Dordogne la rivière espérance 2025

Et soudain…

Fred

25 Likes

Il faut poster le poisson qui suit !

Le fil en a décidé autrement après plus d’un quart d’heure de combat.

Fred

13 Likes

Poisson 1 / Fred 0 :smile:

1 Like

C’est la soie qui à lâché Fred ?

Journée pluvieuse aujourd’hui et pourtant toujours pas de mouches et du coup, pas d’activité.

L’eau est belle, les niveaux très corrects, les coups ouverts mais rien de rien.

Quoi qu’il en soit on en profite quand même.

Mais que ça fait du bien de revoir ces gros points noirs auréolés de gris même s’il faut ferrailler sous l’eau.

Et que dire du coucher de soleil : si majestueux que ça a fait gober quelques poissons.

Fred

17 Likes

Bonjour à Toutes et Tous, excusez, je reviens sur le sujet des éclusées sur la Dordogne et ailleurs. j’ai découvert ce matin la pétition. je l’ai signé et envoyée à une douzaine d’amis pêcheurs. Même si ça ne suffit pas, l’information circule, ça fait réfléchir et aide à se positionner. Ca me parait positif… Bonne saison à Vous Toutes et Tous.
Ps: Je ne sais pas si notre « système » Français de la pêche est unique au monde, il est certainement perfectible mais je pense qu’il vaut la peine d’être défendu car il n’est pas essentiellement basé sur la sélection par l’argent. :thinking:

Redemarrage en douceur, c est vrai que ca fait du bien :blush:

7 Likes

Merci pour les photos,

Empreintes de loutre?

Oui ce sont des empreintes de loutre. Elle est désormais présente sur tout l’axe.

Fred

1 Like

Super,
J’ai vu plusieurs fois des epreintes sur la maronne essentiellement composées de carapaces d’ecrevisse, une fois une en action de peche a Monceaux , une autre fois une écrasée :disappointed_relieved: secteur chamalieres.
Magnifique animal
Une nuit , vu une genette sur le bord de route a prach.
Présence confirmée par vous aussi?
Également la rumeur court sur un lynx secteur camps mercoeur et un loup isolé st martin/ st bazille a verifier

D’après ce que j’en sais niveau mammifères :

• loutre, genette, chat forestier : communs
  • lynx : rumeur car on est très très loin du noyau le plus proche
  • loup : possible car espèce très mobile.

Une meute est en cours de formation en haute Corrèze mais elle est menacé par un arrêté préfectoral autorisant les tirs. Les individus qui sont arrivés précédemment ont tous été éliminés.

Fred

5 Likes

Très regrettable….

Je me souviendrai de sa malice et de ses talents précieux.

4 Likes

Il y a des jours où on se demande vraiment ce qu’on fait sous une pluie d’orage, les éclairs et le tonnerre, dans une eau à 9 degrés jusqu’au ventre à pêcher en noyée une gravière déserte dans un secteur si large et avec une si faible densité que croiser une truite relève au mieux de la chance, au pire du miracle.

Mais Il y a les copains avec qui il est si bon de passer du temps, cette rivière si belle même quand on est mouillé et qu’on a froid et surtout les souvenirs de tous ces poissons trophées rencontrés dans les parages.

Alors à chaque lancer, on serre les dents pour oublier cette eau glaciale qui coule sur le visage, dans les manches ou le cou et ces doigts gourdes qui sont désormais incapables de sortir l’hameçon de la bouche de la première prise de la journée.

Une jolie petite truite sauvage à la joue bleue et avec une blessure de guerre.

Mais les touches comme les mouches sont rares. Alors on se prend à savourer chaque lancer, à tirer en rouler, à poser le plus droit possible ce train de mouches déséquilibré qui casse le bas de ligne.

Malgré tout, de temps en temps la soie tréssaille sous les battements d’un nouveau petit poisson à trois bandes et à la joue bleue.

Elle nous ensorcelle.

Fred

24 Likes

Hey les copains
Ça fait deux fois qu’on vient en Dordogne avec un pote sur l’automne et on rêve de faire la Dordogne sur la période de printemps avec toutes les éclosions. Le spectacle doit être incroyable. Est ce que c’est trop tôt pour venir genre 19/20/21 avril ou ça peut le faire ? Ou alors niveau éclosions des espaces et activité des poissons il vaut mieux attendre mi mai ?

Bien malin qui pourra dire si les niveaux seront bon pour pêcher :wink:, quand on vient de loin la belle c’est la loterie

1 Like

Tu ne verra pas beaucoup d’éclosion le 20 avril, c’est un peu tard pour les brachy et un peu tôt pour les mouches de courant. Plus tu décalera vers le mois de mai, mieux se sera. Modulo les niveaux bien sur.

A+
J

1 Like

C’est pas les niveaux que je demande mais plutôt les éclosions. Peut être que l’un ne va pas sans l’autre tu me diras.

@John78 oui c’est ce qui me semblait.

Déja le plus important sur la Dordogne ce sont les niveaux car si c’est à 200 cubes même s’il y a des éclosions tu ne pourras pas rentrer dans l’eau pour pêcher, et à 200 cubes les éclosions tu n’en verras pas beaucoup.Avant de venir faut bien regarder les débits même si ça peut lâcher sans prévenir il faut beaucoup de chance pour réussir sur la Belle .

@Leuctra t’a répondu plus clairement :wink: