Dordogne la rivière espérance

Voilà, nous y sommes. Un graphique est bien plus parlant que des mots.

Tu as la montée en consigne estivale, très progressive, par petits paliers et la baisse avec la consigne d’hiver. Là c’est brutal.

Donc l’été variations très encadrées pour des raisons de sécurité et l’hiver ça tape fort.

Fred

Bonjour
J’étais ce matin sur le no kill d’argentat avec un niveau annoncé a 30 m3 et bien le haut fond en amont du pont était invisible alors que normalement avec 45m3 une petite ile est visible et connue de tous les pecheurs…Pour moi elle était au moins a 50m3…C’est très sympa quand vous avez plus de cinq heures de route a faire pour vous rendre sur le secteur…Alors bien sur il y a d’autres spots a pécher mais enfin quand meme. :roll_eyes:
Merci Vigicrues…

1 « J'aime »

Ce matin elle était à 40 m3/s au barrage. Ce sont les seules données sur lesquelles on peut compter.

Il y a aussi un certain nombre de webcam qui permettent de bien visualiser la situation.

Et on n’aurait pas vigicrue, on irait en aveugle ça serait encore pire. :wink:

Fred

2 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire Fred mais je trouve que depuis quelques semaines les debits annoncés restent très approximatifs…Je dis ça je peux me tromper mais…
Bonne soirée.

L’herbier vient de pourrir et cela fausse les débits.

Tout l’été il grandit et les chiffres de vigicrue sont surévalués par rapport au débit réel.
Et à l’automne il disparaît et les chiffres sont alors sous évalués.

Mais bon à 40 il y a moyen de trouver des postes qui pêchent.

Fred

C’est vrai que tu avais déjà évoqué le sujet récemment…


:flushed::sob:
Ca continue ! Elle a pris 120m3 en deux jours ! C’est un truc de malade !

Ouais cette année c’est vraiment du grand n importe quoi…:rage:

1 « J'aime »

Mouais. En fait, elle suit à peu près le débit naturel. Les pluies du WE l’ont poussé à 220 m3 en débit reconstitué à Argentat. On est à 200, c’est loin d’être déconnant.

Les barrages sont pleins, ils laissent juste passer sans faire de transfert inter saison.

Fred

Et le week end prochain elle va être à 60m3! Bonjour les dégâts :rage:.
A+ David.

1 « J'aime »

À cette saison, les dégâts s’il doit y en avoir sont déjà faits. Les alevins survivants ont grandis. Truites et ombres nés cette année font plus de 10 cm et ils sont capables de migrer au gré des fluctuations de débits. On n’est plus dans la configuration du printemps période hautement sensible.

Cela ne veut pas dire que ces éclusées n’ont pas d’impact sur le milieu mais les études ont montré qu’à cette saison ils sont limités.

Je serai plus réservé concernant la sécurité des usagers car quand ça ouvre, ça montre très vite, très fort.

Fred

2 « J'aime »

A 100m3 de moins/jour on sera au top pour ce WE on pourra pêcher en bottes :wink:

cet après midi sur la Dordogne lotoise : soleil et niveau impeccable .
poissons difficiles à localiser; quelques vandoises actives
Pique nique de rêve sur les galets . Que cette rivière est belle!
ça faisait plaisir de faire voguer une sèche dans un grand lisse.
Prajoux

5 « J'aime »


Et là, on tombe limite en période d’étiage !:flushed::worried:

Non ces chiffres sont faux. Il sort actuellement 40 m3/s du barrage d’Argentat. On est loin de l’étiage.

Mais on va faire avec. :wink:

Fred

On va largement faire avec à 40m3 c’est que du bonheur y a plus ka y aller GO :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à Toutes et Tous,
Fred où trouves tu les débits sortie barrage ?
j’ai regardé 2 à 3 sites et comme Fario 31 j’ai trouvé 28,7m3 à l’instant…
merci d’avance et bonne journée :wink:

regarde sur Niv'eau

Oui c’est sur cette appli qui fournit les données EDF et que j’ai cité quelques posts plus haut qu’on trouve des données fiables.

Fred

Merci les amis et bonnes sorties à vous si vous avez l’occasion.
la Dordogne semble bien pour cette semaine :wink: