Dordogne la rivière espérance - 2026

Merci pour l’explication Fred au plaisir de te croiser.:waving_hand: :fishing_pole:

Quelques jours ou rien de rien puis lors de la dernière session, sur les derniers mètres. Je vous partage les photos de cette magnifique Fario .

Un profil taillé pour lutter contre le courant .

Une tête de prédateur, impressionnant.

Vidéo

Séjour réussi au regard de conditions :waving_hand: :fishing_pole:

12 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord, c’est le fond du problème. Richesse = pouvoir de destruction, mais on peut lutter contre ça de plusieurs façons. Adopter un mode de vie tourner sur la lenteur, la proximité, le recyclage, bouger moins, et tout simplement gagner moins. Je suis d’accord, ça ne changera pas la société productiviste et consommatrice, mais à ton niveau, tu réduis quand même l’impact. T’es mal vu, mais tu fais ton taf selon ta conscience. Tout le monde n’a pas l’ambition d’en faire plus et d’en avoir plus. Autres niveaux, le vote, la démographie… :wink: Oui, le problème se situe au niveau de la puissance technologique et de la richesse, mais la volonté a quand même quelque chose à dire et à faire… Collectivement et face à nos pulsions, c’est compliqué, je suis bien d’accord.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, nous devons tous faire des efforts à notre niveau mais il y a un talon incompressible qui ne dépend pas de nous. Rien que les services publics, c’est déjà 1,6 tonnes de CO2 par an par habitant. Et ça t’as beau faire ce que tu veux, si les politiques publiques ne sont pas très volontaristes, ça ne changera pas.

Sauf à dormir dans la rue, rien que se loger c’est 2,2 tonnes. Donc rien que d’être français vivant dans un logement, tu dépasses quasiment du double le budget qu’il faudrait respecter.

Et ce sans manger (2,1 tonnes), sans se déplacer (2,8 tonnes) ou consommer (0,9 tonnes).

Bref, on n’a pas le cul sorti des ronces.

Pour en revenir à la Dordogne, on a une remontée d’aloses en ce moment à Tuilières qui dépasse le millier d’individus. Je rappelle que la pêche de l’alose est fermée sur la Dordogne comme celle du saumon (93 poissons).

Stations de Contrôle Archives - Migado.fr - Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre Stations de Contrôle Archives - Migado.fr - Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre

Fred

2 « J'aime »

Tu connais les chiffres de l’année dernière Fred, afin de faire une comparaison ?

Tout en bas de la page, tu as les bulletins d’information des années précédentes.

Fred

il en beaucoup moins sur la station de Mauzac !?!?

Hé oui, 10 ans qu’on avait pas vu des lamproies marines a Tuilières, et dépasser les 1000 aloses est aussi vraiment une bonne nouvelle. Chacun cherchera une explication, c’est trop tôt pour tirer des conclusions mais il est possible que les campagnes de destruction du silure a l’aval des barrages commencent a avoir un effet (enfin !).

A+
J

Oui c’est une bonne nouvelle.

Mais de là à affirmer que cela vient du massacre des silures, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il y a aussi une moindre pression de pêche de la part des professionnels avec des méthodes impactant les aloses.

Et tellement de paramètres provenant du milieu…

Les dispositifs de passage à Mauzac ne sont visiblement toujours pas au point.

Fred

Comment ça une moindre pression de peche des pros ? Ils ne continues quand meme pas à pecher les aloses ???

Très jolie ta truite PHILOU , je n’en fais pas souvent avec cette robe dans la Dordogne , une ou deux par an maximum

1 « J'aime »

Si je pense

J’en vois chaque année à la poissonnerie à la même période

?…………………………………………………:face_with_peeking_eye:

Ce serait plus que l’année dernière pour le saumon si je lis bien?

J’avais posté il a quelques années, sur le même sujet, une photo d’une étiquette saumon sauvage de l’Adour, vendu en poissonnerie. Le patron ne savait même pas que la pêche était interdite.

Comme je l’ai déjà dit, il y a un moratoire sur la pêche de l’alose depuis 2008. Personne ne peut pêcher ce poisson. Ni pro, ni amateur.

Mais les pécheurs pros continuaient à pêcher la lamproie aux filets et ce n’est pas un moyen de peche très sélectif. La lamproie est désormais fermée aussi

Du coup il y a moins de filets dans l’estuaire et la rivière.

Bon après il y avait 300.000 alors aloses fin des années 90. 1000 c’est bien mais pas de quoi se taper le cul par terre. Silures dans les bennes d’écarissage ou pas

Fred

2 « J'aime »

Ha oui d’accord.

Non ca c’est sur ce n’est pas sélectif. A Nantes ils barrent tout le fleuve et se laissent descendre . Prennent evidement tout ce qui passe .
Je me rappelle , un scientifique venu 15 jours, plus vers l’estuaire . Un pauvre zodiac et un petit filet flottat , sans jamais avoir fait ca avait réussi a prendre 5 saumons … les pro assurent de ne jamais en faire .
Par contre la lamproie c’etait à la bosselle je crois.

Les premiers prédateurs de la Loire les pros.

2 « J'aime »

Bonjour, juste pour info, pourquoi, ils ne sont pas consommables ? métaux lourds ?
P.S. pour en avoir mangé dans un resto en bord de Saône il y a 30 ans, c’était plutôt bon !

Oui mercure en excès dans les graisses.

Fred

1 « J'aime »

La peche de la lamproie est fermée a la pêche commerciale sur la Dordogne depuis la saison 2024 mais il y a des pêches de translocation pour les transférer en amont, sur la partie Lotoise et Corezienne qui ne sont pas colonisée par le silure. Ces translocations ont permis de retrouver un recrutement naturel intéressant en larve ammocète qui avait complètement disparu depuis une décennie. Preuve que le problème se situe bien au niveau de la migration et pas ailleurs…

A+
J

2 « J'aime »