Dordogne la rivière espérance

Ça dépend des débits, qui peuvent varier de 1 à 10, voire plus.

Salut
Elle a un profil très varié
Lorsque tu vois des pêcheurs au milieu de l eau ils sont la plupart du temps sur des grands gravieres,qui a faible niveau d eau comme l été principalement,peuvent se traverser d une rive à l autre par endroit et où le fond est très régulier .
Mais tu as certains secteurs avec de grosses fosses a 3/4 mètre d eau même en période d etiage notament dans sa partie lotoise (mais pas que) a l aplomb de ces belles falaises notamment.
L accès à ces différentes zones restent ensuite evidemment soumis aux variations de debits de la rivière qui vont limiter les zones de pêche (a pied) des que les débits augmentent et la difficulté residera alors a trouver les parties ou le niveau d’eau n est pas trop haut et peut être encore plus ou le débit te permet de rester debout dans l eau sans lutter de façon démesuré pour pouvoir pêcher convenablement.

Même s’il y pas beaucoup d’eau avec tout les gros cailloux qui parsement la rivière tu te retrouve assez vitre avec de l’eau dans le fond des waders … :sweat_smile: :sweat_smile:

S’y aventurer seul si on ne connait pas le profil de la rivière peut réserver des surprises désagréables. Rivière soumise à lâchers de barrages suivant les périodes de l’année. EDF ne prévient pas et on peut se trouver coincé sur un haut fond sans possibilité de rejoindre la berge « au sec ».

je confirme, j’y étais encore ce week end sur un secteur que je connais bien (partie Lotoise), t’as beau avoir l’eau à la taille, t’as vite fait de te retrouver au bord d’une fosse (ok, je me suis fait un peu peur!..), et samedi, bien que le niveau était bas, ça poussait fort dans les jambes, les galets sont de vrai savonnettes, mieux vaut être bien chaussé!..

Je ne savais pas avant de venir en Corrèze mais j’ai un coté Pierre Richard !! :sweat_smile:

Il y a 20 ans ça me dérangeait beaucoup moins. Mais en avançant dans l’âge, mes guiboles ont de plus en plus de mal à suivre dans une rivière puissante comme la Dordogne, et je me m’y aventure qu’avec une extrême prudence, lorsque les conditions de sécurité me semblent réunies.

effectivement, je suis jeune, « grand format », et en bonne conditions physique, mais en vieillissant, mieux vaut être très prudent…j’avoue que je prends des risques « mesurés » parfois que je ne tenterais pas dans 20 ans!!

Calme plat sur plat calme!
On dira qu’on a passé un bon moment entre amis au bord de l’eau!


Pourtant que la belle est belle!

Petit coup de gueule…
Comment peut-on imaginer décemment qu’on puisse faire ça a une rivière sans que ça n’ait aucune incidence écologique !!!

Demi-debit en moins de 24h, 50cm d’eau en moins… Mais non mon bon monsieur, tout est normal ! Vive la fée électricité !

8 « J'aime »

Il y avait une course samedi comme tous les ans, ce qui, à mon avis, a « justifié » les débits élévés qu’EDF a maintenus pour le départ.

2 « J'aime »

Il s’est passé, et ce pour la énième fois cette année, la même chose sur la BRA… coupure brutale !
EDF ouvre et ferme les vannes selon le besoin en cash… pardon en énergie hydro-élec verte…

renouvelable oui, quoique, de moins en moins, verte surement pas
++

4 « J'aime »

Pas de panique elle va remonter…puis redescendre…puis remonter…puis MERDE…!!!

C’est pour cela que c’est très compliqué de réussir une partie de pêche sur la Belle. Il faut que les planètes s’alignent. Et entre les débits, la météo, les insectes et les humeurs des poissons, c’est pas gagné.

Ils se font plaise sur la Maronne en ce moment. Des W, des M… Un vrai carnage.

Fred

2 « J'aime »

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu’il y a quelques années pas si lointaines, EDF pratiquait une gestion des débits beaucoup moins « sauvage », en parlant poliment.

Je me demande quelles en sont les causes ?

  • Le lobby « pêche » qui a encore perdu de son influence ?
  • Des changements de gestionnaires ?
  • La concurrence dans la vente aux kilowatts qui a gagné en agressivité ?

Si on résume, les seuls moments ou la gestion des débits est stable, c’est quand y’a plus assez d’eau …

3 « J'aime »

Ça expliquerai aussi les tonnes d’herbiers arrachés qui dérivaient le mercredi….
En tous les cas comme le dit Alain, les seuls moments où le débit est stable…. C’est quand il n’y a pas assez d’eau!:scream:

1 « J'aime »

A cette saison l’herbier pourri et effectivement toute montée du niveau l’emporte.

Oui Jean Yves…. Je veux bien le croire…. Mais la c’était autre chose, il y en avait vraiment beaucoup beaucoup…. Jusqu’à 20h après plus rien…

Belle couleur chocolat ce matin, la rivière espérance, et de l’eau à turbiner… Circulez y a plus rien à voir, on peut plier les gaules pour un bon bout de temps.

1 « J'aime »

Voilà enfin une bonne nouvelle. On va pouvoir sortir les streamers. :heart_eyes:

Les herbiers partis, les truites avec les crocs et les brochets réveillés…

Ça va le faire. :wink:

Fred