Dordogne la rivière espérance 2025

Le pays au long nuages blancs

5 « J'aime »

Vivement que la pêche ouvre il y aura plus de monde au bord de l’eau…

6 « J'aime »

7 « J'aime »

Hummmmm, çà sent bon l’ouverture ce paysage @Jean-Yves :blush: :wink:

La Dordogne coule toujours mais elle aura désormais une teinte plus sombre pour nous. Ce matin nous avons accompagné dans sa dernière demeure notre copain, notre ami, celui qui était mon binôme de pêche.

Jef n’aura pas profité longtemps de sa retraite prise il y a trois semaines seulement. Son cœur si généreux l’a lâché vendredi soir, nous plongeant dans une très grande tristesse.

Comme pour beaucoup, notre aventure avait commencé sur les pages de ce site il y a plus de 20 ans et de sortie en sortie sur les bords de la Belle, notre petit groupe s’était constitué avec à la clé une très grande complicité entre nous. Même s’il participait peu, il passait plusieurs fois par semaine sur gobages.

Dans la vie, Jef était très serviable, toujours à proposer son aide et on ne compte plus les situations délicates dont il nous a tiré les uns et les autres. Sur l’eau, c’était un partenaire dévoué doté de ce sens de l’eau très intuitif propre aux gens qui vivent dans la nature. Il n’avait pas son pareil pour sentir les cassures et les cuvettes qu’adorent tant les truites. Cela lui a d’ailleurs permis de capturer de très beaux poissons.

Un peu malgré lui il y a 7 ou 8 ans, je l’avais entraîné dans la folle aventure de la pêche de la truite sauvage au streamer. Un défi gigantesque qui nous animait depuis.

De la Dordogne au Montana en passant par les Pyrénées il était dans son élément au bord des cours d’eau. Et je ne compte plus nos innombrables sorties.

Tu n’auras pas eu le temps de mener à bien tous tes projets. Monter ta palombière, profiter de ton chien pour chasser la bécasse ou faire avec moi toutes les virées que nous préparions…

Profites bien du paradis où tu séjournes désormais. Il paraît qu’il est plein de gibier et de poissons. Et dès que je te rejoindrai, je te promets qu’on en fera des descentes sur ton bateau vert. On doit finir le chantier de ces streamers à truites, botter les fesses à ces aspes bruyants qui nous ont empêché de faire la sieste l’été dernier, prendre de gros silures et enfin descendre la Bow en autonomie…

Nous garderons de toi ce sourire malicieux comme celui que tu avais ce jour de mai où le plus grand des hasards a mis sur ta route le roi des poissons.

Tu seras toujours avec nous. Repose en paix.

Fred

41 « J'aime »

Ouai… tu nous manques déjà beaucoup notre Jéfouil …:disappointed_relieved: mais tu seras toujours avec nous lors de nos prochaines descentes…:canoe::fishing_pole_and_fish:

Tchao l’ami…
Traitement de : 20200816_185356.jpg…

11 « J'aime »

Quelle triste nouvelle . :slightly_frowning_face:
Nous ne nous étions pas vu depuis quelques années mais je garde le souvenir de ce pêcheur malicieux .
Qu’il repose en paix .

1 « J'aime »

Bien triste nouvelle, j’avais croisé ce monsieur au bord de l’eau quelques fois.
Un passionné que j’aurais bien aimé connaître un peu plus.
Condoléances à sa famille et ses proches.

1 « J'aime »

'tin, apprendre son décès ici… Tant de merveilleux souvenirs passés en sa compagnie… Je n’ai plus de mots… :cold_sweat:

2 « J'aime »

C’est vrai qu’on était tellement sous le choc qu’on n’a pas pensé à prévenir un cercle élargi.

On a toutefois prévu de lui rendre un hommage lors d’une rencontre au bord de la Dordogne. On se retrouvera tous ensemble pour évoquer sa mémoire.

Fred

3 « J'aime »

Sincères condoléances à la famille et aux proches, compagnons de chasse de pêche et d’aventures.

Il retrouvera peut être là haut mon cher ami @mdbertho Didier parti le mois denier… :cry:

3 « J'aime »

Encore la semaine dernière je regardais « un homme et sa rivière » ou lors du bivouac il vous avait préparé un belle brochette de ses bécasses et avait réussi à vous faire manger les boyaux de ces dernières :grin:, toujours discret mais combien précieux au sein de votre équipe ! RIP Jef :sleepy:

3 « J'aime »

Une bien triste nouvelle
je ne connaissais pas très bien cette figure indissociable de la petite équipe des fous de la Dordogne, je n’ai eu l’occasion de le voir que sur de brèves rencontres sur la Dordogne ou la fête de la pêche à la mouche.
Ce dont je suis sur, c’est qu’il emportera la haut des souvenirs impérissables de ses aventures, que ce soit sur la Dordogne ou sur d’autre rivières du mondes, mais de là ou tu te trouve, tu continuera à avoir un œil sur les descentes et les exploits de tes compagnons de pêche, sur leurs embarcations défiant les tumultes de la Belle.
Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

4 « J'aime »

Quel bien triste et choquante nouvelle je decouvre a l instant .
J.avais partagé quelques sorties il y a deja un bon moment au debut de Gobages puis suivait ses periples surl la.Belle aupres des recits de Fred et echangions sur les reseaux de temps en temps des expériences de peche évidemment.
Tres sinceres condoléances a sa famille et ses.proches
Je compatis a la.terrible tristesse que doivent ressentir ses fideles compagnons de pêche Fred,Matthias, Stef ,Yohan…
Repose en paix au.paradis des.pecheurs.

5 « J'aime »

La pression monte au fur et à mesure que l’échéance approche. Ce matin elle est encore un poil tendue mais il va y avoir des postes qui vont pêcher.

L’émergence des alevins de truites a débuté sur la Maronne et pour fêter ça, ils nous la mettent au supplice avec deux éclusées max par jour.

Pas bon tout ça. Pas bon.

Fred

3 « J'aime »

Pourquoi voudrais tu que ça change de la part des 3 lettres :triumph:

Avec les rafales prévues, pas sûr que la double traction suffise…

On pêchera entre les rafales. :joy:

Fred

3 « J'aime »

:rage: :rage: :rage: C’est repartit

13 « J'aime »