Dordogne la rivière espérance

J’y vais ? J’y vais pas ?

Nouvelle dégradation du temps ce matin pour quelques jours. Cumuls encore incertains mais il va retomber de l’eau sur la tête du bassin.

Fred

8 « J'aime »




Apres plus de 3 semaines d’abstinence ça fait un bien fou de la revoir

21 « J'aime »

Les cumuls attendus se précisent. Environ 30 mm pour les deux prochains jours. À ajouter à la vingtaine d’hier. On va pas être loin de 50 mm.

On a bien fait d’en profiter ce WE car les débits sont orientés à la hausse sur la Dordogne et la Cère et la Maronne crachent 25 m3 chacune.

Du coup espérons qu’on n’aura pas 3 nouvelles semaines à attendre.

Visiblement samedi les truites étaient de sortie. Dimanche avec le franc soleil et les hordes de canoës, très compliqué de trouver les belles.

Par contre niveau ombres, il y a de ces placards :heart_eyes: L’arrière saison s’annonce bien.

Fred

11 « J'aime »

Jolie cette pêche, bravo

1 « J'aime »

Oui espérons qu’ il ne faille pas attendre aussi longtemps ,la peche en août c est pas trop mon truc sur la Dordogne.
Croisons les doigts pour l arrière saison,ca fait plusieurs saisons qu’ on en est privé.
Jolis ombres😍,pour des poissons soit disant disparus il y a peu ,c est pas mal…

3 « J'aime »

Bon ben c’est à nouveau compromis pour un bon bout de temps. La nouvelle goutte froide a apporté entre 30 et 75 mm de pluie en 48 heures.

Une rare descente du nord avec pluies intenses sans orages. Il est hautement probable que les niveaux soient très élevés dans les jours (semaines ?) qui arrivent.

Fred

2 « J'aime »

D’autant plus que ce ne sont que des tendances. Ces données, fournies par EpiDor suite aux infos d’EDF sont déjà obsolètes alors qu’elles sont datées d’aujourd’hui. Exemple sur le Maronne, le débit max est prévu à 22 m3/s aujourd’hui alors que d’après les chiffres d’EDF, Hautefage turbine à 41 m3/s depuis midi.

La semaine dernière, c’était le débit de la Cère qui était largement supérieur à celui annoncé.

Une chose est sûre c’est que la rivière est haute. La navigation, comme la baignade et la pêche est à pratiquer avec la plus grande prudence voire dangereuse.

Il faut attendre un peu que ça baisse.

Fred

1 « J'aime »

Des paroles raisonnables dont ferait bien de s inspirer les vacanciers téméraires car il y a vraiment un réel danger tout de suite a cette saison.

Dans mon message précédent, je faisais référence à ce document publié par EpiDor qu’Hervé avait posté avant de supprimer son message.

On voit que vu les précipitations, on ne peut pas se fier à ces chiffres car EDF turbine plus que prévu et il y a des apports latéraux.

Exemple Dordogne prévu maxi 100 et on est à 130. Maronne 22 pour 45 et Cère 45 de 73

Donc c’est du pipot ces annonces d’EDF. Mais bon on a l’habitude.

Fred

C’est pour cela que je l’ai supprimé, à peine publié il été déjà obsolète…

Je reviens du Doubs, déluge biblique et rivière couleur « Orénoque », la chaleur en moins …

Débit reconstitué de la Dordogne à Argentat hier : 500 m3/s

Et pour la Maronne : 100 m3/s…

Ça donne une idée de l’ampleur de la crue.

Fred

Qui l’eut « crue » au mois de Juillet ???

4 « J'aime »

Bonjour Fred
je ne suis pas correziens mais je frequente la dordogne, c’est quoi le débit reconstitué?
Merci.

1 « J'aime »

le debit qu’il y aurait eu a argentat sans barrages …

1 « J'aime »

Les fourmis sont de sortie, dommage que la rivière soit impêchable !:worried:

3 « J'aime »

Salut messieurs,
Je suis en dorsogne cette semaine et compte tenue des niveaux, je pensais mettre la peche de côtés.
Je viens de remarqué que le niveau baisse sur argentât.
Pensez vous qu’il y aura un petit créneau avant les orage attendu en fin de semaine ?

Cassis

La vérité est au bord de l’eau, pourquoi les sedges ne sortiraient pas au coup du soir ? Je serai sur place j’irai faire un tour :grin:

5 « J'aime »

Ce matin la Dordogne est à 130m3 à Argentat, je ne pense pas qu’elle soit pêchable cette semaine. Quant à la semaine prochaine faut oublier. La Maronne est à 20m3 donc impêchable en sèche sauf sur le débit réservé. De plus les niveaux qui font le yoyo ne favorisent rien.

1 « J'aime »

Bonjour.
Est ce que ces débits importants ont un impact sur les algues inquiétantes apparues suite aux crues d’hiver et dont nous avions parlé ici? Y a il un assainissement des fonds qui étaient touchés ou résistance des algues?

Fabrice