Dordogne la rivière espérance

Ce n’est pas que chez vous ! Après la crue très importante de février dans le sud du massif central, je m’attendais à trouver les rivières nickel. Tout le substrat avait été remué.
Mais des algues brunes filamenteuses se développent partout. Ca glisse et ça colmate le fond.
Les truites sont là mais c’est pas très beau à voir…

3 « J'aime »

Pourvu qu’il ne s’agisse pas de la jussie …

Je n’en ai jamais vu autant en suspension dans le courant alors que le débit est actuellement relativement stable. Pas de bonne augure. Heureusement EDF veille sur nous.

Non ce n’est pas la jusie.

L’abondance de l’herbier est conditionnée par plusieurs facteurs.

En 1) la lumière qui favorise sa croissance. Cette période de basses eaux claires est très favorable à sa croissance car on vit une période très ensoleillée.

  1. la stabilité du système racinaire qui va de pair avec la stabilité des fonds. Les années où il y a des crues, ça arrache les pieds et il y en a moins les années qui suivent.

Les fonds changent et les espèces se déplacent d’une année sur l’autre.

Fred

2 « J'aime »

Ok mais sur le haut jusqu’à 17h on avait assez de nos dix doigts pour compter les mouches … et les gobages n’en parlons pas…
Après sous l’eau… elles étaient bien là!

sur le haut ou aval de beaulieu Fred ?

Plusieurs dizaines de km en aval de Beaulieu. Mais c’est généralisé. Tu peux faire ce type de photos d’argentat à la Gironde.

Fred

C’est exactement ça sur la basse Sioule sous les barrages. Les fonds se colmatent, modification des espèces d’herbiers, raréfaction des éclosions. Le phénomène s’intensifie d’année en année, depuis cinq ans c’est la misère…

3 « J'aime »

Ce n’est pas la misère, c’est la transparence sédimentaire sans débit assez conséquent pour évacuer les boues.
Bonjour la transparence !!!

Non ça n’a rien à voir. Les barrages arrêtent quasiment tous les sédiments de la haute vallée.

C’est lié à la prolifération de filaments sur les cailloux dans les zones à courant modéré. L’eau est basse, claire, dans doute un peu riche et ces filaments (à identifier ? cyanobactéries ? ) poussent.

Ils ne colmatent pas le fond à mon avis. Ils sont juste fixés les galets ou autres supports.

Fred

Il y a de grandes chances, cyanobactéries qui se développent sur les retenues en été.

Des cyano filamenteuses?
sur la photo je n’y crois pas

1 « J'aime »

Pas convaincu non plus que ce soient des cyano.
David

Diatomées alors ?

Fred

Tu as raison Fred, il ne doit pas y avoir beaucoup de sédiments qui sortent du Sablier ! Sur d’autres barrages, avec conduite forcée et faible débit réservé bonjour les degats

Possible oui. Mais dur à dire avec certitude, pour moi.
David

4 « J'aime »

CE ne sont pas des cyano.
Algues brunes, diatomée .
En gros, température élevée, faible débit, peut être une eau un poil riche après les épandage de l’hiver ce qui entraine un gros bloom algual.
A +

1 « J'aime »

C’est spectaculaire sur certains spots.

Très grosse affluence en ce jour d’ouverture aux leurres.

Les poches en plastique se remplissent. :sleepy:

Fred

1 « J'aime »

De plus les niveaux étaient au top