Dordogne la rivière espérance 2025

Passage a15m3 annoncé, deja une manne sur le haut hier ,la fete est deja presque finie :cold_sweat:

11 « J'aime »

21 « J'aime »

Un passage rapide en montant sur la Bourgogne, un coup du soir sur une rivière très basse à cette saison, un seul gobage entre deux rangées de renoncules;

31 « J'aime »

18 « J'aime »

Malheureusement la situation hydrologique sur le bassin versant de la Dordogne est déjà tres mauvaise et les premières niveaux d’alerte commencent a fleurir sur les affluents alors qu’on est que fin juin :

On est déjà dans le rouge niveau thermique sur le bas et les prévisions météorologiques sont franchement inquietantes :hot_face:.

A+
J

1 « J'aime »

Oui ça ressemble à un début d’annus horribilis pour la Dordogne. Heureusement il est tombé un peu d’eau sous forme de pluies orageuses ce soir mais ces quelques dizaines de mm ne vont pas peser bien lourd face à la semaine caniculaire annoncée après ces quelques jours de répis.

Sale temps pour les poissons. Sur le haut ils sont regroupés dans les fosses et sont assaillis par des hordes de pêcheurs du matin au soir. Ça fait peine à voir.

Il nous restera tellement de souvenirs quand ça sera fini…

Fred

Avec le barrage est ce que ça peut réellement finir à court terme (10/20 ans) ? Dans 100 ans c’est différent mais j’ai l’impression que le barrage permet de gagner pas mal d’année comparé à d’autres rivières

Le barrage va maintenir de l’eau fraîche sur 10 à 15 kilomètres.

Les cents suivant qui abritent truites et ombres vont prendre cher cet été.

Fred

2 « J'aime »

Peut être quelques gouttes fin de semaine prochaine mais bon c’est pas ça qui va suffire…

Le plaisir d’aller faire un coup du soir est un peu partage quand on voit les niveaux et les températures qu’ils annoncent…

Beaucoup de dégâts dans la vallée a cause des orages de la soirée :roll_eyes:, mais helas pas un arrosage suffisant pour changer quoique se soit a la situation des cours d’eaux. On a pas finit de serrer les dents cet été…

A+
J

1 « J'aime »

Annoncé a 17m3 a souillac.. ca sent la vase alors moi je traine dans les lavoirs. y a du verre et des capsules a sortir. on s’occupe comme on peut tant qu’on reste au frais. (13°)
Façon la dordogne m’a saouler.. on peut pas y aller 2 jours de suite sans devoir nettoyer les plages des dechets, ca me rend mauvais j’ai envie de mettre des baffes aux gens. et si je suis pas encore en prison c’est parceque j’ai pas eu la malchance de tomber sur un des nombreux qui cassent leurs verre au sol. abandonnent leurs poubelles etc.. Mais ca sera moi le monstre.
Un jour ils penseront a moi ils oublieront leurs bonne femme :sweat_smile:

Euh.. que je sache on a eu de la pluie tout l’hiver, tout le printemps.
Les barrages sont pas a ras bord? S’il le faut j’allume les lumieres et le chauffage si ca peut leurs faire lacher de l’eau hein.

4 « J'aime »

Rapido j’ai regardé Bort ; il est à -13 m et le Chastang est à -10 m.

Donc les réserves sont maigres. Oui il vaut mieux éviter d’y aller en ce moment. Il y a vraiment beaucoup de monde sur les berges et malheureusement pas que des gens sensibilisés à la fragilité des milieux aquatiques.

Le débit naturel reconstitué à Argentat est proche ou inférieur à 10 m3/s. Du coup EDF se cale au mini et sauf demande des autorités pour mettre un peu plus d’eau pour les activités nautiques ou l’irrigation, on n’aura pas plus.

Pour ton confort si tu veux cramer du jus, je te recommande plutôt la climatisation. :sweat_smile:

Fred

C’est la fragilité du savoir-être humain qui aurait besoin de sensibilisation selon moi. Pas besoin de se dire que la loutre est rare et que le saumon n’existe presque plus pour se dire que c’est c*n de casser son verre sur place.

Et donc cette sensation d’avoir eu de l’eau tout l’hiver, et régulièrement tout le printemps. Cette belle année a fruits qui pour l’instant se présume. Tout ca nous mène quand même a ce niveau d’eau?
Je suis pas a Souillac depuis un grand nombre d’années mais j’avais l’impression que les grands grands mini c’etait 30m3 au mois d’aout. En l’état j’ai l’impression que l’eau a disparu en fait, quand on sait a peu prés les capacité de rétention des barrages qui se mesurent en centaines de millions de m3. Se pourrait il que l’eau s’infiltre dans les nappes en amont des barrages de maniere massive?

Il fait Chaud :hot_face:

22 « J'aime »

Superbe les goujons. J’adorais les pêcher quand j’étais petit. trés amusants comme pêche

51 « J'aime »

Tu nous gâtes là Alain… :heart_eyes:

A+
J

La Belle me gâte :wink:

50 « J'aime »

magnifiques ces photos de gobages :heart_eyes:

1 « J'aime »

Magnifique Alain !!

Merci pour ces images :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »