Dordogne la rivière espérance

Ah ok, là ça pique les yeux quand même…!!!
Bravo!

Et l’ami @Sussu n pleine action!!!

2 « J'aime »

Les Photos sont très belles et les poissons aussi, Bravo les gars :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1: :+1:
Je remarque qu’une fois que je suis parti, les poissons sortent plus facilement !! :rofl: :joy: :sweat_smile: :sweat_smile:

4 « J'aime »

Il doit y avoir un autre chat noir dans le coin alors car là, ils ouvrent les vannes très sérieusement.

La fête est bel et bien terminée cette année.

Fred

Tu veux dire quoi la Fred??

Pour avoir de l’activité de surface sur la rivière, il faut une conjonction de facteurs qui doivent être réunis.

Les conditions étaient déjà estivales, si en plus l’eau est haute, ça va être compliqué de s’amuser comme ces jours derniers.

Il restera toujours la pêche sous l’eau et quelques poissons à faire à la nuit.

Fred

2 « J'aime »

Oki Merci Fred, je redescend normalement dans une dizaines de jours, j’ai des informateurs sur place qui me diront :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et si la pêche n’est pas géniale, on passera de bons moments avec les copains !! :blush: :blush:

1 « J'aime »

Super ! :rage: J’aurais eu le temps de faire un coup du soir au mois de juin. Entre couvre feu , météo pas terrible , et lâchers d’eau ,pas simple de trouver une journée adéquat !
Connait on les raisons de ces brusques lâchers d’eau ? Parce que ça commence à taper sur le système cette gestion ! D’autant plus qu’ ils lâchent par palier 10 ou 15 M2 en pleine journée, c’est pas un peu dangereux ?

Les barrages de la Dordogne sont avant tout là pour produire de l’électricité.

Les mois de mai et de juin ont été, et c’est tant mieux, très pluvieux. Et ça continue avec des vagues orageuses.

L’eau qui rentre dans les barrages, à moment donné, il faut qu’elle sorte.

Il a pas mal plu la semaine dernière et les barrages ont tamponné. Mais comme c’est souvent le cas une semaine après la pluie, ils ouvrent les vannes.

Après, je sais qu’EpiDor voit d’un très bon oeil une hausse des débits à cette saison pour appeler les migrateurs. De là à ce qu’ils aient fait une demande en ce sens… Parfois ils ouvrent pour une descente en bateau.

Oui, il y a eu à ma connaissance un seul coup du soir magnifique avec pré-coup du soir et c’était hier soir.

C’est le belle. Elle alterne le pire et le meilleur.

Ce soir les orages sont de retour. Il va falloir être patient.

Fred

2 « J'aime »

Golfeur qui tourne qu à moitié !?!?

20 « J'aime »

Et glou et glou et glou, il est des nôtres… :sob:

Fred

1 « J'aime »

Alors la, le et glou et glou c’est pas top du tout :scream: :scream: :scream: !!!
çà peut durée combien de temps çà Fred??

Avec ce qu’il est tombé et reste à tomber sur l’auvergne et le limousin, il ne faut pas s’attendre à une baisse avant 15 jours.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je redescend sur la Belle normalement du 7 au 11 Juillet, je verrai bien :wink: :wink:

Le débit reconstitué de la Dordogne aujourd’hui est de 420 m3/s à Argentat.

C’est pour vous donner une idée de ce qu’il coulerait naturellement dans la rivière et de l’importance des précipitations.

Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais rentre dans l’équitation la navigation des canoës.

Les loueurs ne peuvent pas travailler au dessus d’un certain débit. Donc il y a fort à parier que la crue soit étalée au maximum pour pénaliser le moins possible les canoës.

À 40 comme vendredi, elle devenait intéressante pour la sèche avec de nombreux postes ouverts. On n’est pas prêt à la revoir à ce débit.

J’ai souvenir d’une année où on avait pu la revoir basse fin juillet.

Fred

Merci Fred pour toutes ces précisions !! :wink:

L’afflux touristique en général démarre mi-juillet ; c’est pourquoi je pensais à une baisse des niveaux dans 15 jours.
Un mal pour un bien car nous aurons de l’eau fraiche stockée dans les barrages si nous devions connaitre un nouvel été très chaud et sec. Notre loisir en pâtira mais la rivière et les poissons s’en porteront mieux.
On constate d’ailleurs que pas mal de cours d’eau (céou, couze, etc…) qui depuis quelques années se trouvaient déjà en étiage sévère, voir critique à cette époque, ne le sont pas cette année.
Pour résumer, je serais tenté de conclure en disant :« pourvu que ça dure et tant pis pour la pêche »

6 « J'aime »

Sans être à cheval sur les principes, c’est sûr qu’il va couler de l’eau sous les ponts :grin:

3 « J'aime »

16 « J'aime »

Jolies photos Alain ! Surtout la seconde qui n’a pas dû être simple à capturer! Encore bravo !:wink:

1 « J'aime »