Dordogne la rivière espérance 2025

J’ai régulièrement trouvé des plants de tomates dans les alluvions grossiers de la Dordogne mais des melons dans le lit mineur, c’est une première… :joy:

Esperont maintenant qu’EDF va ouvrir les vannes… :crossed_fingers:

A+
J

9 « J'aime »

Avec la Dordogne, on n’est jamais sûr de rien. Mais emmène quand même un bon bouquin, c’est plus sage.

Sinon, en fin de matinée, sur des postes très particuliers, si tu es fin observateur, tu as ta chance. Mais c’est très furtif comme instant à capter. Car pour plein de raisons, ça passe facilement inaperçu (nature du poste, taille des insectes, physionomie des gobages…). Mais un pécheur averti en vaut deux. :wink:

Fred

1 « J'aime »

Merci pour les conseils. Je vais prendre un livre et du rhum arrangé si les 70m3 annoncés tombent et que il y a pas un seul rond sur l’eau :wink:

Avec les températures qui baissent pas mal ces prochains jours, on pourrait bien retrouver des gobages en journée sur le haut.
Enfin, c est ce que je souhaite puisque je reprends du service samedi :grin:
Contrairement à ce qu on entend souvent, comme quoi il faut attendre octobre pour voir les ombres gober, certaines années, je ne me suis pas du tout ennuyé dès début septembre…

1 « J'aime »

Ça dépend surtout des débits. Là avec les orages, certains affluents sont en crue. Il est tombé localement entre 70 et 100 mm en moins de 24 heures. Avec les sols très secs, ça ruisselle.

Pour le moment, ils tiennent 12 cubes pour le WE mais demain et dimanche des vagues orageuses devraient affecter à nouveau l’ouest du MC.

Donc si l’eau reste basse, ça va le faire. Il y aura des ronds. On va même avoir de belles émergences de deuxième génération de plusieurs espèces d’éphémères.

Mais s’ils se mettent à turbiner, ça va laver les larves et rendre la pêche en sèche compliquée. À ce moment là, il faudra attendre la fermeture pour voir des mouches comme l’an dernier.

Fred

2 « J'aime »

Un client , guider par @Matthias_PARRE , en a toucher un saumon cette semaine , en nymphe et bien piquer a la bouche , poisson d’une cinquantaine de Centimètres qui est bien reparti lui aussi .

5 « J'aime »

Il était plus proche des 60 cm et il a été sorti en 12 centièmes. Comme quoi.

C’est sûr qu’on risque pas d’en sortir à la mouche si on ne pêche qu’aux leurres. :sweat_smile:

Allez on va monter quelques streams pour demain.

Fred

4 « J'aime »

En 12 0/00, Bravo :+1:

Très beau poisson!

Eric

@oliv19 merci de ne publier dorénavant que tes histoires de pêche à la mouche. Si tu le souhaites bien évidemment.
Il y a des forums de pêche aux leurres pour discuter avec les personnes intéressées par les diamètre de fil et les techniques de pêche du saumon aux leurres.

En effet, je les ai croisé chez Maryse à Monceaux
Ou tout le monde s’était réfugié pendant un énorme orage
Très sympa Mathias, il m’a montré la vidéo du saumon, et n’est pas avare en conseils
Dès que j’ai un moment, je ferais un petit compte-rendu de ma semaine au bord de la Dordogne

2 « J'aime »

Bha si tu veux spent82 . Pas de probleme j’avais bien commencé par ecrire que si ca vous dérangez de voir un poisson pris au leurre il faudrait effacer mon message :wink: Et que je m’excusais d’avance si ça vous posait problème. Moi perso je n’en voyais pas .

