C’est bien un œil de truite.
J’aurais dû écrire smolt ça aurait mieux préciser ma pensée. Après c’est peut-être l’angle de prise de vue qui allongé / affine le poisson.
La gueule est petite pour une truite de cette taille
Hello Jean-Yves,
En fait les smolts c’est assez différents, bcp plus petit et bcp plus argenté et sans point rouge. En fait tu ne peux pas trop confondre avec une truite, vraiment différent.
Même si là effectivement la gueule n’est pas très grande.
Autant le tacon, c’est plus délicat à différencier, mais tacon c’est très spécifique.
A+ Gurvan
Sur la Dordogne il y a des gros tacons parfois. Ont le sent la défense n’est pas la même. Ça frétille au bout de la ligne.
@jl.klepper nous racontera si ça fretillait ou pas.
À mon humble connaissance,le tacon à la queue plus échancrée et non quasi droite
Oui, et il a aussi l’oeil derrière la mâchoire, ou opercule c’est comme celà que l’on dit ?
Donc la truite sur la photo l’ayant devant , c’est une truite.
oui, mais là elle est « pliée » donc impossible d’utiliser cet indice .
Bonjour, la mâchoire supérieure dépasse l’œil.
Pour moi c’est une truite. ![]()
Je me range à vos analyses. Mais ce poisson a une tête bizarre. Elles sont pas comme ça d’habitude.
C’est aussi mon avis ![]()
A plus,
Patrick
Bonjour,
C’est amusant de constater que tous les poissons ne se ressemblent pas !
Que diraient ils s’ils pouvaient parler ?
C’est amusant de constater que les tous pêcheurs ne se ressemblent pas !
Autant sur le poisson de JL, j’ai aucun doute sur le fait que se soit une TRF, autant cette prise là, capturée le 22/04 sur le bas (environ 35cm) j’ai un petit doute:
(C’est probablement une TRF)
A+
J
@vulgata : L’oeil il est devant ou derrière la machoire a ton avis ?
C’est ue truite aussi , il n’y a aucun doute sur les deux
L’argumentation de ChatGPT en réponse à la question quel est ce poisson ?:
C’est très probablement un saumon atlantique juvénile / castillon ou un smolt de saumon, plus qu’une truite.
Les indices visibles :
corps très argenté et fuselé ;
peu de points rouges, petits points noirs en forme de “X” surtout au-dessus de la ligne latérale ;
queue assez fourchue ;
tête fine et profil “saumon” ;
surtout : l’œil relativement petit par rapport à la tête, typique du saumon.
La truite fario aurait généralement :
davantage de points rouges bien marqués ;
une silhouette un peu plus trapue ;
une queue moins fourchue ;
un œil souvent visuellement plus grand.
Ici, l’aspect “argenté de migration” correspond bien à un saumon en phase smoltification ou à un petit saumon de retour.
La nageoire caudale et la finesse du pédoncule caudal vont aussi dans ce sens.
Pour résumer :
pas un ombre ;
probablement un jeune saumon atlantique plutôt qu’une truite de mer.
Le poisson de JLK une truite pour lui.
Oui ce sont deux truites. L’IA n’a pas encore la finesse d’analyse de l’humain.
Par contre elle tend à exacerber certains de nos biais cognitifs et à déresponsabiliser nos prises de décisions.
Après la pluie.
Fred
Salut
Pour moi sur le coup,ca m a pas effleuré un moment que ce ne soit pas une Truite.
Son combat,sa defense,sa position calée sur sa bordure et meme son gobage ne m ont pas fait douter du tout
Sa robe est peut etre pas caracteristique et sa forme, la prise de vue peut etre
Pour moi assurément oeil devant…? mais je ne suis ni Dieu ni devin… ,ET… il m’est souvent posé la question sur des prises personelles/ beaucoup moins caractéristiques ![]()
Ben les mecs, désolé ! mais si vous commencez à utiliser Chat machin pour tout et n’importe quoi, vous pas n’avez fini :(et vous allez régresser)
n’oubliez pas que vous avez un cerveau(extraordinaire), des capacités d’analyses/De recherches, un vécu, des réflexions, un peu de culture, d’instruction et du recul nécessairement !
Eh tu vois nous sommes d’accord sur certains points !!(et çà me semble des points importants)