Merci pour les photos Jerry ![]()
Pic de crue franchi à Souillac avec un honorable 1250 m3/s. Rien d’exceptionnel mais on ne voit pas ça tous les ans.
Il est hautement probable que la reproduction des salmonidés soit affectée par ces crues sur le haut du bassin.
Fred
On peut voir les choses positivement sur la repro du brochet qui est en cours sur le bas apres quelques années un peu maigre faisant suite a la repro record de 2023…
La Dordogne devient une rivière a brochet de tres grand interet, le profil des pecheurs que je vois passer est d’ailleurs en pleine mutation…
A+
J
Certainement comme d’autres depuis qques Zannées bien que moins fréquentées pour celà…
augmentation de la thermie oblige !
Il y a eu (et il y a) beaucoup de travaux sur les annexes hydrauliques porté par l’établissement de bassin (= frayères fonctionelles), et aussi la meilleure gestion printamnière des débits suite a la convention éclusée. Celà prouve qu’il y a rien d’innexorable a voir nos espèces patrimoniales décliner, a condition de bien identifier les problèmes et de mettre les compétences et les moyens là où il faut…
A+
J
Oui les barrages, comme à leur habitude écrêtent ces crues sur le haut.
Si on regarde les débits reconstitués, les débits turbinés suivent grosso modo le débit naturel dans un premier temps puis le stockage à lieu.
En rouge la Dordogne à Argentat, en vert la Cère aval et en violet la Maronne à Basteyroux. Les courbes noires c’est le débit reconstitué de ces rivières.
Sur le bas juste en aval de Bergerac, on a une crue remarquable avec un pic à 2180 cubes ce matin.
Combiné à la Garonne qui fait une très grosse crue, je pense que le bouchon vaseux va être expulsé sur ce coup.
Fred
Très intéressantes ces données, merci pour le partage !
Ce matin elle avait repris du débit.
Ça bouge un peu du côté des débits estivaux.
On n’a pas tout l’article mais on comprend l’idée
Fred
En espérant simplement que la demande soit entendu au pays des sourds… ![]()
…on disait parfois aussi au royaume des aveugles, le borgne est Roi(ou qquechose du genre) :
Celà n’enlevant en rien ta remarque
C’est surtout qu’il n’y a aucune garantie que l’augmentation du DR aie un quelquonque effet sur les toxines émises par les cyanobactéries… Au mieux on aura des « lachers d’eaux » dont on se demande toujours si ils ne font pas plus de mal que de bien (voir ce qu’il se passe sur la BRA)…
A+
J
Il y a bien pire que la Dordogne l’été. D’autant plus que l’eau venant du fond des barrages et fraîche.
C’est vrai que perso je suis au dessus de Beaulieu et que forcément ma vision est biaisée . Plus bas elle se réchauffe vite, il y a plus d’algues , cyano …etc…
Mais quand meme , je me demade si dans la situation actuelle de nos étés chauds souvent et du manque d’eau assez généralisé, ca ne serait pas ecore pire l’été sans les barrages
Cette demande a t’elle une chance d’aboutir ?
“Au mieux on aura des « lâchers d’eaux » dont on se demande toujours si ils ne font pas plus de mal que de bien”
Tu peux expliquer John78 SVP/merci
Au lieu d’augmenter le débit de base, ils font des lâchers d’eau ponctuels qui s’apparentent à des éclusées. Et on connaît tous les bienfaits des éclusées. ![]()
Déjà l’été dernier ils avaient fait au moins un lâcher d’eau pour tenter de juguler les problèmes des cyano bactéries sans succès.
Avec EDF, pour que ça fonctionne, il faut sortir le chéquier la plupart du temps. Mais qui va le faire?
Fred
Merci pour la réponse Fred, je comprend pour les éclusées
Pour le chéquier , je comprends qu’il faut payer pour qu’ils augmentent le débit c’est cela ?
Oui l’argent c’est vraiment le nerf de la guerre.
Fred
Quelle bande de cons
Désolé mais franchement c’est pas possible des idées aussi idiotes !
Du niveau de l’ Espagne qui détourne des fleuve pour cultiver des légumes dans des zones arides …
Pas le cul sorti des ronces