Peut etre des Epéorus ?
Merci @Mambofive64 !! Ça confirme que l’activité n’est pas évidente. J’espère que ça va se réchauffer un peu et que les niveaux vont continuer.
Bonsoir @alaingaudiau,
Je ne sais pas, je dirai vraiment plus rouge.
Peut être Ecdyonurus venosus, avec ses deux grands cerques et son vol pendulaire caractéristique.
Oui je pense, le fait que tu me parles de son vol confirme sûrement tes propos.
Epeorus pour moi …Mais je ne suis pas sur à 100/100 .
Hello,
Je ferai un petit CR dans la semaine de notre week end.
En fait y avait les deux quelques ecdyo (gros rouge brique vol pendulaire) et quelques Epeorus. Merci @alaingaudiau, car ça fait un bout de temps que je cherche le nom de cet insecte ![]()
Merci Christophe pour la rencontre et tes conseils. Très sympa ! J’espère à bientôt !
Gurvan
Content de voir que vous avez pu pêcher et vous rencontrer. C’est aussi ça l’essence de notre site.
Et bravo pour ces prises.
Fred
Effectivement conditions compliquées, et ce depuis un mois maintenant, mais c’est quand même bon de mettre les pieds dans l’eau ! Les sulfures sont maintenant bien installées avec des éclosions régulières et relativement fournies, en tout cas sur la deuxième moitié du parcours. Ça ne fait pas pour autant lever beaucoup la tête des poissons. Même en noyée, peu de résultats et puis finalement deux belles truites en 20mn en sèche, la plus belle avoisinant les 50cm, donc c’est possible !
@Mambofive64 ravi d’avoir fait ta connaissance sous le pont de Brivezac
, et d’avoir pu discuter de tes rivières que je connais mal. Au plaisir de te recroiser un jour !
C’est donc toi @Clem05 Monsieur moulinet Marryat
. Effectivement tu fais un très joli poisson ce jour là pendant que je bataillais avec les petites haha.
Ravi également d’avoir fait ta connaissance et d’avoir pu échanger quelques instants autour de cette belle passion qui nous unis tous.
Au plaisir de te recroiser sur les berges de la Belle ou au pays basque.
Halieutiquement,
Chris
Hello,
Mon petit CR de notre séjour sur la Dordogne, c’était mon baptême ! Ayant changé de rivière au dernier moment (Dordogne vs Sioule), nous avons pris le « seul » logement dispo pour notre groupe (3 adultes / 2 enfants), vers le Vignon en Quercy.
-
Premier jour, nous sommes allés entre Creysse et Lacave, météo pas mal mais peu d’activités. Juste une jolie éclosion à 17h mettant en haleine tout un banc de blanc le long d’une jolie bordure. Première vandoise, un beau chevesne (alors que j’etais persuadé que c était une truite, gobant régulièrement sous une petite branche) puis une jolie truite (alors que j’étais persuadé que c’était un autre chevesne, gobant dans le courant porteur, une fois à droite, une fois à gauche…). Bref une 10aine de poissons, sympa même si ce n’était pas ce qu’on est venu chercher.
-
Deuxième jour, rencontre avec Mambofive 64 sur le parcours de la plaine d’Astaillac. Aucune activité le matin (on alterne sèche en pêchant l’eau et noyée mais que nenni). Mon frère s’initie à la nymphe au fil (pas si simple lol). L’après midi, nous allons voir un autre parcours plus haut vers Coucoulogne, pas mal de pêcheurs mais toujours zéro activité (météo pas mal avec de micro ondes déclenchant quelques toutes petites éclosions). Mon frère me signale à 17h que eux sont sur une zone où ça gobe en permanence, un courant le long d’une bordure, assez profond et puissant difficile de s’y tenir debout. On arrive néanmoins après avoir trouvé la bonne mouche a décidé les truites cachées la. Une jolie de 35+ à l’épuisette (morphotype pas top) et 3 autres un peu plus petites et autant de ratées pour moi. Avec de jolies truites typiques de la Dordogne avec leurs gros points noirs. L’occasion pour un de mes neveux d’en prendre une sympa en sèche sur le lisse moins profond juste à côté. Donc fin d’après midi qui sauve les meubles
. -
Samedi matin direction Beaulieu pour pêcher sous le pont, zéro activité, eau fraîche, on descend en noyée et mon frère remonte en naf : premier petit ombre, donc content de tester cette technique. L’après midi, nous nous rejoignons avec Mambofive vers Brivezac. Quelques pêcheurs présents nous font nous splitter en 2 groupes. Je vais explorer un autre coin et tombe sur une éclosion de sulphure de 15h jusqu’au soir, avec pleins de moments différents mais des ombres en activité. Après midi qui me permettra de découvrir les joies de l’émergence de sulfure
. Donc je commence avec des imitations d’imago de sulfure, beau pompon jaune flashy, un désastre (pas une émergente ça !). Sachant que je distingue clairement les poissons gober les imagos et parfois autre chose mais non visible. Bref, je change 5 fois de ce que je considère un « sulfure adulte » sans aucun résultat. Ensuite, je me dis bon changeons d’approche mais quoi ? Allé un spent un jeu jaune terne et là pan, premier passage un joli ombre de 42/43. Puis plus rien, pourtant ça gobe un peu partout… Je continue de faire des essais et je bascule sur une peute, et là j’enchaîne quasiment coup sur coup 2 ombres entre 35/40. Mon frère et ses enfants ne tardent pas trop à nous rejoindre. Je distribue mes peutes car la mouche semble fonctionner. Puis plus rien pour moi… sachant que ma peute initiale, ne ressemble plus à rien, elle coule, bref, les signaux qui semblaient pouvoir marcher ne sont plus là. Et je me demande si les poissons ne sont pas passés sur autre chose. Je ne retoucherai plus aucun ombre jusqu’a la fin, uniquement une truite de 30/35, mais beaucoup plus facile à leurrer. Bref, après midi en demi teinte, il y avait possibilité de faire une super pêche, mais qu’est ce que c’est dur. Pourtant je soignais mes dérives en 12/100, avec un long bas de ligne, des poses détendus, aval et compagnie. -
