Dordogne la rivière espérance 2025

Parce qu’on ne peut pas rêver mieux que les conditions de demain pour une ouverture aux leurres. Le débit est idéal pour faire sortir les beaux poissons, l’eau est piquée, la lune est au top et il doit pleuvoir toute la journée.

Les gars qui aiment bien le poisson dans l’assiette ont très très faim et ça va pas être du play back.

Après la Dordogne reste la Dordogne. Parfois les planètes semblent alignées et il ne se passe rien et parfois tu y vas la fleur au fusil et tu cartonnes.

Fred

1 « J'aime »

Un bon weekend a faire nager quelques streamers ^^

Au milieu de dizaines de bateaux qui mitraillent dans tous les coins, pour remplir des poches en plastique de poissons : il faut pas s’aimer pour y aller ce WE. :rofl:

Et surtout il faut avoir le cœur bien accroché. C’est souvent violent comme scènes. De voir tous ces superbes poissons sauvages la nuque en vrac. Ça fait mal au ventre mais c’est comme ça

Fred

2 « J'aime »

Oui complètement :rofl:

Après perso j’ai un peu de montage de nymphes et sèches qui m’attend. Ça permettra de laisser passer ce Bal ^^

Tant que ça ?
Je me suis jamais trouvé sur la Dordogne a cette période mais j’ imaginer pas qu’ils cartonné autant au leurres…
J’ imagine que les contrôles sont rares et que les règles ne sont pas forcément respecter en plus.

Les 4/5 des leurristes pechent en NK, et vu la pression de peche qu’elles prennent, ca doit pas être la fête tous les jours non plus…

A+
J

Il y a des gens qui respectent les poissons et qui les remettent à l’eau et d’autres qui font du prélèvement jusqu’aux limites autorisées. Donc tu fais nombre de pêcheurs sur le bateau X nombre de prises autorisées et tu as le nombre de poissons qui peuvent sortir de l’eau avec une seule embarcation. Dans le Lot la limite journalière est à 5 truites par jour donc à 3 sur un bateau tu peux monter à 15. Il est fréquent le jour de l’ouverture de voir passer plusieurs dizaines d’embarcations dans le secteur de Souillac.

Mais bon rien que deux ou trois poissons entre 55 et 65 cm en moins sur ces secteurs ça fait du vide. Et pourtant les quotas sont respectés.

Ce sont vraiment des zones où la double taille pour la truite prendrait tout son sens. Un jour peut être.

Fred

1 « J'aime »

Mais même avec des contoles la plupart des gars qui prelevent sont dans les clous , ils ont le droit,ils pechent,ils prelevent.
C est juste que ce spectacle, pour les autres qui passent leur année a relacher precautionneusement ces beaux poissons sauvages dezingues en moins de 2 est triste et affligeant.
Y en faut pour tout le monde
Mais perso je reste chez moi plutot que de m infliger ca.

2 « J'aime »

Oui je comprends… surtout que la double taille comme tu dis et plutôt efficace sur les espèces ou elle est appliquée… Je pense notamment aux brochet ou les retours sont plutôt positif

1 « J'aime »

13 « J'aime »

Ça y est les ombrets ont rejoint les bordures :slightly_smiling_face:
La photo date d’aujourd’hui? C’est les premiers que tu vois de l’année?
Lundi j’irai voir si ils sont sortis sur la Sioule.

Oui le premier vu aujourd’hui, pour l’instant je n’avais vu que des truitelles…

1 « J'aime »

Salut à tous,
Qu’est-ce que vous appelez la double taille ?
Concernant le nombre de prise, il serait bon qu’un jour on harmonise la réglementation sur une même rivière et non sur un département.
J’imagine bien les difficultés que cela entraîneraient pour accorder tout le monde sur le sujet, notamment les appma.
Mais la vulnérabilité des espèces ne connait pas les limites administratives et géographiques, non ?

Salut
Il s’agit d’une mesure de gestion halieutique. Je prends un exemple: tu peux prélever des truites sur un cours d’eau seulement entre 25 et 30 cm càd que les truites en dessous et celles au-dessus de cette fenêtre de capture doivent être remis à l’eau. En synthèse cela est sensé permettre à un parcours d’abriter de plus beaux poissons (>30 cm) et de les laisser grossir. Ces beaux poissons sont alors capturables mais en no-kill
A+

1 « J'aime »

Le « Nom » de la rivière est déjà en soit une limite administrative, Et pourtant le fonctionnement du milieux et les enjeux qui s’y rattache évolue également le long de son cour. Au sujet de la réglementation par exemple le classement première ou deuxième en est plutôt arbitraire et ne tient guère compte d’éléments tangibles et réactualisés. de plus les réglementations sont encadrés par les DDT donc par définition pour des frontières administratives et les préfectures n’ont pas toutes les mêmes visions quand il s’agit de valider des mesures moins clairement cadrés par l’état.

1 « J'aime »

220 cubes sur le bas, pluie fine, eau mâchée…

J’en profite pour essayer la 8 pieds soie de 12 en fdv en lançant des gros streams à broc.

C’est un peu lourd mais ça lance assez loin pour prendre du poisson. D’ailleurs j’en fait sortir un qui me prend deux fois un très grand streamer mais comme l’hameçon de 8/0 est devant, que la mouche fait 40 cm de long et qu’il faisait environ 90 cm, je lui sors deux fois de la gueule sans qu’il se pique. Dommage. Mais ces deux attaques quasi en surface me laisseront un bien beau souvenir.

Vu 10 bateaux pour le moment avec deux ou trois pêcheurs dessus. Un quart au broc qui lancent des planches de 250 grammes :face_with_monocle: et 3/4 à la truite.

Les trois équipages de bateaux avec lesquels j’ai échangé avaient pris des truites. La plus belle 53 cm.

Ça sera une belle ouverture.

Fred

8 « J'aime »

Y’a pas moyen de mettre un hameçon voleur sur ce type de mouches ?

On va dire que c’est très compliqué car ce sont des mouches faites avec des longues fibres plus ou moins ondulées. La base c’est du flash et des cheveux de perruque. Donc tout ce qui va se retrouver au milieu des fibres va être source d’emmêlement.

Après ces mouches sont destinées au très gros poissons (100+). Donc il faut accepter que les « petits » ne se piquent pas.

Mais bon, il y a sans doute moyen de les optimiser au montage en déplaçant la pointe de l’hameçon vers le milieu de la mouche en rajoutant un shank en tête et en créant une articulation au milieu de la mouche pour garder la terrible action du chien qui se promène.

Le ferrage aussi était sans doute défaillant sur le coup. Le ferrage type truite à l’instinct est à proscrire. Mais quand tu vois ce flash sur ta mouche c’est compliqué de résister et d’attendre un poil qu’il se retourne.

Et si tu combines ça avec la nouille qui sert de canne, ça ne peux pas faire des miracles. Pour faire rentrer du 8/0 dans les cartilages, faut pas ferrer au scion. :joy:

Allez je continue un peu même si avec 14 bateaux qui m’ont doublé ça va être compliqué. Mais sur un malentendu… :wink:

Fred

1 « J'aime »

Il y a eu pas mal de mouches vers 17 heures.

Fred

16 « J'aime »

Les cheveux de perruque fallait y penser, tu me nous donner les avantage et inconvénients Fred svp