Dordogne la rivière espérance - 2026

Bonsoir Philou

Avec plaisir, je peux te contacter en privé histoire de se rejoindre et de partager un moment ensemble demain ?

Je ne connais pas autant à l’amont, impatient de découvrir​:blush:

Pour ne pas être embêté je coupe le téléphone, mais sur le No kill je commence au début à la sortie d’Argentat et remonte,

1 « J'aime »

En effet ! Il y en qui anticipe comme l’autre en face de moi hier qui raclait du linéaire au leurre :face_with_symbols_on_mouth:
Et aujourd’hui en effet les paniers plastiques sont de sortis et se "remplisse " oui je confirme c’est pas très beau à voir ! :unamused_face:

Ben faut passer au stream. :innocent:

Allez pas brocouille. C’est pas un gros pas il faut bien commencer par quelque chose.

Fred

13 « J'aime »

Belle poignée haute​:grin:

3 « J'aime »

Tu as bien de la chance , moi je commence à les accumuler…

Ça va venir Alain, le moins de mai est bientôt là.

Fred

2 « J'aime »

Moi aussi Alain misère à Beaulieu ,un temps digne de Juillet…

1 « J'aime »

:+1:J’espère que Mai nous réservera quelques belles surprises

1 « J'aime »

C’est clair qu’aujourd’hui c’était pas l’Amérique, même sous l’eau..

Loïc

1 « J'aime »

On ne devait pas tarder à voir des lamproies marines sur le haut.

Fred

7 « J'aime »

Salut à tous,

Je lis qu’à priori la pêche n’a pas été folle malgré des conditions qui semblaient optimum.

C’est quand même étrange, et ça laisse présager des mois plus qu’incertains si la météo n’apporte pas un de pluie car certains affluents commencent à tirer la langue.

Mais il est vrai que les truites n’ont pas l’air d’être sorties sur les postes habituels. Est-ce trop tôt par rapport à la température de l’eau ou autre :thinking:?

Malgré ce constat général, j’espère que nous allons bientôt retrouver ces gobages qui nous font tourner la tête.

On n’est que le 25 avril même si on a des températures de fin mai. Les cycles biologiques des poissons et des insectes sont décalés par rapport à la météo. Sur la Dordogne, le plein boom, si les débits vont bien, c’est entre le 15 mai et le début juillet.

Donc effectivement, c’est un peu tôt. Mais avec l’arrivée des sulphures dans une dizaine de jours, on peut espérer que les choses changent.

Fred

C’est clair qu’on est dans une période de transition, il faut vraiment bien tomber pour voir de l’activité.

Par contre je trouve l’état des fonds préoccupant. Les galets sont très sales et les fonds colmatés, même en aval de Beaulieu. Je pensais qu’avec les gros débits de cet hiver auraient nettoyé les fonds, c’est plutôt l’inverse :frowning:

C’est vraisemblablement un lit de diatomées. Ça pousse en quelques jours. Donc tu peux récurer autant que tu veux l’hiver, si les conditions deviennent favorables, ça pousse et ça recouvre tout.

Un peu de nitrates et un peu de phosphate avec du soleil et elles sont heureuses.

Fred

2 « J'aime »

Ce que je constate depuis l’ouverture c’est que tous les galets sont recouverts d’une espèce de vase glissante, présente d’habitude sur les premiers km en aval des barrages. Ce qui me surprend c’est que cette année on la retrouve même en aval de Beaulieu. C’est franchement pas top, et même un peu dangereux quand il y a du bouillon…

On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière. En France on vit très confortablement, nous utilisons annuellement 110.000 tonnes de pesticides, environ 10 million de tonnes d’engrais azoté, on a de l’électricité en permanence, pas chère, autant de pétrole qu’on veut … L’humanité utilise 100 millions de barils de pétrole par jour pour faire de l’énergie et tout un tas de molécules chimiques (qu’on est bien contents d’utiliser). Bref, on crame la planète par les deux bouts et on voudrait encore avoir de l’eau pure et des écosystèmes dans leur état originel.

C’est malheureusement impossible. La biodiversité est en crise. Et la Dordogne ne fait pas exception à la règle. Son état se dégrade inexorablement sous nos yeux. Et ce n’est que le début.

Aujourd’hui en amont de Bergerac, l’eau est déjà autour de 20 degrés avec des fonds douteux.

Il fait 27 degrés. Les gens font du canoës, du paddle et se baignent. Ils vont encore baisser la Dordogne à Argentat à 30 m3/s mercredi. On flirte avec les débits d’étiage.

Les saumons et les aloses qui remontent vont apprécier de mariner dans ce bouillon de culture. :pleading_face:

Et les fonds ne sont pas prêts de changer d’aspect.

Fred

12 « J'aime »

Le problème est pour ceux qui voudraient avoir de l’eau pure et des écosystèmes fonctionnels, et ne crament pas la planète par les deux bouts. C’est sans doute une toute petite minorité. Mais il faudrait faire des nuances, pas mélanger toute la population comme si tout le monde faisait les mêmes choix. Argument trop facile pour déculpabiliser et faire comme tout le monde (j’entendais je ne sais plus qui dire, un peu gêné par sa dissonance cognitive, “il faut bien vivre…”). Pour ça, il faudrait que chacun calcule son empreinte écologique. A commencer par son bilan carbone. Ensuite sa participation à l’utilisation des pesticides. Si tout le monde vise la moyenne nationale, au lieu de viser le haut, et bien la moyenne baissera. D’un certain côté tu as raison, la richesse du pays est globale et tout le monde en profite plus ou moins. Mais je pense que le plus ou moins n’est pas négligeable.

1 « J'aime »

Ces algues brunes que l’on voit sur le fond a Argentat que j’ai observé ces jours derniers lors de mon sejoursont des diatomées =phénomène d’eutrophisation c’est bien cela Fred?

Oui, c’est lié. Les phénomènes d’eutrophisation dans le barrage de Bort les Orgues ont été bien décrits dans les années 90. Et de l’eau trop riche dans les barrages fini un jour par ressortir trop riche. Et ça dégrade la qualité de l’eau en aval.

Le français moyen avec son salaire moyen, c’est 9 tonnes de CO2 par an. Il faudrait être à 2 tonnes.

Ensuite, comme tes rejets sont directement liés à tes revenus, si tu gagnes plus que le français moyen, tu émets plus et si tu gagnes moins, tu émets moins.

Le reste c’est peanuts. Tu manges bio, ça fait au final moins de pesticides. Tu ne prends plus l’avion comme moi, les sous que tu ne dépenses pas, tu les as à la banque qui va s’en servir pour investir dans les énergies fossiles.

A partir du moment où tu vis en France, tu es dans les 10% des favorisés sur Terre qui ont un mode de vie occidental. Donc tu crames la planète par les deux bouts.

Et derrière cela a un impact sur les écosystèmes. Ils tiennent un moment et puis ça s’éfronde d’un coup. Pour le moment, la Dordogne tient pas trop mal le choc si on compare à d’autres rivières. Mais pour combien de temps?

Les plus à plaindre sont ceux qui n’ont pas historiquement émis beaucoup de CO2 et dont la vie est menacée par le changement climatique et l’élévation du niveau des océans. Comme les habitants de certaines îles du Pacifique.

Fred

7 « J'aime »