Dordogne la rivière espérance

Encore une canne qui a rejoint le tableau d’honneur après une mort au combat.

Fred

13 « J'aime »

T’as marché dessus pendant que tu essayais d’optimiser le rendu de ta photo, c’est ça? :grin:

Non au moment de la mise à l’épuisette. Canne haute, angle très fermé pour le scion.

Fred

Tu serais pas ce qu’on appelle un « bourrin » :smile:
Yves

1 « J'aime »

Après tu as vu la taille du barbeau, ça fait peur au bout d une canne à mouche !

Ces poissons peuvent avoir une défense redoutable et il est donc nécessaire d’avoir un matériel adéquate avec une bonne maîtrise de celle-ci… maintenant ces nti sont de superbes cannes mais paraissent fragile surtout avec Fred ;)… je les pêche avec ma Hélios 3 10’#4 … ça plie mais ça gère ! :+1:

Matthias P

16 « J'aime »

Oui c’est ça, la multiplication des combats assez rudes combinée à la fragilité des NTi fait que parfois ça casse.

Souvent c’est le fil, d’autres fois la canne. Mais ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas fait exploser en cours de combat comme ça.

Sacrés beaux lingots. :muscle::+1:

Fred

3 « J'aime »

En même temps mise à l’épuisette canne haute angle fermé, canne fragile ou pas, en général ça pardonne pas!

1 « J'aime »

Clairement!
c’est comme cela aussi que j’ai cassé une canne; l’épuisette n’était pas encore sortie car le poisson était passé sous un tronc immergé et en me repositionnant pour éviter que le bas de ligne s’entoure autour du tronc tout en gardant une tension pour garder le poisson: crac! j’ai pas compris de suite ce qui était arrivé. :unamused:

Sont trop veilles tes cannes…tu devrais les donner :crazy_face:

1 « J'aime »

Je vais essayer de la faire réparer. :wink:

@Patate, canne haute angle fermé, c’est ce qu’on demande à une canne à chaque fois qu’on met un poisson à l’épuisette ou qu’on le prend à la main. Il y a toujours un moment où quand on doit saisir le poisson, on se retrouve dans cette position, le bras levé, canne à la verticale avec le fil en parallèle. Et fort heureusement, elles ne cassent pas systématiquement.

Certes, c’est un moment qui les mets à rude épreuve mais c’est normal comme fonctionnement.

Après, avec le recul, la plupart de ces casses en action de pêche arrivent les jours de forte chaleur sur des beaux poissons. C’est trop régulier pour que ça soit un hasard. Le carbone doit être plus fragile dans ces conditions.

Après c’est le vie. On sollicite le matos à ses limites, il casse, c’est pas anormal.

Fred

Ce qui a été critique dans ton cas, ce n’est pas seulement la force exercée par le poisson, mais certainement la combinaison flexion importante + rotation (déplacement latéral du poisson, donc de la pointe du scion, sans compensation de ta part). Avec certaines cannes, ça ne pardonne pas!
J’espère que la réparation sera possible…
a+
Ludo

Il te faut une épuisette avec un plus long manche (ou des bras d orang outang!!!).

Plus sérieusement comme tu dis il doit y avoir des facteurs extérieur car vu l âge des NTi, combien de mises à l épuisette similaires ont elles encaissé sans broncher et pourquoi celle là fut celle de trop…

1 « J'aime »

Perso je trouve que le carbone est plus cassant quand il fait très froid mais cela doit dépendre des cannes et de la résine employée.

1 « J'aime »

Idem, j’ai cassé une canne par temps froid, et pris de plus jolis poissons par temps très chaud.

18 « J'aime »

Salut Fred,
on va faire un échange de brindilles! :rofl: je t’appelle
@+++ Stéphan

1 « J'aime »

29 « J'aime »

L’envie d’y retourner à été plus forte !!

David.

25 « J'aime »

Un petit au revoir aux habitantes ce matin avant de quitter la vallée …

20 « J'aime »