Dordogne la rivière espérance - 2026

Pas besoin d’aller en Espagne, toute la Provence bénéficie du détournement du Verdon et de la Durance via des systèmes de canaux et de grands barrage pour son irrigation et son eau potable.

A+
J

3 « J'aime »

Et il y a même des idées ( anciennes ) de prendre de l’eau du Rhône pour alimenter le secteur de Perpignan qui font leur chemin .

L’eau du Rhone arrive déja dans la région de Montpelier

Il y a encore un morceau entre Montpellier et Perpignan :wink:

Merci pour la réponse Fred

Je viens de regarder les débits actuels de la Dordogne…pour le coup je décale mon ouverture :sleepy:

Attendons les prévisions de débit qui vont tomber dans la journée mais elle ne sera pas basse c’est sûr. D’autant plus que des pluies significatives sont attendues dans le nuit de vendredi à samedi.

Néanmoins il trainera bien quelques mémères sur les plages à droite à gauche. Il faudra y être et bon moment et tomber dessus avec la bonne mouche.

Fred

Bon ça y est, on est à peu près fixés. 180 à Argentat tout le WE. Plus les apports latéraux ça ferait un bon 220 cubes vers Souillac.

Va falloir manger le gras du jambon d’ici là et pas se couper les ongles des pieds pour tenir sur les bons spots. :downcast_face_with_sweat:

Fred

5 « J'aime »

Au fur et à mesure que l’eau baisse, la pression monte. :smiling_face_with_sunglasses:

Souvenir de 2024.

Et souvenir de 2025…

Bonne ouverture à tous.

Fred

15 « J'aime »

Une merveille celle là…

1 « J'aime »

On attend la photo de 2026 maintenant :wink::crossed_fingers:t2:

2 « J'aime »

Faut quand même sacrément avoir la foi pour balancer trois mouches dans 250 m3/s d’eau glauque au milieu d’un cimetière aux éléphants de surcroît.

Fred

9 « J'aime »

Comme prévu cette ouverture ne restera pas dans les annales. Eau très chargée, fort débit en hausse à cause des pluies… Bref c’était limite pêchable avec très peu de postes ouverts.

Qu’importe, la partie de pêche s’est transformée en une balade printanière bien agréable.

Il a fallu batailler pour arriver à toucher un peu de poisson en allant racler le fond sur des micro postes avec des nymphes double bille tungstène, tout ce que j’aime faire.

Où en faisant jouer la connaissance de la rivière pour dénicher LA touche en noyée de la journée.

Il doit bien se marrer le Jef assis sur son nuage au paradis à nous regarder dans l’eau jusqu’à l’étiquette des waders à nous épuiser pour prendre deux riquettes. :grin:

Fred

20 « J'aime »

Pas mal d’insectes sur le bas aujourd’hui malgré le vent, quelques volées d’ephemeres que je n’ai pu assez approcher pour identification précise, certains a très long cerques qui m’ont fait penser a des ecdyo, d’autres qui m’ont paru d’un jaune plutôt intense mais peut être du a la réfraction du soleil ca me parait tôt. Un magnifique ballet de rapaces en tout genre qui profitaient des courants d’air. Pour ce qui est des poissons, j’ai aperçu quelques alevins et c’est tout. Vivement le mois prochain qui me permettra assez de temps pour mettre la canne dans le sac.

7 « J'aime »

En photo c’est un Sialis je pense.

3 « J'aime »

Avec 160m3 à Beaulieu aujourd’hui (merci la fée ! :smiley:), ça doit commencer à pêcher sur le bas !
des news ?

Ça péchouille. Quelques poissons de taille modeste par ci par là. Quelques postes s’ouvrent mais pas encore les conditions réunies pour voir les grosses. On surveille.

Fred

1 « J'aime »

Isogenus nubecula.

pour moi c’était juste un pléco :slightly_smiling_face: celui qui l’a identifié se reconnaitra :wink:

9 « J'aime »

prendre un poisson en sèche aujourd’hui me semblait illusoire, mais avec du bol ….

la première truite en sèche de l’année c’est toujours un poisson exceptionnel :wink:

22 « J'aime »

Bravo @alaingaudiau pour ce joli coup de ligne !

Prise avec une imitation de march brown ? Ou bien un pléco ?

Super photo soit dit en passant :+1: