Dordogne la rivière espérance

Ne prévoyez rien pour la fermeture de l’ombre, ça va être le déluge :rofl: :joy: :rofl:

3 « J'aime »

Marc, tu sais Alain est capable de beaucoup de choses impressionnantes, même faire la pluie et le beau temps !! :rofl: :joy: :wink: :wink:

1 « J'aime »

C’est pas grave, je serai là !! :blush: :blush: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Oui ben je parierais pas là dessus, dieu était barbu :rofl:

1 « J'aime »

Quelle pantalonnade ces tendances de débits annoncées par EpiDor via des infos d’EDF.

80 de prévus et on est à 54 m3/s.

Et que dire des prévisions sur la Cère. Maxi annoncé à 21 cubes… Bilan des éclusées à plus de 45 m3/s.

On voudrait se foutre de la gueule des autres usagers on ne s’y prendrait pas autrement.

Bref, on va pas tarder à pouvoir taquiner les ombres en mode automnal.

Fred

Il y a une 10aine de jours, j’observais une équipe de vigicrue à Basteyroux, qui mesurait le débit de la Maronne à l’aide d’un bateau (en fait croisement entre planche de surf et bateau) radiocommandé. La rivière, d’après leur relevé, était à environ 3.3 m3/s et, en rentrant chez moi, je suis allé voir sur le site par curiosité. Le débit correspondait au relevé sur le terrain pour ce coup là, mais je pense que parfois, ne pouvant être partout à la fois à mesurer, les débits annoncés ne sont en fait que des estimations… Toujours est-il que si les gars avaient malencontreusement oublié le bateau sur la berge… j’aurais été fort heureux de récupérer un aussi beau joujou…

Ce genre d’opération sert à étalonner leurs stations automatiques, ils ne passent pas leur temps à faire des relevés temps réel.

2 « J'aime »

C’est donc ce qui explique le fait que ce que j’ai vu au bord de l’eau correspondait à ce que j’ai vu sur le site… Fort intéressant à voir en live tout de même.

37 m3/s annoncés ce jour à 10h 30 pour la station d’Argentat…
Eh bien je viens de faire un tour au bord de la rivière, sur le NK et à la piscine, dans l’espoir de mouiller un peu de soie. Et… 1/2 tour… Je dirais plutôt (à vue d’oeil) plus proche des 60/70 m3. Pêchable mais sûrement uniquement sur les plages en aval d’Argentat. En ce qui me concerne j’attendrai avant de risquer me casser la g… sur le NK.
Comme Fred je me pose des questions…

La mesure d’un débit est très compliquée en milieu naturel.

Ça dépend la quantité d’eau (donc d’un ensemble de litres d’eau qui n’évoluent pas tous à la même vitesse) dans une section de rivière qui évolue en permanence (en fonction de la hauteur et en fonction du déplacement des bancs de gravier au gré des crues).

Donc c’est quasi impossible de tomber juste.

À Argentat, se rajoute la problématique saisonnière de l’herbier qui pousse jusqu’au 15 août faussant les débits qui ont tendance à être sur évalués et disparaît en septembre (débit de la station de mesure sous évalué).

On est dans cette situation actuellement.

La mesure la plus fiable est celle du barrage car l’eau sort par un tuyau calibré. Le débit est alors calculé avec un bon niveau de précision.

Actuellement, il sort 45 m3/s du barrage du Sablier.

Fred

1 « J'aime »

Je connaissais le rôle perturbateur de l’herbier et en été, lorsque la Maronne est à 3m3, je sais qu’il vaut mieux se fier aux débits de Beaulieu.
Mais ou trouves tu le débit du Sablier ?

Ce sont des données EDF. Le site est marqué en haut des graphiques que j’ai postés.

Application Niveau.

Fred

Et c’est reparti pour un tour …

Nous avions programmé le we prochain un séjour avec le fiston, donc le séjour est annulé :sob:

Je me demande s’il ne va pas falloir rebaptiser la Dordogne « la rivière désespérance » …

2 « J'aime »

Je suis plutôt d accord, j ai abandonné l idée du faire des séjours pêche depuis qq années maintenant

2 « J'aime »

Dès le premier octobre, les règles imposées pour la gestion des débits changent.
Je dis ça je dis rien.

Fred

1 « J'aime »

Avec une pluviométrie importante sur le bassin versant des barrages depuis le début de l’année, 2021 frise des records de fluctuation des niveaux, et avec la pluie annoncée et la baisse des températures, l’arrière-saison risque de se terminer rapidement en ce qui concerne la pêche de l’ombre.
ton bilan carbone va s’améliorer :joy: :joy:

4 « J'aime »

Bonjour, Fred tu peux nous en dire plus sur cette gestion des débits ?
Merci

Il y a surtout pas mal d’eau qui rentre dans les barrages cette année, après les fluctuations sont certainement dû au moments de production d’énergie .
A+ David.

1 « J'aime »

et pendant ce temps à Bergerac, un nouveau projet sur la Dordogne…20 millions d’euros (argent public…) :roll_eyes: :face_with_head_bandage:

Quand on sait ce que donne 1m de plus ou de moins d’hauteur d’eau sur cette rivière et qu’en 10 jours ça fait pratiquement 3 fois le yoyo, il ne faut pas s’étonner du manque d’insectes et d’activité…

5 « J'aime »