Dordogne la rivière espérance

non même pas 56/57 mais bien en chair.

3 « J'aime »

Pêche du jeudi soir espoir, sortie du boulot et direction la Belle, encore une belle fin de soirée avec quelques truites de taille moyenne mais il ni avait pas que des petites 3 poissons sur 5 touchés avec encore une ouverture d’hameçon pour le plus gros spécimen bien aidé par la végétation aquatique du secteur et une autre plus petite décrochée pour les même raisons ,c’est pas grave ,c’est le jeux .



Hameçon DOHIKU 301 en taille 14

11 « J'aime »

Super poisson. Bravo. Ces oligos ça les bouge il n’y a pas à dire. :ok_hand:

Il y a quelques jours je me suis fait désossé comme il y a très longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Absolument rien pu faire. Un tracteur particulièrement brutal. :face_with_raised_eyebrow:

C’est le jeu la pauv Lucette.

Fred

1 « J'aime »

Sans aucun doute Fred. Mais j’ai eu l’occasion de faire une série de coups du soir avec une activité zéro de chez zéro. Et jeudi soir, il y avait quelques sedges, pas beaucoup mais ça l’a fait.

Jeudi, quelques sedges en effet et une très grosses émergence d’oligos. Activité concentrée à la nuit mais impressionnant le nombre de mouches.

J’ai pas su me placer sur un poste porteur. La prochaine fois. L’important c’est que ces beaux poissons passent l’été.

Fred

Oui Didier, même constat depuis les beaux jours les de coup du soir sur les secteurs prospectés pour ma part sont inexistant et je dirais même que la pêche s’arrête souvent au alentour de 20h00/20h30, étonnant pour l’époque et les sedges, qu’ils soient émergeant ou sur l’eau ne les intéressent pas, plutôt émergente d’olive ou voilier.

Je trouve les débits bas et l’eau finalement assez froide pour la saison.
Un début d’explication ?

Les nuits sont encore fraîches. Et pour aller plus loin : Température de l'eau

Fred

Salut Marc,
Détrompe toi, tu vois beaucoup de gobages sur les olives mais la plupart du temps se sont les assées voire un ombre. Mais les truites, le plus souvent sur des postes improbables sont à l’affût des sedges.

Plutôt d accord avec ça
Hier les olives ont déclenché quelques ronds sporadiques essentiellement de blancs,par contre après 20h30 apparition des sedges et la tout de suite ca a changé de musique.
Mais bien difficile de sortir une règle générale, chaque jour ou presque ayant sa vérité en ce moment.

11 « J'aime »

Oui ,je n’en doute pas une seconde et je pense savoir reconnaitre quand un banc de vandoise occupe un secteur à la rencontre d’émergentes ou de petit voilier, mais là sur le secteur que je pratique, qui d’ailleurs est un secteur bien particulier, je peux t’assurer pour le faire très régulièrement, quand j’ai la possibilité d’y accéder, que ce sont exclusivement des truites qui occupent le secteur et que pour l’instant en comparaison avec les autres années elle ne prennent pas de sedges et que leur activité s’arrête bien avant le coup du soir, voir même le près coup .
l’année dernière j’avais déjà pris et ceux bien avant la nuit des truites sur des émergente de sedge.
Je pense comme le dit Jean-luc, chaque secteurs ne réagit pas de la même manière sachant que celui-là se retrouve à l’ombre rapidement en fin de journée vers 17h30, il ne faut pas se manquer sur la fenêtre d’activité en ce moment et qu’en plein été je suis sortie de l’eau, alors qu’au pont de Monçeau il y a encore de l’activité et des gars dans l’eau .

On commence à rentrer dans le dur, niveaux bas et température qui montent .Même les coups du soirs commencent à être compliqué, moins de sedges, presque pas de gobages, il faut bien choisir son spot.

C est ca,c est l été quoi.
Rendez vous en octobre

9 « J'aime »

Eau basse et qui se réchauffe, poissons inactifs, même à 21 h 45. Pas le bon moment pour prendre du poisson en sèche. En nymphe, par contre dans les courants et les veines d eau, ça peut le faire.

Bonjour Chevrette,

Certes, par ce moyen tu vas racler les fonds de tiroirs mais est ce opportun de faire chier les poissons (qui en chient déjà) en période d’étiage ?

Je suis sûr que tu penses la même chose que moi. :wink:

moi perso j ai arrétté de pécher !

1 « J'aime »

Il y a quand même quelques poissons qui percent la surface en journée…

16 « J'aime »

La photo du papillon est superbe :star_struck:.
Les autres aussi d’ailleurs.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui… Alain a raison, sur la partie Corrézienne la Dordogne reste encore fraîche et on peut encore assister à de belles éclosions et de belles captures.

J’ai fait pas mal de sorties sur le no kill d’Argentat ces derniers jours et j’ai pu voir comme vendredi dernier à 17h ( malgré la canicule) une très belle éclosion de petits éphémères, les ombres se sont régalés… c’était magnifique à voir! 19h 30 plus rien…

Mon épuisette mesure 49,3cm intérieur. :wink:

Alors par contre sur la partie basse dans le Lot autour de Souillac, là les températures sont plus chaude et les poissons moins actifs… vaut mieux les laisser tranquille pour l’instant.
Je pars plonger sur plusieurs spots du bas à leurs rencontre… je ferai un petit retour en photo.

Matthias P.

34 « J'aime »


24 « J'aime »