Dordogne la rivière espérance - 2026

Actuellement le débit est parfait pour la pratique de la pêche à la mouche en wadding. Le débit moyen de la rivière à Carennac est de 180 m3/s.

On est entre 50 et 60. On ne peut pas avoir mieux.

Et pour les ronds, ça dépendra surtout des insectes. On a eu de belles crues cet hiver qui ont pas mal lessivé les fonds. Donc ça ne fera pas des miracles dans un contexte de chute générale de la biodiversité.

La Dordogne des années 90 comme le climat de cette époque a disparu à jamais. Nous ne la reverrons pas il faut se faire une raison. Notre mode de vie a eu raison d’elle. Il faut faire avec la nouvelle Dordogne qui a encore tant à nous offrir.

Je suis sûr que si vous venez, vous aurez passer un très bon séjour, météo compliquée ou pas.

Fred

1 « J'aime »

Merci Fred ! On a décidé, nous tentons l’aventure Dordogne. Cela permettra d’en avoir un premier aperçu même si oui elle souffre et n’est plus celle des années 90.

Si certains d’entre vous sont dans les parages, n’hésitez pas à me dire / MP, ça me fera plaisir de vous rencontrer.

Merci !

Très bon choix.

Si tu vois passer un bateau blanc avec un vilain barbu dessus ça sera moi. :joy:

Si elle remonte un peu et que le temps est vraiment pourri, pas impossible que je fasse une infidélité aux silures sous réserve que Madame n’ait pas prévu une petite virée.

Fred

3 « J'aime »

Oui je l’ai bien en tête le pontoon :joy:

Il n’est pas impossible non plus que je teste une sortie au streamer si j’ai reçu la soie qui va bien :sweat_smile:

Au plaisir de se croiser sur les bords de la belle !

3 « J'aime »

Fred t’a fourni la réponse et il sait de quoi il parle :waving_hand: :fishing_pole:

Hello les copains

Dans l’optique d’être là pour Pentecôte, est ce que vous auriez quelques montages de mouche pour la journee et coup du soir ? On est toujours venus en Novembre et comme cette fois on veut si possible profiter du spectacle du bal des mouches comme dans les films de Matthias :slight_smile:

Du coup en valeur sûr j’aurais dit fourmis, peute, probablement sedge brun / brun clair en 14 et 18, olive idem. Est ce que vous avez d’autres éléments ? (Sulfure ? MDM ?). Merci !

2 « J'aime »

Nous venons d’arriver à Beaulieu, je te dirai cela demain @Truitedu05 en fonction de ce que je vois ou pas sur la Belle.

En tout cas si du monde veut se joindre à moi sur Beaulieu ou secteur proche pour un petit coup du matin ce sera avec plaisir.

Chris

1 « J'aime »

N oublies jamais les spents :wink:

1 « J'aime »

Je suis ça de près, j’y serai aussi

1 « J'aime »

Hello,

Première journée sur la belle, sacrée rivière !!! Vu mon premier Loriot d’Europe :star_struck:

On a pêché entre Meyronne et Lacave, temps’pas mal, avec plusieurs éclosions dont une assez longue vers 17h (sulphures + autres insectes indéterminés).

Vraiment pas facile car très peu d’activité de poissons. A 17h suis tombé sur un groupe de chevesnes / vandoise (?) qui m’ont permis de m’amuser et tester mes imitations. Et réussi à prendre une jolie truite, ma première ici, donc j’étais content. Mais pas facile quand même !

8 « J'aime »

@Le_Rabioux2 @Mambofive64 @jl.klepper merci les copains ! En espérant que ça se réchauffe pour l’activité !

2 « J'aime »

Allez les gars, mettez nous des photos d’ombres !

1 « J'aime »

Ah oui c’est vrai que ça a ouvert hier. Mais bon vu comment ils sont pêchés depuis plusieurs semaines, ils doivent être un peu coquins à prendre. :rofl:

Fred

3 « J'aime »

Alors comment ça se passe sur place ? Profitez bien en tout cas.

Comment dire ?

Baisse des températures, neige fondue sur la haute Corrèze, lâcher qui refroidit l’eau … toutes les bonnes conditions pour des éclosions de folie et des journées du top ten comme dit @fly.only

3 « J'aime »

Sur la partie intermédiaire c’est très très calme. On verra lorsque les mouches vont sortir. Mais il y a pire comme coin pour faire un brin de sieste.

Fred

14 « J'aime »

En plus ça sèche les waders !

Bonjour tout le monde,

Et bien comme imaginé avec ce changement de temps, on était pas sur les conditions idéales pendant ce pont de l’ascension mais bon…peu d’eau, et très froide je trouve. Quelques moments d’activité pendant ces 3 jours mais ils furent extrememement courts malgréla présence de mouches. Difficile de trouver des poissons réellement installés. Et il faut déjà avoir à cette époque bac +6 en dérives pour les faire ces ombres, les truites sont plus simples lol, en tout cas on a fait le même constat avec @gurvan.Pour ma part tous mes poissons en sèches ont été fait sur une peute hameçon de 16.

Pour les insectes @Truitedu05, sulfures (mais j’ai pas fais bouger un poisson dessus), BWO, quelques brachys le matin, et j’ai vu des insectes avec le corps rouge, brun et 2 cerques, de taille assez balaises, des Ecdyos? Les connaisseurs de la vallée sauront peut etre me dire.

En tout cas rencontre très sympa avec @Gurvan et son frère et partage de quelques heures au bord de l’eau.

Dommage je n’aurai pas pu rencontrer @Sussu mais on s’est promis une prochaine fois.

Voilà ce qui l’en est de mon séjour sur la Belle que je retrouve chaque année avec plaisir et émerveillement. Désormais retour sur les Nives.

Halieutiquement,

Chris

9 « J'aime »

5 « J'aime »