Dordogne la rivière espérance

Un petit aurevoir et à bientôt …

15 « J'aime »

Super ces oiseaux frénétiques qui s’activent pendant les éclosions. J’ai eu l’occasion de partager ça avec mon plus jeune fils samedi sur la Sioule et sous les averses. Les truites étaient plus discrètes mais c’est toujours de bons moments.

Terrrrrrible aussi les photos d’insectes :heart_eyes:

Merci !!!

Bon on va dire que ça va nettoyer les fonds… mais je comprends pas à quoi ils jouent…
pas d’eau sur la Dordogne et la maronne pendant des semaines et maintenant on lâche comme des « porcs »… j’espère qu’ils s’en souviendront cet été…

Voici les débits de la Dordogne sur les 7 derniers jours. En noir c’est le débit reconstitué.

Et même chose sur la Maronne.

En gros, il rentrait 10 fois plus d’eau dans les barrages qu’il n’en sortait. Et dans une baignoire, quand il rentre 10 fois plus d’eau qu’il n’en sort, explique moi comment on fait pour pas que ça déborde.

En gros sans barrages, dimanche il y avait 550 m3/s à Beaulieu. Dans les faits il y a eu 100. Ce qui a permis la pêche.

Perso j’appelle pas ça turbiner comme des porcs. J’appelle ça écrêter une crue.

Il est tombé entre 100 et 150 L au m2 en mai sur les têtes de bassin. Ça fait beaucoup d’eau.

Fred

2 « J'aime »

Ok si tu le dis. Mais j’ai quand même l’impression qu’ils vident plus qu’ils ne stockent. Comment peut on expliquer qu’après les crues que nous avons eu cet hivers du jour au lendemain on se retrouve avec un débit d’étiage? Il n’y a pas moyen de lisser le débit sur le long terme?
Pour moi on devrait toujours être en hauteur d’eau proche de 0,10 sur beaulieu.
Quand je vois la maronne sans eau au mois d’avril je me pose quand même des questions…

Ce sont des barrages destinés à produire de l’électricité, et le cours de celle-ci varie suivant les périodes, elle est donc « placée » (aussi en fonction des contraintes / besoins du réseau, en fait cela va de pair avec son prix).

Oui c’est certain, mais quand même je suis surpris d’une telle augmentation du débit. Le besoin en électricité est certainement moins important qu’en mars avril ou il y avait encore des gelées le matin…

1 « J'aime »

EDF ne produit pas seulement pour le marché intérieur, elle exporte également beaucoup de son électricité.
Quant au « attentes » de la rivière, il y a longtemps que les producteurs d’électricité s’en tamponnent.
Ce sont des sociétés qui doivent produire des watts et du résultat, sans quasiment aucune contraintes environnementales. Où si elles en ont, elles ne sont pas respectées. Alors les rivières et ses habitants morflent.

Faux. Voici le niveau de Bort les Orgues sur le dernier mois.

Ça monte depuis un mois. Donc ils stockent. Et ils stockent pour une bonne raison : il faut de l’eau sur la plage du camping pour cet été. Ils ont une côte touristique à respecter (entre 530 et 538). Et ils étaient en dessous.

Perso, une hausse très progressive du débit comme actuellement, ça me va très bien.

Fred

1 « J'aime »

l’eau est teinté en ce moment sur la dordogne lotoise a cause de la Cere? je voudrais y aller ce week end mais le passage de 70 a 220m3/S …me fait revoir mes plans.

Ben elle est teintée a cause de la Cere,la Souvigne,la Maronne,la Sourdoire,la Menoire,la Bave…enfin tout ce qui est bien marron depuis 3/4 jours et qui se déversent dedans,ca peut pas la rendre bien claire.
Jean luc

1 « J'aime »

L’eau est teintée car tous les affluents crachent du plus petit au plus gros.

L’eau ne devrait plus significativement monter. Elle va rester à ce niveau quelques semaines puis va baisser s’il ne repleut pas trop.

Fred

1 « J'aime »

super merci les gars, je me doutais que ça serait comme ça, je vais aller ailleurs.

En fait, ils sont peut-être allés jusqu’à bidouiller les chiffres pour que tu ne squates pas la rivière ce week-end sur leurs postes… ça peut aller très loin un pêcheur à la mouche parfois ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

C est intéressant comme réflexion ca.
On donne sympathiquement et de bonne foi des infos de terrain a quelqu un qui en demande pour l aiguiller dans son choix et toi tu sous entends qu’ elles sont erronées pour je ne sais quelle fallacieuse raison.
Pas le genre de remarques qui encourage de continuer à le faire…
Perso sur la rivière ce weekend j y serai pas ,et même si ca sera compliqué pour ceux qui y seront je leur souhaite de s amuser quand même.
A bon entendeur salut

5 « J'aime »

+1 jlk, on a pas vu passé une info sur le gave d’Oloron depuis des années, pareil pour le Salat, l’Ariege, la Bienne ou la BRA.

Et nous qui donnons régulièrement des infos fraîches, fiables et sans filtres sur la Dordogne, on jette l’opprobre sur nous.

C’est consternant.

Fred

10 « J'aime »

Je pense que le post de Lolo_44 était une boutade et en rien une réalité.
Les pêcheurs de la Dordogne sont clairement les plus coopératifs pour partager les conditions de la rivière, chose qui n’existe pas sur les autres grandes rivières. En tout cas à ma connaissance.
Bref, je suis personnellement reconnaissant aux locaux pour cette générosité mais ne vous braquez pas pour une boutade qui je pense n’avait rien d’une attaque.

3 « J'aime »

C’est vrai que les mecs de la Dordogne partagent des infos actualisées, ils sont les seuls ou presque. Pas d’omerta avec eux du tout. Je pense qu’ils ont évité à beaucoup des déplacements stériles, qu’ils en soient remerciés.

2 « J'aime »

J’irai demain prendre des photos à Hautefage et au Chastang pour comparer avec les infos d’EPIDOR.

Bonsoir ,
Ça veut dire quoi pkd ? Désolé de ne pas déchiffrer