Dordogne la rivière espérance - 2026

Ben là, je ne vois vraiment pas une queue échancrée !
Donc TRF, n’est ce pas?!

1 « J'aime »

Effectivement sur les rivières ou il est présent on reconnait bien la défense des “tac tac” appellation locale terme qui image bien la défense des tacons Jean Yves.

26 « J'aime »

Toujours d’aussi belle photos Alain , un gros plus pour la sulfure :heart_eyes:

Les saumons n’ont pas de point sous la ligne latérale, c’est un critère encore plus simple d’identification que l’histoire de la position de l’oeil par rapport à la mâchoire. La queue échancrée est aussi très facile à visualiser sur les sujets adultes, un peu moins sur les smolts / tacons

C’est clair !
La sulfure est d’une netteté incroyable ! :star_struck: Bravo Alain !

Pour la Sulfure, la photo va être appréciée :+1: :waving_hand: :fishing_pole:

J’ignorais ce critère pas de point en dessous de la ligne latéral c’est valable de partout pow?

Quand vous avez un tacon sous les yeux , vous le savez , tout simplement . Il n’y a aucun doute possible.
Les tacon n’ont pas du tout la gueule d’une truite , ni la queue …etc…

Mais rien que la gueule deja , ca n’a rien a voir . On parle de la mâchoire avant l’œil oui , mais il suffit de regarder d’une manière générale, il n’ont pas du tout la gueule d’une truite . un tacon c’ est plus ramassé ,moins élancé, presque la tronche d’une arc en ciel de pisciculture avec des probleme :grinning_face:

Screenshot_20260508_080039_Firefox(1)|494x500

En gros si vous avez un doute , à coup sur c’est que votre poisson n’est pas un tacon

Document T.O.S.

1 « J'aime »

Aucun doute sur le fait que les poissons de JL et John soient des truites. En complément des autres critères distinctifs précédemment cités, on peut aussi dire que les pectorales des tacons sont plus développées que celles des truites.

Attention demain aura la lieu la Dordogne intégrale.

Dordogne Intégrale – les 8 et 9 mai 2026 | Vallée de la Dordogne Tourisme – Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge Dordogne Intégrale – les 8 et 9 mai 2026 | Vallée de la Dordogne Tourisme – Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge

Départ à 6 heures du matin à Argentat. Passage vers Beaulieu entre 9h30 et 10 heures.

Ça descend ensuite jusqu’à Castelnaud la chapelle.

Fred

1 « J'aime »

Aujourd’hui deja , efin un espece d’échauffement ou je ne sais trop quoi … il partait d’argentat ce matin jusqu’à la berge ombragée

Les pompiers aussi ont fait des tests de leur hydroglisseur en début de semaine.

En pleine période de nidification et d’émergence des ombrets. :see_no_evil_monkey:

Faut pas s’étonner que ça aille mal.

Fred

1 « J'aime »

Pour l’avoir vu pour la pollution à Argentat aux hydrocarbures en Juin dernier il ne fait pas rire.

Trés impressionnant.

Journée de rêve mais il a fallu trouver Le gobage. Et c’ est pas tous les jours! Mais pour le petit plaisir du pêcheur les vandoises se réveillent. Merci la rivière

14 « J'aime »

21 « J'aime »

Tres impressionnant l’aeroglisseur …

Surtout quand ils essayent de sortir de l’eau à beaulieu , qu’ils se prennent un arbre et qu’un pompier saute pour essayer de le pousser :joy:
Je vois bien l’interet pour monter ou descendre rapidement les radiers . Mais en fait je vois aussi un risque pour les gens . Ce n’est pas vraiment un engin facile a diriger ni sûr au niveau des trajectoires.
Ca ne fait que du « dérapage » un peu comme si les pompiers arrivaient en intervervention avec une bagnole de Drift vous avez l’image ? :joy:

Perso si je l’entend arriver et que je suis dans l’eau, je sors rapidos. Et je vous conseille de faire pareil . Je les ai quand meme vu plusieurs fois hors de contrôle, dans les arbres , taper la berge en tournant …etc… L’avantage c’est qu’on l’entend de loin .

Heureusement qu’ils s’entrainent avec surtout l’hiver quand il n’y a personne dans l’eau :laughing:

J’ avais pris une quinzaine de vandoises en sèche et en noyée mais elles avaient fini par disparaître et il ne se passait plus rien. La rivière était splendide et l’ eau légèrement teintée. Je changeais de coin et de méthode en remontant en amont sur quelques centaines de mètres.

En plein courant régulier , dans un mètre d’eau sans aucun obstacle un gobage de débutant, le poisson montait une fois par minute donnant un coup de tête et un coup de queue dans un grand remous ovale avec quelques éclaboussures .Inespéré !Bien se placer sans l’ effrayer…L’ incertitude c’était que je venais de faite un montage expérimental pour moi que j’ allais utiliser pour la première fois. Une canne à nymphe au fil de 10 pieds 6 soie de 3 avec une fine soie naturelle parallèle trouvée sur Gobage avec une sulfure en potence et 60 cm de 12 centièmes en dessous une petite nymphe sur un hameçon de 18 . J’ étais a une dizaine de mètres du gobage et je ne savais pas comment cette soie allait partir.., Le premier passage était un peu court. Le deuxième devait être un peu mieux ou le poisson s’ est déplacé. La sulfure a disparu dans un grand spatch. Le poisson a commencé à sonder.Qand il est monté un peu en surface j’ ai vu qu’ il avait pris la petite nymphe.Et que c’ était une vraiment belle truite. Mon montage n’était peut être pas à la hauteur et un peu juste pour la mener à l’ épuisette. Finalement tout s’ est bien passé et après un temps de repos bien mérité qui m’ a permis de l’ admirer elle est repartie tranquillement vers les profondeurs .

À 75 berges je suis toujours un gamin découvrant les merveilles de la rivière.

14 « J'aime »
9 « J'aime »