Je suis aussi sur un forum de peche au leurre . Je voulais juste partager avec vous la prise de ce splendide saumon de 79 cm sur la Belle ce matin en pensant juste que ça allait intéresser des gobnautes

Bref

Ce soir c’etait pas comme ce matin … ça rentrait dans l’épuisette :grin: C’était blindé de gobages . La fête à la micro fourmis sur la Belle

Une petite truite et un ombre de 38 viendront me voir . L’ombre de 38 prend la place de mon record à la mouche . Il ne devrait pas garder la place bien longtemps :slightly_smiling_face:

Il y avait moyen de faire pas mal de poissons ce soir mais j’ai du refaire ma pointe deux fois car mes mouches la faisait vriller . Et j’ai essayer trois mouches avant de trouver la bonne . Ça me prend du temps tout ça

Quelle belle journée

C’est donc fait :wink:
Ce n’est pas de voir un poisson pris au leurre le problème, mais plutôt de lire tes histoires de pêche aux leurres sur un forum exclusif mouche qui en est un et le fait que ça ne te traverse pas l’esprit.

CQFD, continue ce genre de récit sur ce forum, ça nous convient parfaitement.

tu penses trop… :wink:

2 « J'aime »

Je devais pas être au bon endroit aujourd’hui..
Sur le nokill d’ Argentat, très peu de gobages en journée et surtout des petits malgré des belles éclosions par moments.
En début de soirée, plein de petites fourmis sur l eau aussi mais rien, pas un rond. Au bout d’un moment je fini par apercevoir un petit groupe d ombres attablés, j’ en rate 3 et j’ en fais un de 35. Ca à duré une demi heure.
Bref, pas terrible comme reprise, j’ ai connu mieux mais… j’ ai connu pire aussi :grin:

2 « J'aime »

Bien différent d’un endroit à l’autre où j’etais les petite fourmies il y en avait partout sur la rivière et des poissons attablés aussi sur toute la largeur et un bon linéaire.

Je ne parle que du coup du soir. Je ne pêche quasiment que le coup du soir . Hier matin j’ai failli . Il y avait quelques très jolis ronds mais vraiment clairsemés entre 9h30 et 10 h

Je ne pêche pas aux leurres mais le récit d’ olive 19 m’ a intéressé et m’ a semblé respectueux de nos conventions. Une fois n’ est pas coutume et je lui pardonne volontiers cette très petit entorse au « règlement ». Un si beau saumon sur la Dordogne pris et bien relâché ça fait quand même chaud au cœur !

5 « J'aime »

Merci . Oui j’ai simplement voulu partager avec vous , exceptionnellement . Un moment et une prise exceptionnel.

Mais il n’y a pas de problème… Passons à autre chose :wink:

5 « J'aime »

Tiens pour revenir à la Belle . Hier en discutant avec un pecheur il me disait qu’il prenait pas mal de truite de mer avant dans la Dordogne .

Ça m’a emmené à me demander si j’en avais pas déjà fait sans le savoir . Pourtant je les connaît plutôt bien les TRM J’en faisais gamin en basse Normandie.

Après ici la robe des fario peut ressembler pas mal à celle des trm . Et c’est vrai en y repensant que je me suis déjà posé la question sur certaine prises sur la Dordogne il y a longtemps . Qui avaient des ponctuations en croix de Saint André. Mais bon sur que non , quand on a une truite de mer devant soit il n’y a aucun doute . Même si c’est parfois moins évident sur des petits poissons comme les TRM Bretonnes

Curieux d’en savoir plus si certains ont des infos

Tient au passage . Pareil ce midi niveau gobage . Enfin moins qu’hier soir mais poissons bien attablés quand même et toujours sur les micro fourmis…

1 « J'aime »

C’est sûr, sur l’autoroute aujourd’hui de la Dordogne au Puy de Dôme il y avait des fourmis partout. Elles attendent les orages pour se disperser avec le vent. J’ai eu de longue pensée pour les chanceux au bord de la belle.

4 « J'aime »

Ouaip . Après il n’y en avait pas partout sur la Dordogne . J’ai pêché trois endroits aujourd’hui. J’ai trouvé les petites fourmis à deux d’entre eux et bizarrement pas une sur l’autre pourtant entre les deux

bien sympa quelques poissons sortis , rien de bien gros . Par contre deux gros refus de jolis ombres . Il m’ont fait marrer je les ai bien vu me tendre le majeur en l’air en souriant .

Si si ils ont un majeur et ils sourient :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »