Dordogne la rivière espérance

Le pas de temps du développement des ces algues n’est pas forcément le même que celui d’une crue.

La crue peut laver les accumulations de diatomées mais il en reste toujours assez pour provoquer un bloom rapide si les conditions redeviennent favorables.

Donc on n’en est jamais débarrassé.

Fred

2 « J'aime »

En même temps, si la Dordogne est monté il y a quelques jours à 200/250 m3 à Argentat, c’est certes inhabituel en cette saison, mais on ne peut pas dire que ce soit une crue.

Oui mais cet hiver on a quand même eu une belle crue et derrière on a pris la pécole plein fer.

Comme quoi des forts débits (encore plus forts qu’actuellement) ne sont pas une garantie de nettoyage.

Fred

1 « J'aime »

Salut,

Surtout qu’hier soir, il y en avait un bon petit paquet. :wink:

4 « J'aime »

Ce matin la Dordogne à 100m3, Maronne à 4m3 à Argentat. On dirait qu’EDF se prépare à accueillir les retombées des orages prévus ce WE. On n’est pas prêts de faire prendre l’air à nos mouches.

La Maronne ne sera pas restée longtemps à 4 m3 à 7h elle était à 20 m3 :wink:

1 « J'aime »

Moi qui m’étais levé tôt ! Du coup je reste à la maison sur Gobages.com.

Bonsoir, j’aimerai attraper mon premier ombre et pourquoi pas une belle truite sur la Dordogne. À quel endroit me conseillez-vous d’aller ? Sachant que je ne peux pas aller plus loin que Beaulieu à cause du temps de route. L’idéal ce serait au max un peu en amont de Souillac.
Merci !

salut , l’aval du pont de Meyronne,Roc de monge, Lacave ,et plus bas il y a de bons coins jusqu’à Souillac .

1 « J'aime »

ah ok ,merci jean yves.

Petite sortie en fin d’ après midi sur la Dordogne Lotoise
déjà très haute pour la saison elle montait encore un peu
la météo était bonne : pas trop chaud et couvert sans vent
pas de baigneurs ,ni de chiens , très peu de canoës.
Mais aucune activité de surface ; qu’ elles soient sèches ,noyées ou plombées aucune mouche n’ a fait bouger un poisson
et c’ est pourri de petits moustiques noirs très méchants
Par contre l’ eau est belle et les galets sont propres , les algues ont disparu à l’ endroit où j’ étais .
attendons encore …
Prajoux

2 « J'aime »

À mon avis descendre dans le Lot c’est se compliquer la tâche mais bon…
Hier, au dessus de Beaulieu un peu de vent, des canoës, gobages en fin de journée.
Belle pêche de truites, l’après midi malgré le passage des bateaux, tout fais sous l’eau peu de rond.
A+ Stef

le niveau a sacrément baissé en deux jours!! ca devrait le faire non?

Le débit est une chose, la saison en est une autre. Les postes commencent à Ben se marquer mais on est en plein été. C’est régime sans mouche mis à part aux extrémités du jour.

Pour te donner une idée ce soir ça a été un quart d’heure d’oligos sans ronds. Point barre.

Sinon il y a des canoës, des pêcheurs plus ou moins agressifs un peu partout.

C’est l’été quoi.

Fred

1 « J'aime »

je me disais que vu le temps il devait pas y avoir beaucoup de canoës, mais ils doivent certainement se ruer sur la rivière depuis le temps!! ca me tentait bien d’y faire un tour ce week-end, mais je vais me rabattre sur une rivière perdue loin des hommes!! :laughing:

2 « J'aime »

Effectivement les niveaux ont bien baissés.
Quelques canoës ici et là , comme tous les étés mais avec une densité moindre (météo ?!) .
Quant aux gobages, ils ne se sont pas généralisés, c’est le moins que l’on puisse dire (ou constater).
Pour autant il y a des heures, des postes où nos amies sont actives.
Pas assez longtemps pour rattraper le temps perdu à mon goût, mais ça, c’est elles qui décident…
Quant aux pêcheurs « venus d’ailleurs », même constat que toi, Fred! ( Merci de respecter les autochtones :worried:!)
Je savais que la pêche pouvait être une addiction, mais le constat est sans appel, certains sont en manque et leur amabilité en prend un coup!
Sur ce, pour rassurer tout le monde, il reste du poisson dans la rivière…

9 « J'aime »

Bonne nouvelle nous ne manquerons pas d’eau la rivière vient de monter ce matin et l’eau est un peu machée.

1 « J'aime »

Oui c’est exceptionnel cette année d’avoir une eau aussi haute au mois d’août. Une excellente nouvelle pour le milieu. Et ce temps frais offre de bonnes opportunités pour la pêche. Alors qu’en année normale c’est bien plus calme.

Hier elle était pas mal du tout. Et les ombres sont vraiment en pleine forme.

Le retour du beau temps est prévu pour les prochains jours.

Elle baissera bien à moment donné. Ce qui permettra de pêcher certains postes auxquels on n’accède qu’à l’étiage. :wink:

Fred

2 « J'aime »

Coup du soir espoir … Vive la pluie au mois d’août , et la ZC13


30 « J'aime »

Magnifique poisson bravo Vincent.

Ils turbinent comme à la grande époque malgré les consignes estivales censées limiter les marnages pour préserver la sécurité des usagers nombreux en été.

Des éclusées sur la Maronne quasi quotidiennes.

Dordogne basse le WE et haute la semaine…

Chassez le naturel, il revient au galop.

Fred

1 « J'aime »