Dordogne la rivière espérance

Il n’y a pas de raison pour que tu n’y arrives pas. La solution existe et tu as toutes les qualités pour la trouver.

Il faut faire des prototypes et les tester jusqu’à ce que ça réponde. Par contre, il faut pêcher juste car même si la pêche vient juste d’ouvrir, j’ai trouvé les ombres très très éduqués. Ils ont dû être sacrément matraqués avant l’ouverture. :thinking:

Fred

3 « J'aime »

Oui,en plus c est même pas drôle, on les connais déjà presque tous avec leurs trombines qui defilent tous les jours sur tous tous les reseaux depuis des semaines…:triumph:

Ils ne sont pas sur les mêmes postes que les truites?

Avec un peu d’expérience, même si on a des tuites mélangées avec les ombres, en regardant les gobages, on ne peut pas se tromper.

Prendre les truites en sèche est assez stéréotypé à mes yeux. Rien à voir avec le challenge des ombres chiants.

Fred

1 « J'aime »

Apres un passage à l’étau, on avance assez vite on a déjà 5 ou 6 modèles dont on est sur qu’ils ne fonctionnent pas :rofl: :joy:
si il faut continuer comme ça par élimination ça va me prendre un certain nombre d’année :rofl: :joy:

heureusement avec de la patience on en trouve un ou deux qui sont plus cons que les autres :wink:

27 « J'aime »

Il arrive mais c’est assez rare que les truites soient encore plus difficiles à prendre en sèche que les ombres. Les gobages respectifs de ces 2 espèces sont en général effectivement distincts mais il existe des exceptions de sorte que l’on n’est jamais totalement certain de ce que l’on pêche.

3 « J'aime »

Sachant qu’on ne peut pas tester ses mouches tous les ans à cause des débits, c’est souvent encore plus long qu’on croit.

Ça m’a pris plus de 20 ans pour y arriver. Mais les choses s’accélèrent sur la fin. Il faut beaucoup de temps pour trouver la première piste, un peu moins pour mettre au point un premier modèle satisfaisant et ensuite, la réalisation de deux ou trois nouveaux modèles pour faire des permutations sur des poissons qu’on rate est très rapide.

Bon courage. Il me tarde de rentrer de WE pour y revenir.

Fred

2 « J'aime »

Moi plutôt dans le mini pour les prises, truites et ombres beaucoup de monde. Deux cds 6 pêcheurs sur le spot 20 h 22 h pas un poisson, pas un gobages. quelques km en dessous plus de chance. le choix du poste…

:sleepy:

3 « J'aime »

Les poissons sont très mobiles sur une grande rivière comme la Dordogne. Ils vont où il y a à manger dans des endroits où ils sont un minimum en sécurité.

Cela change en permanence. Parfois d’un jour à l’autre, ils ne sont plus sur les mêmes postes.

Comme des prédateurs, ils suivent leurs proies. En ce moment, les proies, ce sont les sulphures. Trouve les proies, tu auras les prédateurs.

C’est pour cela que.l’entomologie est une base incontournable pour pêcher à la mouche. Des postes insignifiants à l’automne peuvent grouiller de poissons au printemps et inversement. Connaître le comportement des insectes, leur milieu de vie, leurs horaires d’activité est très important. Plus que d’avoir un catalogue intemporel des postes. Il faut en premier trouver les insectes.

10% de la rivière abrite 90% des poissons…

Pour les coups du soir puissance 10, c’est un peu tôt. Les sedges ne sont pas encore là. Les sulphures sont des mouches qui émergent la journée. Dimanche dernier, à midi, en plein soleil, il y avait des pneus partout. Alors que le soir, à part quelques suceurs de spents, il n’y avait pas grand chose.

C’est ce qui fait le charme de cette rivière. Elle ne se donne que rarement.

On verra ça la semaine prochaine. Profitez en bien.

Fred

4 « J'aime »

Hier avec le vent en plus c’était bien compliqué perso j’ai fait capot j’aurais bien aimé trouver un ou deux stéréotype mais même pas…

5 « J'aime »

Oui pas de coup du soir hier, un peu d’activité avant avec qq beaux poissons…sous l’eau

1 « J'aime »

28 « J'aime »

Ils sont nés…

13 « J'aime »

Belle journée

J’ai même trouvé un demi stéréotype :wink:

21 « J'aime »

21 « J'aime »

Bonne semaine à tous …

13 « J'aime »

ha ben voila, ça se confirme, il fallait que je retourne au boulot pour que cette canne daigne ramener un poisson jusque dans l’épuisette sans se décrocher :joy: :clap:

3 « J'aime »

Bon allez 25 m3/s à Argentat fin mai. L’été risque être très très looonnnngggg pour la Dordogne.

Côté pêche, on devrait passer rapidement en mode estival. Les saisons sont de plus en plus courtes.

Fred

2 « J'aime »

24 « J'aime »

13 « J'aime »