Dordogne la rivière espérance - 2026

Il n’y a pas de fumée sans feu.

Projet numéro 1 : Redenat. Tout est prêt même le tuyau.

Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côté - Révolution Énergétique Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côté - Révolution Énergétique

Projet numéro 2 : ruisseau de l’Heritier. Les études sont en cours ou déjà faites.

Haute-Correze : un projet hydroelectrique EDF menace une vallee sauvage - Actus Limousin Haute-Correze : un projet hydroelectrique EDF menace une vallee sauvage - Actus Limousin

Voilà, je pense qu’on assistera sous peu à la construction de deux nouveaux barrages en béton dans la vallée.

Fred

1 Like

EDF n’a pas pris de retard sur ces projets . A suivre …

1 Like

Pas pris de retard , si on veut …Redena c’est un projet des années 70 enterré dans les années 80 …

C’est certain que les STEP sont parmis les meilleurs solutions technologiques comme batteries pour stocker l’énergie renouvelable et la distribuer de facon pilotée .

Et qu’avec le développement du solaire et de l’éolien c’est une solution qui fait envie à EDF qui a bien du mal a gérer le renouvelable dans le mix énergétique et les règles, le marchés interconectés

Maintenant en 2026 faire des études et vouloir faire des trucs de ce genre ou des routes des autoroutes , des aeroports , des centrales … C’est une chose , les faire vraiment c’est pas si simple

2 Likes

Ben ils vont se gêner.

Montezic c’est parti.

Et c’est la course à l’échalote pour avoir ses réacteurs nucléaires.

Les deux associations locales qui se battent courageusement contre les nouveaux barrages vont avoir du boulot.

Car pour les élus, c’est une bénédiction ces nouvelles infrastructures industrielles.

Fred

1 Like

Montezic sauf erreur c’est une augmentation de puissance avec nouvelle turbine mais pas de changement niveau stockage et donc pas de nouveau barrage. Je me trompe peut etre je dis ca de mémoire

1 Like

Aucun but particulier autre que celui de rappeler que ce dernier ouvrage entre Argentat et Beaulieu devait exister a l’origine dans les grands travaux de la vallée. Il y a de la Doc en ligne ( un peu)

1 Like

J’ai vu un canoë EPiDOR cet après midi au niveau de Rodanges est ce que quelqu’un sait ce qu’il fait, je suis preneur d info.

Merci :waving_hand: :fishing_pole:

2 Likes

Salut
J’en ai pas entendu parler , je vais me renseigner . C’est étonnant la plupart du temps ils sont avec un petit zodiac à moteur thermique .

Parfois à cette époque il font un suivi de lamproies . L’année derniere ils en avait remonté , equipées de traceur et ils les avait suivi

2 Likes

Oui c,était zodiac à moteur

1 Like

De beaux coups du soir depuis la fin de semaine dernière. Je vous partage ces images de prises de truites

Les gobages sur fourmis sedges et olives au gré de la semaine, m’ont ravi .

Sans être des prises records de très beaux poissons.

L’eau demeure fraiche et les truites en pleine forme

La pêche se joue dans les dernières minutes légales.

Des gobages au premiers plan en bas à gauche et amont.

Vu du spot.

retour ombres à suivre..

:waving_hand: :fishing_pole:

9 Likes

La situation dans le bassin au niveau des usages de l’eau qui reflètent des débits extrêmement bas.

Toujours pas de pluie significatives à l’horizon et encore des journées de canicule à venir ce qui ne va pas arranger la situation.

Fred

1 Like

Ben là en tout cas en ce moment ca drache pas mal dans la vallee . Orage avec grêle au debut , peut etre bien de l’eau cette nuit et demain fin de journee aussi . Et mercredi , jeudi, vendredi prochain .

Enfin a voir en vrai parce qu’entre les prévisions et la realité y’a souvent un bel ecart.. Là ils avaient tout bon à la demie heure pres depuis 48 h .

Clqorement ça ne va pas changer grand chose , mais c’est deja ça , ça va faire du bien à ce qui reste de la végétation complètement cramée. Et aux arbres
A voir ce que le potager dit des grélons de tout à l’heure . Pas énormes mais quand meme …

Ca m’étonnerait pas que ca énerve les jolies truites cette meteo , ca ne sera pas pour moi je pars demain pour une semaine sur mes terres natales … peut etre que les bars seront mordeurs :crossed_fingers:

2 Likes

Partage des prises d’ombres pris il y a quelques jours pas loin de chez Oliv19

En nymphe

Les ombres étaient actifs par intermittence.

Plus petit mais en sèche

De superbes paysage

Au frais dans le courant

Un superbe spot

Splendide spot

Une bonne semaine au final

J’ai vu des éphémères blanches, diaphane h16, je ne sais pas ce que c’étaient, j’ai pensé manne mais c’était plus petits si quelqu’un a une idée?

7 Likes

Le seul et unique ombre de la belle pris cette année il y a quelques semaines, en montant en Bourgogne. un gobage d’ablette en plein soleil à trois mètres du bord en repérage pour quelques heures de pêche avant de reprendre la route.

23 Likes

La photo est sans doute traître il paraît assez maigre . Mais bon on voit bien que c’est un tres joli poisson quand meme

1 Like

Oui effectivement j’ai fait le même constat photo
il est en bonne santé et il étais plutôt large mon portable n’est pas haut de gamme photo.

4 Likes

Très beau coup a grosses truites et de beaux ombres sur la gauche.

2 Likes

On voit un connaisseur :waving_hand::fishing_pole:

Bon la troisième canicule aura été fatale à la pêche sur le bas. J’ai voulu aller faire un tour au barbeau et c’est impechable tellement il y a d’algues vertes en suspension.

Ça va être une catastrophe pour le tourisme parce que ça ne donne pas envie de se baigner. C’est pareil sur Puybrun. Donc tout le bas n’est plus pêchable jusqu’à nouvel ordre.

Fred

2 Likes