniale des sources du Tarn, beaucoup de poissons avec des tailles modestes.
L’initiative de mettre en No Kill, cette grande portion de 20 km de rivière permet de démontrer des résultats spectaculaires en 5 ans.
Malheureusement face à ce constat de réussite, il semblerait que les élus des diverses APPMA décident le prélèvement pour 2020, eh oui il faut remplir les frigos et congélateurs et puis le No Kill fait moins rentrer d’argent dans les caisses, APPMA, Fédération car moins de délivrance de permis, la rivière est riche etc…
Bref l’ensemble des prétextes plus ou moins hypocrites sont les biens venus pour l’autorisation du prélèvement!!!
Au revoir les truites reproductrices en 2020 et par conséquent au revoir les truitelles!!!
D’une excellente initiative qui démontre comment protéger et remonter un cheptel piscicole avec grande réussite lorsque les conditions sont favorables va tourner vraisemblablement au grand Fiasco!!!

Deux réflexions qui feront peut être l’objet d’un sujet (décision des modérateurs):

Pourquoi pas l’instauration d’un Prélèment Maximun Autorisé départemental ou national ?
L’efficacité des zones de No Kill sur de grands linéaires face à de faibles tronçons No Kill sur fréquentés?

Richard

2 « J'aime »

Petite sortie hier soir sur la Dordogne lotoise une belle journée entre les jours de pluis
Un large courant soutenu et peu profond . Une eau un peu haute mais très claire malgré la pluie de la veille. Peu d’insectes et pas de gobages . Mais quel plaisir de promener une sèche dans les courants entre les renoncules qui commencent à fleurir et de faire monter quelques vandoises gourmandes.
Puis le long des saules de la rive un tout petit gobage régulier et une belle truite au ventre jaune ,très ronde à la défense un peu poussive . J’en décrocherai une autre un peu plus loin à peu près identique .
Le coup du soir eut lieu vers 9h30 avec de nombreux gros gobages bruyants et de beaux insectes qui attirèrent aussi une hulotte qui évolua silencieusement au dessus de l’eau pendant plusieurs minutes , je n’avais encore jamais vu ça. Comme c’était aussi l’heure de mon sandwich et que je ne m’attendais pas à ce qu’il ne dure qu’un quart d’heure ,je rentrais dans l’eau trop tard …
belle soirée et beau spectacle .
Prajoux

4 « J'aime »

on dirait un poisson de remise …??

4 « J'aime »

je me pose effectivement la question : un peu trop ronde et défense un peu paresseuse . Un peu trop de points rouges aussi ?
mais les nageoires sans défaut bien qu’assez courtes .
Mais je croyais qu’on ne faisait plus de lâchers dans la Dordogne .

Si , sur la partie Lotoise, les aappma lâchent un peu de truite. Ta prise n’est pas un cas isolé, j’ai pris un poisson identique, il y a peu.

Salut

Je pense que les nageoires sont assez sans équivoque celles d un poisson de remise.
Ça n enlève rien à la qualité de ton coup de ligne cela dit!

A+

Salut,

La souche atlantique de la Dordogne n’a pas de points rouges.
Ce poisson si il se reproduit, va par ses gènes, polluer la souche sauvage.
A ma connaissance, il n’y a pas de lachers de truite sur la Dordogne entre Argentat et Gluges,plus bas, je ne sais pas.

Bonjour, je suis avec intérêt vos échanges. Je suis Belge et viens dans votre belle région du 10 juillet au 27 juillet 2019 pour assouvir ma passion “la pêche à la mouche en No Kill”. J’avoue être un peu perdu dans tant d’informations. Je loge à Beaulieu-sur-Dordogne et je me pose plusieurs questions. Y a t-il encore des No-Kill (Argentat ?). Y a t-il des rivières intéressantes autre que la Dordogne que je me dois de pêcher dans un rayon de 50 km autour de Beaulieu, vous savez les endroits à découvrir absolument avant de repartir dans mon pays au ciel gris. Je compte pêcher en Corrèze, dans le Lot et le Cantal (quel permis dois-je acheter, je suppose que celui à 74 € suffit). Je cherche un coin de Paradis ou je pourrais finir mes jours heureux car je suis bientôt pensionné. J’ai 58 ans et respectueux de l’environnement.

Bonjour tu pourras pratiquer sur les deux parcours de graciation d’Argentat et de Beaulieu. Chacun est assez diffèrent.
Comme affluents intéressants, le Doustre, la Maronne, la Cère.
Bonne journée

Salut.
Il y a le no-kill sur la Bave aussi à ST Céré :wink:

Bonjour pêche 007;
Je pense qu’il vaut mieux prendre une carte interfédérale à 96€, si vous êtes amené à pêcher des rivières sur le département du Cantal .

Hier la Dordogne a livré de belles éclosions de mouches diverses et variées ayant mis en appétit quelques poissons .et quelques amis le soir autour d’un bon repas et de belles discutions :wink::+1:

5 « J'aime »