Dernier jour, je pêche seul car mes convives ont plus de temps de route et différentes contraintes, Mambofive rentre également. J’en profite pour continuer l’exploration de la rivière. Je file vers Monceau, pour faire une belle bordure en sèche en pêchant l’eau ce qui ne donne rien eu égard à l’absence d’activité. Je file sur un autre secteur qui semble prometteur mais pas mal de pêcheur tout le long… donc je remonte en voiture et retourne au secteur de la veille bien décidé à percer le secret de l’émergence de sulfures. En place, je me retrouve avec un autre pêcheur sympa. L’éclosion se met en place, les ombres se mettent à gober, et moi je mets à passer ma boîte en revue, commençant par les peutes mais qui ne fonctionneront pas du tout, passage en 10/100, puis pointe en fluoro, mais non la solution n’est pas la (beaucoup de refus net avec la peute en 10/100, la ou avant je n’avais même pas les refus). Une averse majeure a 16h30 qui fait bouillonner la rivière de gobages. Mais rinces poissons se refusent à moi : capot (tout comme l’autre pêcheur qui m’expliquera que lui ça fait trois semaines qu’il se heurte au problème). La grosse averse froide de 18h mettra fin à l’activité et pour moi il est temps de rentrer…
En résumé, super séjour de découverte de la rivière, du phénomène des sulfures, de bons moments partagés en famille/ami et la rencontre de Christophe (@mambofive64). Des conditions pas si mal niveau météo par rapport à ce qui était annoncé initialement, un niveau d’eau bas (entre 34 et 40m3) mais qui permet de découvrir plus facilement les parcours, et de l’eau froide en effet. Une rivière beaucoup moins glissante que mon vieux souvenir d’un mois d’août en vacances familiale.
La, je n’ai plus qu’une idée en tête : retenter l’émergence de sulfure
. Comme quoi ça a du bon la frustration, même si on va essayer de ne pas rester à ce stade !
Et que dire de cette rivière (et son terroir), quand même assez envoûtante, c’est beau avec certains parcours vraiment magnifiques !
Je reviendrai ne serait ce que pour continuer d’explorer et apprendre.
Quelques photos :
Un message a été fusionné à un sujet existant : Photos sur tout et n’importe quoi - 2026
Merci pour le partage instructif et complet!
Et toi @Le_Rabioux2 ca a donné un peu ?
C’est ce WE! Mais ils annoncent chaud …
J’aimerais monter des émergences de sulfure mais je n’en ai jamais vu et je n’arrive pas à trouver de photos sur Google, d’images de véritables émergences prises en photo. J’ai regardé quelques vidéos et fiches de montage, mais je ne trouve jamais rien de bien. Vous me direz que c’est paradoxal, puisque je n’ai jamais vu d’émergence de sulfure, mais je trouve toujours les montages trop grossiers.
Est-ce que vous avez des recommandations ?
Par exemple, quelle taille d’âme sont utilisées : plutôt 16 ou 12 ? Hameçon droit ou courbé ? Est-ce que je laisse des fibres synthétiques pour représenter l’exuvie ? Et est-ce que j’utilise de la couleur jaune ou plutôt de la couleur beige ? J’ai l’impression que le jaune est plutôt un mythe et qu’en réalité on est plus sur des teintes de brun beige.
Bonjour @Truitedu05,
Je monte ce type de mouche en emergente de sulfure mais avec le corps plus clair pour ma part et le cerclage assorti sur hameçon courbe de 16.
EMERGENTE DE SULFURE - Argentat Passion EMERGENTE DE SULFURE - Argentat Passion
Ou tout simplement une bonne vielle peute
.
Chris
Oui, j’ai monté Peute, Spent, Olive et Bubble Sedge en flanc de cane pour vendredi au moins, en attendant de voir la belle à cette époque et de voir ce qui dérive sur l’eau. J’ai monté que deux trois mouches car ça sert à rien d’en monter plus. Je préfère voir sur place. Pour le montage d’argent d’appassion, pourquoi pas ? Mais je le trouve vachement différenciant de ce que je trouve habituellement sur Internet. Je me dis donc : soit c’est un modèle unique, soit c’est hors sujet. Vu le nom du site, j’imagine que le gars est peut-être de là-bas et qu’il connaît son boulot.
Pour la mouche de Charly d’Argentat Passion, va voir sur son site rubrique le mot de Charly qu’il écrit toutes les semaines . Dans le dernier celui du 13 Mai , il parlait justement des sulfure …
Tu vas pas etre déçu ![]()
Je viens de le lire, oui effectivement, j’imagine qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux ![]()
Au pire j’irai cambrioler @fly.only pendant qu’il est sur son bateau je sais qu’il a des modèles chez lui qui fonctionnent plus que la moyenne ![]()


