Dordogne la rivière espérance

Pour la finesse du bas de ligne @greg, lors de notre dernière sortie avec un copain, j’étais en 12,8 et mon pote en 11,7. Il a touché trois fois plus de poissons que moi.

On les prend pour des débiles ces poissons parce qu’on peut pêcher un banc des heures sans qu’ils ne s’enfuient mais ils sont loin, très loin d’être cons. Et on ne connaît rien à cette pêche.

J’estime leur capacité à s’éduquer sur les dérives de nymphes au niveau de celle des ombres.

Tu passes une nymphe, ils la regardent ou ils la prennent. Puis les dérives suivantes, la nymphe arrive, ils la connaissent et ils s’écartent pour la laisser passer. Il faut le voir pour le croire.

Donc, il faut les considérer comme des ombres à la différence prêt qu’ils ne se déplacent pas pour prendre une nymphe. Ni latéralement, ni dans la colonne d’eau.

En les pêchant avec de grosses nymphes très lourdes,tu en fais un ou deux par la bouche dans le banc, puis tu commences à en attraper un par les bretelles et ensuite plus rien si ce n’est des pris par les côtés. La encore c’est signe qu’ils s’éduquent et que l’approche est trop grossière.

Donc j’ai monté des mouches plus petites en 14 que j’ai essayées aujourd’hui.

Ça ne me satisfait toujours pas. Donc je repars à l’étau faire autre chose de plus petit et plus ressemblant à des proies naturelles.

Je veux trouver. C’est mon unique motivation. Du coup @Vincent87, je te remercie pour ta proposition. Tu me la montreras si ça te dit si on se croise un jour mais mon délire c’est de trouver tout seul. :wink:

Fred

2 « J'aime »

Je comprends tout à fait :blush:, je dois participer prochainement à un documentaire Seasons qui parlera uniquement de la pêche du barbeaux J’apprécie également beaucoup ce poissons , il est effectivement loin d’être simple à leurrer

1 « J'aime »

Il est loin d’être simple juste parce qu’on n’a pas encore trouvé la solution. Parce que des poissons qui te passes à 5 m dans 40 cm d’eau en bouffant, ça doit pas faire un pli. Et j’ai pas pris 5 % des poissons de j’ai vu.

On est mauvais pour plusieurs raisons :

  • on peut être impressionné par la taille des poissons qu’on attaque
  • on ne respecte pas ces poissons (ce ne sont que des barbeaux donc on ne soigne pas l’approche…)
  • on est intoxiqué par le fait qu’on n’a aucune stratégie car on ne connaît rien à la pêche de ce poisson (on les attaque comme des truites en chasse).
  • on fait la même erreur que sur les sulphures c’est à dire qu’on se focalise sur la mouche miracle alors que même si ça aide, sans tout le reste, elle ne sert strictement à rien.

Du coup on patauge dans la semoule.

Il faut tout reprendre à zéro.

100 fois sur ton métier remet ton ouvrage. Essaie encore petit scarabée. :nerd_face:

Fred

4 « J'aime »

Ton analyse est pertinente , je prends note :blush:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Fred pour ces réponses et ces pistes de réflexion, :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’oubliais , j’avais déjà fait une petite vidéo de montage nymphe pour le barbeaux :grin:

6 « J'aime »

Super la vidéo !
Merci aussi pour ces moments partagés et pour les astuces de montage, :slightly_smiling_face:
Le barbeau comme le chevesne sont des poissons loin d’être bêtes , mais tellement sympas à pêcher…
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Merci bcp; très jolie nymphe!

1 « J'aime »

Je pense que tu as tout dis, bien résumé Fred, Merci :blush: :clap: :clap:

2 « J'aime »

Allez une dernière petite photo souvenirs de vacances et on reviendra les voir l’année prochaine.

Fred

17 « J'aime »

je compte aller y faire un tour demain soir et y passer la journée de samedi; ça a du se calmer au niveau canoës non?

Niveau canoës pas trop de soucis par contre c’est toujours le yoyo !

David.

Super ! Et avec la météo qui s’annonce ça va pas s’arranger…:worried:

50 m3 à Argentat, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ce petit coup d’eau va faire bouger les poissons.

Les opportunistes pourront en profiter. Car la pêche est encore largement praticable à ces débits.

Après on est en septembre, ils ont de l’eau donc…

Fred

2 « J'aime »

50 m3 c’est très bien ! Mais les mouvements d’eau quotidiens cale plus les poissons que les faire bouger ,en tous cas sur la partie amont c’est la tendance.

David.

2 « J'aime »

oh, je vais pas faire trop le difficile avec les débits, j’ai à peine 4 ou 5 sorties pêche depuis le début de l’année, ce qui m’importe, c’est la tranquillité! :grin: je resterais dans la partie Lotoise.

1 « J'aime »

Je confirme ce petit coup d’eau…….:wink:

C’est clair que ça cale plutôt les poissons qu autre chose surtout pour l activité de surface .
Apres les poissons auront eu du l eau.toute l année, c est plutôt bien quand même malgré ces variations aléatoires de débits.
En cherchant vraiment bien et en étant réactif y a toujours moyen de se faire un peu plaisir

7 « J'aime »

Elle est tout mignonne celle ci

3 « J'aime »

Beaucoup de belles choses sur ce fil ! Bravo et tous pour vos prises.
Une question me vient à l’esprit quand je vois vos photos. De l’extérieur on voit que c’est une rivière très large mais je vous beaucoup de photos ou vous marchez au milieu de l’eau (en période normale je veux dire pas en crue…). Si je comprends bien, la rivière est large mais pas si profonde que cela ?