Dordogne la rivière espérance

Oui, il y a une démarche intellectuelle à réaliser pour passer au streamer. Il faut se persuader que c’est possible et des jours et des jours à tirer de la soie après, cela devient réalité.

Au début, on ne se voit pas pêcher autrement qu’en sèche et après, on a du mal à attendre les gobages des heures durant.

La prise de ces brochets sur une canne à mouche procure bien des émotions d’autant plus qu’on les voit attaquer la mouche. Et sur nos secteurs, difficile de trouver poisson plus gros et plus combatif.

Pour le gilet, je l’ai acheté à Pacific.

Fred

3 « J'aime »

Salut. Bon c’est pas la folie! Je passe la semaine sur les quai en famille. On peut pas dire que les gobages se touche! Par contre ce matin la Dordogne était couverte de mousse type lessive ! C’est normal ? Des mouches entre les mousses et même les vandoise n’en voulaient pas ! A +

Merci Fred pour ta réponse !:wink::+1:

Bonsoir ,
je viens de lire une info sur FB , il y aurais eu cette après-midi une belle vague a partir de Beaulieu avez vous d’autres infos ?
le graphique a l’air dire que oui …https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=28&CdStationHydro=P165001001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

1 « J'aime »

Oui, ils ont ouvert de manière synchronisée ce matin la Dordogne et la Maronne (comme la Cère d’ailleurs).

Ces coups d’eau se cumulent et ça fait effectivement une hausse rapide des débits. C’est la situation la plus dangereuse sur cette rivière. Surtout à cette saison où les pêcheurs sont nombreux.

Avant de rentrer dans l’eau, il faut bien regarder les débits sur les stations en amont du point pêché, prendre un repère au bord comme au bon vieux temps et être très attentif à tout changement dans la géométrie de l’écoulement des eaux, à la dérive des feuilles, de débris.

Ne pas trop s’avancer dans l’eau et porter un gilet de sauvetage peut aussi être utile.

Hier un bateau a chaviré et les deux pêcheurs pourtant aguerris ont eu la peur de leur vie.

On pratique dans un milieu naturel (donc potentiellement dangereux) soumis à de violentes éclusées. Il ne faut pas plaisanter avec la sécurité.

Fred

8 « J'aime »

Comme au bon vieux temps hélas :grimacing:

1 « J'aime »

les 3 lettres ont conclue que dans la communauté des pêcheurs il pouvait (devait ) y avoir des pourcentages de perte :face_with_symbols_over_mouth:

Hier j’ai passé une bonne partie de l’après midi entre deux bras de la rivière. J’ai regardé 10 fois mon tel histoire de me rassurer qu’une vague n’arrivait pas en plus se scruter la hauteur d’eau sur la berge…
Franchement c’est inconscient de faire de tels lachers en pleine journée!!!

2 « J'aime »

Quant à moi, je fixais une guenille accrochée à une branche, pendouillant dans l’eau. J’étais en plein milieu, de l’eau au torse. :grin:

1 « J'aime »

Et c est pas réservé à la Dordogne.
Lundi j étais sur la Vezere qui est stable depuis 1 mois niveau débit et on a pris une eclusee éclair venant du Saillant de +50 m3 en plein après midi.J avais regardé vigicrues juste avant de traverser la rivière et j ai cru en un bug du site!
Le temps que ca arrive (heureusement on était bien en aval) j avais retraverse et on a constaté les dégâts le spot d après a l amont, ca m a fait froid dans le dos…
Faut vraiment être super vigilant, ca craint vraiment un max😠

1 « J'aime »

Un signe qui indique la montée des eaux : le clapotis sur le waders ;petites vaguelettes = se rapprocher de la rive rapidement .

1 « J'aime »

Oui hier…… les couleurs d’automne m’ont consolé…. Pour la pêche on reviendra!
Je confirme la belle vague avec comme seul indice la vitesse des feuilles et des crocodiles (branches et tronc d’arbres). Je confirme aussi les mousses de surface en dessous de la passerelle de beaulieu….
Vu le temps annoncé ces prochains jours, il faudra encore patienter….

… chez nous dans l’Est, les courbes sont très plates…; et très très basses depuis un moment:
vous avez" presque de la chance", mais des éclusées et marnages de dingues… quel est le pire ??? je n’en sais rien …(en tout cas rien de bon)

Le vent souffle, les éoliennes donnent aujourd’hui, ça devrait être plus calme côté éclusées.

C’est en fait juste une histoire de production d’énergie.

Eco2mix – Production d’électricité par filière en France | RTE
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Fred

2 « J'aime »

Va falloir engager un bureau d’étude avant de se projeter a la pêche sur la Dordogne :sweat_smile:

3 « J'aime »

Effectivement , j’ étais sur la Dordogne Lotoise cet après midi .
Niveau stable qui n’ a pas bougé de la journée . par contre pas mal de vent en bourrasques et beaucoup de feuilles sur et dans l’ eau .Des insectes mais aucune activité ni en surface ni en dessous . Pas la moindre petite vandoise à l’ horizon ce qui est exceptionnel dans ce coin ! Dernière petite bronzette de l’ année sur la plage de galets.A 18 heures au moment de partir plus de soleil , plus de vent , une petite éclosion et quelques poissons en poste : que des truites .18 h 30 fin de la récréation .
On peut dire que c’ est un coup d’ un soir d’ automne .
Prajoux

Non c’est très simple, s’il y a du vent l’eau est basse mais tu peux pas pêcher à cause du vent.

S’il n’y a pas de vent il faut faire tourner les turbines des barrages, ça écluse et tu ne peux pas pêcher non plus. :rofl:

Patience, dans les 15 prochains jours s’il ne pleut pas trop, il y aura deux ou trois journées du top 10 annuel. :wink:

Fred

1 « J'aime »

22 « J'aime »

De belles couleurs Automnales !! :grin: :smiling_face_with_three_hearts:
çà donne envie de venir faire un tour !!

Ce n’est quand même pas la folie, en plus une petite eclusée quand quelques poissons venaient en surface, du vent et des feuilles au fil de l’eau.

1 « J'aime »