Dordogne la rivière espérance

Fred, je suis toujours intéressé pour savoir comment tu as récupéré le bulletin de prévision hydro du 7 juillet le jour même, car chez moi il n’est disponible sur le site « débits-dordogne » que depuis aujourd’hui.

Par la bande. Ce bulletin doit être envoyé sous forme de mailing list à un certain nombre de personnes et un de ces abonnés me l’a gentiment fait passé.

Et je vous l’ai transmis.

Voilà.

Fred

2 « J'aime »

OK merci, je vais contacter Epidor pour voir si je peux en profiter aussi.

Petite virée aujourd’hui histoire de profiter des 60 m3 lâchés à Argentat. Ça fait plaisir de voir les plages de galets couvertes par l’eau.

En revanche l’eau était très chargée en particules et débris divers. Morceaux d’herbiers, feuilles et plus gênant pour la pêche, paquets cotonneux de diatomées style didymo. Une plaie pour la pêche sous l’eau.

Bon courage pour ceux qui iront le pêcher avec ces débits corrects.

Fred

j’ y suis allé hier soir aussi et l’ eau était bien comme tu le dis .
Pique nique et baignade très agréable : ça faisait plaisir de retrouver ce débit dans la rivière . Pas vu un humain de la soirée , ni pêcheur , ni baigneur de chien , ni canoë . C’ est assez loin des routes goudronnées donc aucun bruit d’ activité humaine . La chaleur était agréable il n’ y avait même pas de moustiques : le rêve .
Pour la pêche c’ est plus compliqué , aucun insecte sauf les grosses libellules ,pas de gobages .Finalement , sur le tard un petit banc de grosses vandoises se sont mises à gober dans un courant , et pas regardantes sur la couleur ou la taille de la mouche .
Une bonne soirée .
Et je suis d’ accord , le pêcheur ne va pas vers la rivière seulement pour les poissons !
Prajoux

2 « J'aime »

C’est ça, il y a eu un petit quart d’heure de champagne avant la nuit où toutes les vandoises sont sorties.

Le reste du temps, c’était sous l’eau que ça se jouait. Paradoxalement, c’est le stream qui était le moins compliqué. Truite, perche, cheucheu…

En nymphe, un combat pour chaque poisson. Pour les truites, il fallait batailler pour les trouver et pour les ombres, ne faire aucune erreur et leur mettre la mouche dans le pif. Bref, compliqué.

Par contre les poissons ont un super embonpoint. Pourvu que ça dure.

Fred

6 « J'aime »

Salut!

Screenshot_20220418-162811_Messages

20220625_2100178

19 « J'aime »

Tu as fait une belle saison dis moi. :heart_eyes:

Sinon niveau débits, ils la coupent à 35 cubes ce WE et elle repasse à 70 lundi.

EPIDOR site d’information sur les débits
https://www.debits-dordogne.fr/

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir Fred​:wink:, oui j ai capturé quelques beaux poissons, ça n as pas toujours été facile surtout en début de saison, mais cette rivière est magique j ai assisté a une éclosion massive avec l ami Cerou alors qu’ il neigeait la veille !!! Des moments incroyables :heart_eyes:!!! J ai mis les cannes au repos , on verra en Septembre…

Bonjour,
De qu’elles mouches il s’agissait en se début de saison, est-ce que les poissons les gobaient ?
Merci pour l’infos.

Bonjour,
il s agissait de MB, de baetis rhodani (full) et de épeorus… la rivière à150m3 au 3/4 couverte , peu de poissons gobaient par rapport à la densité d’éphémeres, peut être dû au 40m3 lâchés dans la nuit (sur ce spot ), on c est amusés quand même !!!

Y a aussi des truites dans les Balkans ?! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui Michel :wink: et des gros pépères dorés :heart_eyes:!!!

Les conditions sont plutôt pas mal pour les poissons…
la sèche donne quelques résultats :wink:

7 « J'aime »

Monsieur pêche le saumon Atlantique en sèche. :rofl:

La Dordogne, c’est mieux que la Gaspésie.

Fred

3 « J'aime »

Le plus dur est tout le temps quand on voit s’approcher le départ, c’est de plus en plus dur de quitter cette vallée magique…

26 « J'aime »

Petit souvenir du mois de Mai :blush:, l’attente sur les bordures est longue , il faut mettre tous ces sens en éveil !! Une fois n’est pas coutume, entendu avant d’être vue !!
Mais avec un peu d’expérience et beaucoup de patience on fini par provoquer une rencontre avec un museau qui perce la surface…
Un peu de rêve en attendant la pluie :crossed_fingers::pray:

22 « J'aime »

Une fille de 11 ans qui pêche seule à la mouche en sèche sur la Dordogne accompagnée de sa mamie durant les vacances en cas d’incident.
Bon la qualité de la photo laisse à désirer mais la truite est dans la filoche. :wink:

16 « J'aime »

Bien joué Mademoiselle. C’est peu courant de voir une jeune fille s’intéresser à la pêche à la mouche. Cette pratique est à encourager.

Les débits ont été élevés toute la semaine ce qui a permis de passer la canicule sans encombres.

On devrait être à 35 m3/s à Argentat ce WE et à 50/60 la semaine prochaine. Que du bonheur en ces temps de sécheresse.

Fred

5 « J'aime »

C est sur que pour une fois cette eau est la au bon moment, c est providentiel pour la faune,.
Cela suffira t il pour préserver les salmo sur le bas?