Dordogne la rivière espérance - 2026

Allez sont dehors mais sont chaud patates. Je cale un 1,80 qui me fait un refus sur la moustache gauche et je fais peur à un 2 m avec un cliquetis sur le bateaux.

Par contre les petits sont plus naïfs. :innocent:

Fred

12 « J'aime »

Ok, merci pour cette réponse/ et confirmation de ce que je pensais :
P.S. encore… les brocs’, en bout de chaîne alimentaire… y’a pas pas ce pb de concentration??
.:thinking:
même si peut être un peu moins « graisseux »
bon long we en touts cas.

Quelle robe de camouflage incroyable ! :astonished_face:

Il y a qui ont copié, ici

1 « J'aime »

Les études isotopiques de la FD du Lot montrent que le silure et le brochet sont au même niveau dans l’échelle de prédation. Donc potentiellement les gros brochets peuvent être contaminés de la même façon si ce n’est que les silures ont une longévité supérieure. Un glane de deux mètres peut avoir 35 ans. Donc toute sa vie ilva absorber du mercure.

C’est le sandre qui est le plus haut dans l’échelle de prédation.

Fred

2 « J'aime »

Ok et merci pour précisions : et questions… CQFD

Doivent être nerveux

Que dire? Encore une journée magique avec une Dordogne en mode ON. Des poissons dehors, en poste, pour certains actifs. Des refus, des ratés, des prises…

Des actions de pêche de fou comme ce poisson en plein bouillon dans 2 mètres d’eau qui suit mon streamer sur 7/8 m pour finalement le manquer à l’aspiration. Des combats musclés, de jolis poissons et uniquement de la pêche à vue toute la journée. Bref un jour du top 3 annuel à n’en pas douter.

Merci ma Belle.

Fred

17 « J'aime »

Ca progresse vite on dirait ,les resultats sont la :clap:

1 « J'aime »

Merci Jean Luc. Ça fait quand même presque 10 ans que j’y gratte donc à moment donné les automatismes sont là. Surtout lorsque tu arrives régulièrement à prendre des truites sauvages au streamer, le silure te paraît facile car ça fait 1,5 m et tu les vois. :joy:

Sa pêche est en de nombreux points similaires à celle de la truite. Comportement de prédateur opportuniste, même typologie de postes, mêmes fenêtres réduites d’activités avec tendance lucifuge.

Le reste, c’est du temps à adapter le matériel, à inventer des mouches et à pêcher. Bref rien de bien désagréable.

Mais j’estime faire toujours mes gammes et n’être pas encore suffisamment prêt pour aller me frotter aux 2+. Mais l’idée d’un petit séjour aux royaumes des gros fait son chemin. Dommage qu’ils aient cassé le bas de la Belle avec leurs pêches d’extermination car on avait un parcours de niveau équivalent au Tarn, à la Garonne ou à la Loire à deux pas de la maison.

Allez, le plus beau de la saison arrive avec les pêches de surface. Il me tarde le moment où ils vont se remettre à gober les grenouilles.

Fred

5 « J'aime »

Combien de temps pour sortir ce bestiau Fred ?:+1:

Environ 6 minutes. C’était une zone peu profonde mais pleine d’herbiers. Donc il est parti plusieurs fois dans la salade et il a fallu le ressortir. Mais contrairement à d’autres il ne m’a pas fait beaucoup dévaler.

Le soucis avec ces cannes molles en FDV, c’est que ce sont des vraies nouilles avec des poissons de cette taille. Et il est compliqué d’amener la tête du poisson hors de l’eau entre les boudins du bateau sans mettre des nœuds dans les anneaux. Et ça sur un démarrage c’est pas bon du tout. Donc j’ai tendance à laisser de la soie au niveau du dernier anneau mais j’ai du coup pas mal de fil dehors et je galère un peu à les amener proprement pour saisir leur mâchoire.

Mais ce sont juste des petits réglages à trouver. Aller la pluie arrive. Demain peut être encore une journée de pêche à vue s’il ne pleut pas trop cette nuit.

Fred

1 « J'aime »

Bravo toujours est il :+1: :flexed_biceps:

Noeud fg… tu peux le passersans soucis dans les anneaux

J’en doute. On a d’un côté un fluoro de 80 centièmes et de l’autre une soie de 12 qui doit faire un bon millimètre de diamètre et qui est quand même assez rigide.

Absolument rien à voir avec une tresse fine et souple.

Fred

D’où l’utilité de monter des anneaux surdimensionnés comme on monte sur les cannes à tarpon si tu le l’as pas fait évidemment. :wink:

Nouvelle journée au bord de la belle pour profiter des conditions exceptionnelles pour la saison. Eaux basses, claires, des poissons en phase de pré reproduction donc qui se nourrissent et pas encore d’herbiers pour qu’ils puissent se planquer. Bref un truc comme ça ça n’arrive que tous les 20 ans à cette saison.

Et vu ce qu’il tombe, ça risque bien s’arrêter rapidement.

Matinée poussive avec peu de poissons dehors. Heureusement j’avais amené une canne pour soie de 7 pour passer le temps.

Début d’après midi avec des poissons qui se mettent progressivement en place mais qui demeure craintifs. Puis le feu d’artifice. Poissons dehors et réceptifs.

J’en déclenche 7. J’en gâche pas mal par gourmandise, approximations, décrochés ou casse durant le combat. Je tente sans succès une belle carpe Koï qui était active… bref une très belle journée.

Mais que pêcher ces silures à vue est plaisant.

Fred

6 « J'aime »

Si tu vires l’aprêt et que tu utilises l’âme qui est ni plus ni moins une tresse ça doit le faire non ?

Oui j’y ai bien pensé et je l’ai déjà fait mais s’il y a bien un truc que je n’aime pas faire c’est flinguer le fuseau de mes soies. Rien de tel pour niquer leur action.

Ensuite, il ne sera pas possible de faire commencer le noeud de raccord juste au niveau où l’aprêt plastique de la soie commence. Au final ça continue à peler la soie en remontant quand ça sort des anneaux.

Et pour terminer le petit bout d’âme nue entre soie et raccord est un point préférentiel de friction/torsion et au final ça crée un point faible qui finit par péter lors des combats. Je perds deux très beaux poissons l’an dernier sur une casse exactement à cet endroit. Mais il va bien falloir trouver une solution.

Fred

1 « J'aime »

17 « J'aime »

C’est un saumon ça ?